Liquide de refroidissement en rectification

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on ne peut pas vraiment parler de "lubrification", mais d'évacuation de la chaleur et des résidus d'abrasion.

En rectification (cylindrique) acier, j'ai vu citer sur le forum : "pétrole".
Je suppose que ça n'est pas celui qui sort du désert...

Première question : est-ce ce liquide pour poêles que l'on trouve en supermarché ? Ou bien le pétrole lampant ?

Je dois dire que l'idée d'avoir des dizaines de litres de produit hautement inflammable dans un réservoir ne me "cause" pas en bien !
Mais alors pas du tout, d'autant que ça fait des étincelles.
C'est quoi, le "truc" pour ne pas se transformer en torche humaine (une histoire de "point éclair ???)

Ceconde question : y-a-t-il ajout d'huile, suivant le type de métal à rectifier, par exemple l'alu, l'acier doux, la fonte ou l'acier trempé ?

P.S. Je suppose qu'il n'y a pas de différence entre rectif plane et cylindrique ?
 
M

moissan

Compagnon
petrole lampant est l'ancien nom

la même chose s'appelle kerosène pour les avion , et combustible liquide pour appareil de chauffage mobile dans les papier administratif francais

ça prend aussi le nom kerdane

la propriété principale recherché aussi bien pour les lampe a petrole que les avion , c'est d'etre bien distillé pour ne contenir aucun composé trop volatil comme l'essence , et evité le danger d'inflamation ou d'explosion

c'est ce qui permet d'arroser un meule sans risque de feu
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tu veux dire que ça ne peut pas s'enflammer ?
 
M

moissan

Compagnon
a temperature ambiante on peut jeter une allumette sur du petrole sans aucun risque

pour que ça puisse bruler , c'est comme le gazole , il faut le chauffer pour qu'il fasse de la vapeur

ou il faut une meche qui facilite la vaporisation dans une lampe a petrole

ou il faut le pulveriser finement comme un bruleur a fioul , ou in injecteur de turboreacteur d'avion

il semble que dans une rectifieuse la meule arrosé ne pulverise jamais assez finement pour que ça brule : mais on arrose toujours abondament ... ça finirait bien par bruler si on arrosait goute a goute

il a été dit sur ce forum que même si il arrive qu'un depot de cochonerie collé dans un carter de meule reussi a bruler , ça ne met jamais le feu a l'ensemble du petrole
 
M

moissan

Compagnon
l'inconvenient du petrole n'est pas le risque de feu , mais l'evaporation , pas très rapide mais quand même assez couteuse

bien prevoir le circuit de la machine pour tout remettre facilement dans des bidons bien fermé quand elle ne sert pas

avec l'eau et soude , ça resoud le probleme de façon economique

mais si le petrole continue a etre utilisé c'est qu'il doit avoir des qualité utile ?

meilleure travail au niveau de la meule ? ou meilleure compatibilité avec la mecanique de la machine ? un peu de petrole dans l'huile de graissage etant moins grave qu'un peu d'eau ( avec ou sans soude )
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
1 005
hozut
hozut
Haut