LinuxCNC 2.7 installation besoin de votre aide SVP

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je suis quasi nul en informatique DOS et windows et absolument complètement ignorant en LINUX.
J'ai installé LINUX cnc 2.7 à partir d'un disque ISO sur un vieux micro.
Comme il y avait deux disques durs dans l'ordi, j'ai demandé au logiciel d'installer Linux sur un disque dur 160 GO et de laisser Win XP sur l'autre disque 60 GO.
Au démarrage de l'ordi, si je suis assez rapide, je peux choisir XP, si je ne touche à rien, c'est linux qui démarre.

Là, aprés avoir lu le sujet : https://www.usinages.com/threads/installation-de-linuxcnc-2-7-acces-serveur-nas.96783/ je crois que c'est pas le top car il y avait 214 mises à jour à faire et j'ai dit OUI.

J'ai eu des messages "inquiétants" pendant les mises à jour (j'ai fait des photos d'écran) et je suis pommé.

Pour commencer depuis le début :
J'ai ce matériel :
Processeur AMD Sempron ™ 2400+
Processeur speed 1667 MHz
L1 cache Size 128 KB
L2 cache size 256 KB
Total Memory 1024 MB
DDR1 512MB/166MHz (DDR333)
DDR1 512MB/166MHz (DDR333)
Carte mere ASROCK AGP8X K7VT4A+
Carte graphique sur port PCI : NVIDIA Geforce 5500
2 cartes PCI port //
Disque dur 1 : 60GO pour XP
Disque dur 2 : 160 GO pour linux

Question 1:
Pour que ça tourne mieux dois je enlever la carte vidéo PCI pour brancher directement sur la sortie vidéo de la carte mère ? (la carte graphique PCI était présente à l'installation de Linux)
Question 2:
Dois je refaire l'installation de linux aprés avoir enlevé le disque XP du micro pour que ça tourne mieux?
et si oui
Question 3: dois je accepter les 214 mises à jour?

Ma présentation des questions est brutale, mais j'y connais ABSOLUMENT rien en Linux alors je vous remercie d'avance pour votre patience.

PS: j'ai les messages d'horreur de coté. Si vous voulez, je pourrais les mettre en ligne.

D'avance MERCI pour votre aide
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Osiver

Me revoilà donc avec des soucis.
J'essaie de les mettre dans l'ordre:
Au début du téléchargement j'ai eu çà (et le téléchargement a continué tout seul)

E: Impossible de localiser un fichier du paquet libc-bin. Cela signifie que vous devez corriger ce paquet vous même.

Ensuite pendant le téléchargement j'ai eu çà:
2zzn6z6.jpg


Ensuite l'ordi m'a écrit :
Certains paquets ne peuvent pas être téléchargés depuis le serveur.
Voulez vous continuer?

J'ai cliqué OUI

Dans les détails de l'installation, j'ai photographié plusieurs trucs louches (j'en ai peut être loupé):

30wl0go.jpg


33yiepy.jpg


2vj3k2p.jpg


jj7aqx.jpg


2a7x5l1.jpg


1tk4s3.jpg


10qfl39.jpg


102phz5.jpg


nyb7er.jpg


2euk4fs.jpg


vijrth.jpg


Et maintenant, au démarrage du micro LINUX me dit en blanc sur fond noir
moddprob: can't load module microcode (kernel/arch/x86/kernel/microcode.ko): No

Je ne sais pas quoi faire avec tout çà et si vous m'aidez n'oubliez pas que je n'y connait rien en linux.

Merci d'avance
 
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,

Vu les erreurs et comme tu n'y connais rien en linux je te conseillerai bien de refaire l'installation de linuxcnc a partir de l'iso. Ensuite reviens nous voir et on vas essayer de te guider dans ta mise a jour.
 
R

RacingMat

Compagnon
bizarre toutes ces mises à jour... tu as bien la linuxcnc-2.7.8-wheezy.iso ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vous tiens informé aprés réinstallation sans mises à jour
 
S

serrepattes

Compagnon
bjr,
heu................?????????? j'ai installé récemment (15j de galère) la version , dernière, mise en ligne par le site http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso et linuxcnc était la 2.6, le Kernel RTAI était de version antérieure à la 3.4-9-rtai.
Il m'a fallu procéder à de multiples mises à jour, vues entre autres ici ==> (http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/getting-started/getting-linuxcnc.html#_download_the_image) pour obtenir la 2.78 de linuxcnc.
Prendre garde à grub, au démarrage, c'est la première version du kernel rtai qui est lancé (j'ai dû supprimer les 3 lignes de démarrage avec grub customizer qui permet de gérer grub plus facilement pour qq qui ne maîtrise pas vraiment linux) ==>https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
Au passage, la ubuntu 14lts +( kernel rtai + linuxcnc) installés à la main = fonctionne.
J'ai installé cette version sur un dell latitude 610, mais là c'est le temps de latence qui est trop grand.
La ubuntu est se me semble plus conviviale, et on trouve un peu plus d'aide en ligne qu'avec la débian.
cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Me revoilà. J'ai fait une installation (j'ai mis le disque ISO dans l'ordi et j'ai fait tout ce qui était indiqué ) sans aucune mise à jour (icone coin supérieur droit de l'écran).
Je n'ai rien fait d'autre.

