LIP515

  • Auteur de la discussion G-M
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Est-ce que vous voulez reprendre le câblage complètement ou garder le plus possible des pièces et circuits existants ?
 
G

G-M

Ouvrier
On peut se tutoyer hein :D

Je veux faire au plus simple, mais rester en vie avant tout. Donc s'il faut remettre des choses au goût du jour ça m'ira.

Je dois avoir quelques poussoirs avec des contacts NO. Il ne me manquerais que la résistance de puissance.
 
O

osiver

Compagnon
rectifieuse.png

Voilà un schéma de ce que pourrait être le montage sans résistance. On reprend le commutateur d'origine.
Le transfo reste sous tension en permanence tant que l'interrupteur général est sur ON on pourrait y ajouter un inter particulier.
 
Dernière édition:
G

G-M

Ouvrier
Ok faut que je regarde où je peux me repiquer avant le pont de diodes.

Quelques photos:
IMG_20151207_181351.jpg
IMG_20151207_181318.jpg
IMG_20151207_181303.jpg
IMG_20151207_181245.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour G M

La fonction démagnétisation est utilisée sur un temps court (quelques secondes) ce qui explique pourquoi, le poussoir
qui la commande est prévu dans le bâti.

Remarque:
il devrait y avoir une sécurité : verrouillage de la démagnétisation quand le moteur tourne...
sinon la pièce s’éjecte du plateau.
La résistance de 100 ohms évoquée plus haut, devrait être là pour limiter le courant dans les bobines.
mais les bobines du plateau sont un peu différentes selon qu'il s'agit de pôles fins ou normaux, d'ou modif du courant qui les traversent.

(si besoin je peux regarder ce que j'ai en résistance bobinée car si il passe 3 ou 4 a, le fil doit être bien dimensionné)

Personnellement, j'utilise un démagnétiseur en dehors de la machine, il est en 220 v , c'est efficace, y compris pour les tournevis.
cldt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
il devrait y avoir une sécurité : verrouillage de la démagnétisation quand le moteur tourne...
sinon la pièce s’éjecte du plateau.
Dans le schéma que j'ai fourni, le plateau est alimenté en mode collage dès que le moteur tourne, par le même commutateur :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La résistance de 100 ohms (RWR 65) semble être utilisée avec une alimentation en 220 (ou 380 v )d’après le schéma
(chute de tension et protection en courant).

30 va sous 15 v= 2 a
alim en 220 v , la résistance est: R= 220-15/2= environ 100 ohms.

attention la résistance a un encombrement important environ 150/180 mm avec Ø 20/25 (Sfernice)
donc bien verifier si ça passe avec le poussoir.
(ainsi que l’étanchéité aux poussières et eau)


Pour ce qui est d'un éventuel remplacement du poussoir d'origine, (labinal) j'ai peut être un bipolaire mais à verifier ...

Ok pour le schéma Osiver, je n'avais pas vu la liaison entre les contacteurs.
Avec transfo en Basse tension, la résistance n'est pas nécessaire.

J'aurais bien mis un condensateur de filtrage sur le continu avec une petite résistance de décharge.

Les Lip sont de bonnes machines, je possède une PLH300 (Plane, Longitudinal Hydraulique, 300 mm de course) qui est bien pratique, avec plateau magnétique mécanique
sur lequel il m'arrive de poser un étau pour du travail spécifique (démagnétisation hors de la machine)
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de pignon, mais il me semble que "le grand 63" possède
également une Lip 515, donc à interviewer...
Il existe une pme qui fabrique des pignons dans l'allier à LUSIGNY 03230


2 Chandioux (SAS)
+ d'infosEcrire un avis
zi le Tureau, 03230 LUSIGNY Tél :.04 70 42 40 46

AAABBEETKZQB-C10005.jpg

mécanique générale


Prestations : Travaux de mécanique industrielle, Taillage d'engrenages, Vente d'élément
contact@engrenages-chandioux.com


Bonne recherche
cldt, cf63.
 
G

G-M

Ouvrier
Bonjour,

Oui l'affaire du pignon est réglée. Le vendeur l'a retrouvé finalement :-D

Pas eu le temps de me pencher sur la partie électrique encore.

