Liquefaction de l'air (méthode Georges Claude)

  • Auteur de la discussion PierPhil
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
j'ai retrouvé des trucs (souvent quand je passe sur une page web intéressante je me l'imprime en pdf)
tout ça est à présent dans un zip
... plus qu'à trouver comment poster un message avec pièce jointe
 
M

moissan

Compagnon
en bas de la fenetre ou l'on ecris les message , il y a un cadre avec 2 onglet : en general c'est l'onglet option qui est actif , a coté il y a l'onglet "Ajouter des fichiers joints" il suffit de cliquer dessus pour voir tout ce qu'il faut pour mettre un fichier joint
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai regardé sur la baie, le petit réfrigérateur coûte quand même 450$ à 1000$ plus 196$ de port! C'est relativement onéreux. Il semble y avoir des modèles 0,5 et 5 watts de puissance frigorifique.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
si ton fichier ZIP est trop gros , envoie le par un autre moyen
va sur le site
http://dl.free.fr/
ça permet d'envoyer des fichier jusqu'a 10GO
c'est prevu pour envoyer un message par mail contenant un lien qui permet de telecharger le fichier

tu peut coller ce lien sur ce forum et tout le monde peut l'utiliser
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
J'ai regardé sur la baie, le petit réfrigérateur coûte quand même 450$ à 1000$ plus 196$ de port! C'est relativement onéreux. Il semble y avoir des modèles 0,5 et 5 watts de puissance frigorifique.
Salutations


il ne faut pas acheter un stirling entier : dans un stirling , il y a une surface d'echange de chaleur coté chaud et une autre coté froid ... si on fait un stirling special qui contient l'air a liquefier , il n'y a plus besoin de surface d'echange coté froid , puisque le froid doit liquefier l'air lui même

un stirling specialement concu pour ça est donc plus simple qu'un stirling ordinaire !

et cette façon de reflechir au stirling dans un sens completement different , m'a fait inventer un stirling du 4eme type ni apha beta ou gama ... qui est encore plus interressant pour faire un stirling normal !

je suis en train de dessiner tout ça : il y aura un nouveau sujet stirling dans pas longtemps

le plan que je fait sera plus facile a realiser que certain qu'on voit deja ... je ne suis helas pas capable de tout calculer , donc le premier realisé ne sera pas optimum , il faudra mesurer comment il marche et corriger le tir pour faire les suivant
 
P

phil135

Compagnon
ok, effectivement c'était dans les 10 Mo
le premier lien est un topo de l'université de Strasbourg sur ses moyens de cryogénie, il y a des schémas intéressants je trouve Univ Strasbourg ... dont un stirling

le second lien est un zip de diverses pages web, il y a du Linde (le précurseur) et du Claude. des trucs accessibles avec les technos de la fin du 19eme / début 20eme errances google
remarque: sur les schémas de principe le filtrage des poussieres, la deshumidification , et l'extraction du CO2 sont en général omis ... à ne pourtant pas oublier
 
M

moissan

Compagnon
j'ai commencé par croire que dl.free ne marchait plus ... mais non il faut obligatoirement ouvrir la pup pour avoir droit de telecharger

j'ai essayé de les mettre en fichier joint ... ça se plante bizarement sans donner d'explication ... et je n'arrive pas a voir la taille maxi autorisé
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi on utilise de l'hydrogène ou de l'hélium, c'est à cause de la remarque de Geoges Claude" L'air, trop près de sa température de liquéfaction travaille mal, c'est pour cela que j'ai choisi la liquéfaction sous 40 bars pour remonter la température" Donc si le Striling contient de l'air le rendement sera médiocre. Ce phénomène est général, un Stirling à l'hélium ne descend pas en dessous de 12 K.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
dans le stirling le gaz doit echanger de la chaleur avec les paroi de la partie chaude ou froide le plus vite possible : l'helium et l'hydrogene ont des conductivité thermique 10 fois meilleur que tous les autre gaz , donc ça permet de trourner plus vite qu'avec d'autre gaz et de faqire plus de puissance avec la même cylindré

helium et l'hydrogene sont des gaz plus fluide que les autre , donc moins de perte pour faire passer le debit d'un endroit a l'autre : ça facilite aussi une grande vitesse

l'helium est parfait , son seul probleme est son prix , acceptable pour un modele reduit , mais ruineux pour un gros stirling devant etre rentable : la moindre fuite bouffe le benefice

l'hydrogene est facile a fabriquer sur place par electrolyse ... un petit electrolyseur peu facilement compenser les fuites d'un stirling sans gacher le benefice ... seul probleme , gerer la securité d'un gaz combustible

le danger de l'hydrogene n'est pas si grave que ça : pouvoir le faire par electrolyse uniquement quand on en a besoin evite de le stocker ... donc pour un petit stirling de quelques cm 3 est facile a remplir par un electrolyseur

il est utile de pressuriser , donc il faut construire aussi un petit compresseur , ou utiliser un compresseur de frigidaire , mais la se pose un probleme de securité a cause de son grand volume mort a bien urger d'air avant d'y faire passer l'hydrogene ... un très petit compresseur sans volume mort est plus pratique
 
J

jmocryo

Nouveau
très tardivement, le frettage marche très bien avec la glace carbonique, c'est plus facile à utiliser que l'azote
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
13
Affichages
6 911
tiviev
T
wika58
Réponses
91
Affichages
52 575
wika58
wika58
Haut