bizarre toutes ces mises à jour... tu as bien la linuxcnc-2.7.8-wheezy.iso ?
Oui j'utilise ce qui est donné là :
http://www.linuxcnc.org/linuxcnc-2.7-wheezy.iso


bjr,
...Il m'a fallu procéder à de multiples mises à jour, vues entre autres ici ==> (http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/getting-started/getting-linuxcnc.html#_download_the_image) pour obtenir la 2.78 de linuxcnc.
?? de quelles mises à jour parles tu ?
J'en suis à la fin du § 4 de la page que tu indiques.
Dans le §5 ils disent de ne pas faire de mise à jour du "operating système"
?? comment les reconnaitre dans le descriptif des 250 mises à jour ?

Prendre garde à grub, au démarrage, c'est la première version du kernel rtai qui est lancé (j'ai dû supprimer les 3 lignes de démarrage avec grub customizer qui permet de gérer grub plus facilement pour qq qui ne maîtrise pas vraiment linux) ==>https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
?? là je ne comprends pas grand chose (ou rien) !!

Au passage, la ubuntu 14lts +( kernel rtai + linuxcnc) installés à la main = fonctionne.
J'ai installé cette version sur un dell latitude 610, mais là c'est le temps de latence qui est trop grand.
La ubuntu est se me semble plus conviviale, et on trouve un peu plus d'aide en ligne qu'avec la débian.
cordialement
?? je croyais que l'installation que je viens de faire est débian wheesy ?
Est ce que l'info que tu donnes me concerne ?

Bon week end
 
O

osiver

Compagnon
Quelques explications générales pour @Charly 57

Linux est extrêmement modulaire c'est pour ça qu'on trouve tant de versions = distributions.
Les principales différences tiennent dans le système d'installation et de mise à jour, l'interface graphique par défaut, l'organisation de différents répertoires, les paquets (programmes) installés par défaut.
Ici, Ubuntu et Debian sont proches puisque Ubuntu est issu de Debian.

La particularité de LinuxCNC est de nécessiter un Kernel temps réel (RTAI en est un). C'est le noyau, celui qui communique avec les périphériques. En gros, ce noyau ne laisse pas le clavier, la souris, le réseau prendre trop la main sur le processeur et assure que les demandes du programme CNC seront satisfaites dans un temps donné.

Les versions standard de Ubuntu ou Debian ne possèdent pas ce type de Kernel. D'où la recommandation de ne pas mettre à jour la version en cours car si une mise-à-jour amène une nouvelle version de kernel, elle ne sera pas temps réel et LinuxCNC ne marchera plus correctement.

En fait, il est possible de mettre un noyau temps réel par-dessus le noyau standard comme l'a fait @serrepattes, on peut le faire aussi avec un raspberry PI par dessus la version Jessie de Debian 8-)

Quant à GRUB, c'est le chargeur du système un peu comme celui qui est activé par la touche F8 au démarrage de Win. On peut lui demander d'activer directement un kernel ou l'autre si on a plusieurs versions disponibles ou de passer des paramètres au démarrage du système, par exemple démarrer l'interface graphique ou une simple ligne de commande. Une fois le système lancé, il ne fait plus rien ...
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
?? de quelles mises à jour parles tu ?

de ça!
  1. Run the following in a terminal to bring the machine up to date with the latest packages.

    sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade
  2. Install the Preempt-RT kernel and modules

    sudo apt-get install linux-image-rt-amd64
    or
    sudo apt-get install linux-image-rt-686-pae
  3. Reboot, and select the Linux 3.2.0-4-rt-686-pae kernel. When you log in, verify that `PREEMPT RT`is reported by the following command.

    uname -v
  4. Open Applications Menu > System > Synaptic Package Manager search for linux-image and right click on linux-image-3.2.0-4-686-pae and select Mark for Complete Removal. Do the same for linux-image-686-pae. Reboot.

  5. Add the LinuxCNC Archive Signing Key to your apt keyring by running

    sudo apt-key adv --keyserver hkp://keys.gnupg.net --recv-key 3cb9fd148f374fef
  6. Add a the apt repository:

    sudo add-apt-repository "deb http://linuxcnc.org/ wheezy base 2.7-uspace"
  7. Update the package list from linuxcnc.org

    sudo apt-get update
  8. Install uspace (a reboot may be required prior to installing uspace)

    sudo apt-get install linuxcnc-uspace
7.2. Installing on Ubuntu Precise
  1. Install Ubuntu Precise 12.04 x86 (32-bit). Any flavor should work (regular Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc). 64-bit (AMD64) is currently not supported. You can download the installer here: http://releases.ubuntu.com/precise/