-Par contre j'ai revu le graissage. Nettoyage de la graisse présente dans les circuits de graissage et remplacement par de l'huile de glissière.
-Fabrication d'un petit arbre pour l' équilibrage de la meule (un bon exercice de tournage pour moi). Pas eu besoin de faire un support, j'utilise les colonnes de mon tour lesto pour ça 8-)
-bricolage d'un carter de meule à partir de récup (un carter en inox de touret, une équerre en alu et un couvercle de boite à gâteau

*old link*
*old link*


Il me reste:
- Ajout d'un potentiomètre sur le vario pour réduire la vitesse de broche lors du dressage de la meule (tant qu'à faire d'avoir un variateur de fréquence)
- Achat d'un diamant de dressage
- Dressage et équilibrage de la meule
- Traiter le problème de la démagnétisation (à ce sujet je me demande si je ne vais pas plutôt partir sur le bricolage d'un démagnétiseur externe. Moins de risque de cramer mon plateau et je pourrais démagnétiser tout ce qui me passe entre les mains: Montres, boussoles, bébé phoques, etc.)

Merci en tout cas pour votre aide.
La suite dans pas trop longtemps j'espère
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir G-M,

Je viens de lire ton sujet, et je pense que ta résistance doit impérativement être bobiné sur un noyau en porcelaine et ne pas être du même type que celles que j'ai faites.
Car dans ton cas, elle est directement reliée au secteur et donc l'isolation avec le mastic n'est absolument pas garantie.
Je n'y connais pas grand-chose, mais intuitivement je pense que cela risque de déclencher intempestivement ton différentiel (corps en aluminium fixé sur le bâti de ta machine) ou pire d'être dangereux !!!
Le schéma d'osiver me semble bien plus sécuritaire.
Serge.
 
G

G-M

Ouvrier
C'est marrant, à l'instant je reçois un mail d'un camarade qui me propose une cartouche chauffante! :D

Je crois que ça va bien me simplifier la tâche :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi mettre une telle chaufferette de 100 ohms ?
le schema d'Osiver est bien plus actuel et plus simple à realiser .
 
G

G-M

Ouvrier
J'avoue que je ne me suis pas penché sur cette solution.
-Un peu la flemme de modifier le circuit
-Pas trop idée où me repiquer sur le pont de diodes. (il faudrait que je fasse une photo c'est assez étonnant comme engin. Il n'y a pas de bornes, c'est tout brasé)
-Je me demande pour quelle raison les concepteurs du schéma d'origine n'ont pas opté pour cette solution qui parait plus simple et plus logique. Du coup je me dis qu'il y a peut-être une contre indication à laquelle on ne pense pas...
 
G

G-M

Ouvrier
Il y a autre chose. Le champs magnétique alternatif doit être décroissant. Il faut donc utiliser la fameuse résistance CTP.
Du coup je viens de passer à la déchetterie pour récupérer une TV cathodique.
Je vais récupérer le circuit de démagnétisation si je peux et sinon simplement la CTP.
La suite bientôt j'espère.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne suis pas sûr qu'une CTP fasse l'affaire , la demagnétisation d'un plateau n'est pas si rapide .
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je déterre ce post .
je viens d'acheter une LIP 515 , et je me pose la question sur l'utilité de la démagnétisation?
quelqu'un pour me renseigner?
merci
Cordialement .ghislain76
 
D

dolominus

Compagnon
Oui, d'ailleurs avec les plateaux à aimant permanents, il n'y a pas de démagnétisation.
Alors c'est le plateau ou la pièce que l'on veut démagnétiser.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , bonne question , je pense que ce sont les pièces !!!
le vendeur de la machine m'a dis qu'il ne se servait pas de cette fonction , mais à lire sur pas mal de post de ce forum
on parles beaucoup de "danger "de l'isolation de la résistance du circuit de démagnétisation qui lui est en 220Volts
mais si ce n'est pas une nécessité de démagnétiser , je condannerais cette fonction!
dans l'attente d'en savoir plus.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la démagnétisation ne soit pas nécessaire. Sur la mienne, la fonction démagnétisation à été désacrivée. Par contre, pour les pièces, elle est nécessaire et j'utilise un démagnétiseur séparé. Je l'utilise aussi pour les pièces usinées sur le plateau magnétique à aimants permanents que j'utilise pour ma fraiseuse, des tournevis,...
Pour la magnétisation du plateau de la rectifieuse en lui-même, elle est légère et effectivement, elle ne nécessite pas de fonction démagnétisation. Un coup de chiffon suffit à éliminer les limailles avant l'utilisation.

Bonne journée,

Michel
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour,
sur la tienne la fonction démagnétisation à été désactivé , en connais tu la raison (efficacité , fiabilité....)??
Ghislain.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 499
olivier311
olivier311
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
desmo-phil
Dépannage Cincinnati PT12
2
Réponses
41
Affichages
22 032
desmo-phil
desmo-phil
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Haut