  2. Run the following to bring the machine up to date with the latest packages in Ubuntu Precise.

    sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade
  3. Add the LinuxCNC Archive Signing Key to your apt keyring by running

    sudo apt-key adv --keyserver hkp://keys.gnupg.net --recv-key 3cb9fd148f374fef
  4. Add a new apt source

    sudo add-apt-repository "deb http://linuxcnc.org/ precise base 2.7-rtai"
  5. Fetch the package list from linuxcnc.org.

    sudo apt-get update
  6. Install the RTAI kernel and modules by running

    sudo apt-get install linux-image-3.4-9-rtai-686-pae rtai-modules-3.4-9-rtai-686-pae
  7. If you want to be able to build LinuxCNC from source using the git repo, also run

    sudo apt-get install linux-headers-3.4-9-rtai-686-pae
  8. Reboot, and make sure you boot into the rtai kernel. When you log in, verify that the kernel name is 3.4-9-rtai-686-pae.

    uname -r
  9. Run

    sudo apt-get install linuxcnc
j'ai essayé de te décrire par où, en gros, j'étais passé pour que la version linuxcnc 2.78 soit installée, s'il y a d'autres moyens/façons c'est possible.
concernant grub, tu as du remarqué, si c'est ton chargeur de démarrage, qu'il y avait des "choix" de démarrage, en dessous de celui qui sera lancé par défaut, genre mode sans échec, memtest et windows si tu es en dual boot.
lorsque tu mettras à jour le kernel rtai (je ne parle là que de ce point), tu remarqueras que la liste c'est allongée, et si tu ne fais pas le choix du dernier installé (qui se trouve plus bas dans la liste) tu démarreras ta débian avec le "vieux" kernel rtai
bon courage
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Serrepattes

Je vais regarder et essayer tout çà.
En attendant, puisque tu es sous "ubuntu 14lts +( kernel rtai + linuxcnc) installés à la main" peux tu me dire ce que donne le test de latence lorsque tu charges un peu l'ordi en regardant simultanément une vidéo et en allant sur internet ?
Merci
A+
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour serrepattes,

j'ai fait çà
  1. Run the following in a terminal to bring the machine up to date with the latest packages.

    sudo apt-get update
    sudo apt-get dist-upgrade
  2. Install the Preempt-RT kernel and modules

    sudo apt-get install linux-image-rt-amd64
    or
    sudo apt-get install linux-image-rt-686-pae
  3. Reboot, and select the Linux 3.2.0-4-rt-686-pae kernel. When you log in, verify that `PREEMPT RT`is reported by the following command.

    uname -v
  4. Open Applications Menu > System > Synaptic Package Manager search for linux-image and right click on linux-image-3.2.0-4-686-pae and select Mark for Complete Removal. Do the same for linux-image-686-pae. CLIC SUR APPLIQUER puis Reboot.

  5. Add the LinuxCNC Archive Signing Key to your apt keyring by running

    sudo apt-key adv --keyserver hkp://keys.gnupg.net --recv-key 3cb9fd148f374fef
  6. Add a the apt repository:

    sudo add-apt-repository "deb http://linuxcnc.org/ wheezy base 2.7-uspace"
  7. Update the package list from linuxcnc.org

    sudo apt-get update
  8. Install uspace (a reboot may be required prior to installing uspace)

    sudo apt-get install linuxcnc-uspace
Ca semble avoir fonctionné mais j'ai toujours le défaut au chargement:
moddprob: can't load module microcode (kernel/arch/x86/kernel/microcode.ko): No

Aprés, redémarrage, j'ai fait un test de latence et il a été multiplié par 1000 !!!
Il est passé d'environ 5000 (aprés première installation du DVD Linux2.7 et sans aucune mise à jour) à 6029715 (ce que j'ai maintenant) en n'ayant ouvert que le test de latence et rien d'autre !!! (en fouillant un peu sur le forum anglais, cela semble être un pb de la version avec débian) https://forum.linuxcnc.org

Vu que je n'y connais rien et que je pense que j'abuse de votre patience, comme vous me l'avez proposé plus haut, il serait peut être sage de mettre une version antérieure de LinuxCNc qui tourne sous Ubuntu.
Quelle version choisir? peut être linux cnc et ubuntu 10.04 par ici http://linuxcnc.org/iso/ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso
qu'en pensez vous ?

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ta première installation qui a abouti en #3 était conforme,
sans doute un petit problème d’accès à un serveur concernant une mise à jour ...
il fallait réessayer plus tard
Le message "can't load module microcode" etc ... est normal, je l'ai aussi et il ne t’empêche pas de continuer
à booter.
j'ai un multiboot sur xp comme toi aussi et cela marche très bien, il faut surtout comme tu l'as fait
d'abord installer xp en laissant une zone disque ignoré et laisser faire ensuite linux.

Pour les mise à jour et installations futures, il faut te familiariser avec Synaptic
c'est très convivial et cela t’évite d'utiliser le terminal
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
Bonjour Serrepattes En attendant, puisque tu es sous "ubuntu 14lts +( kernel rtai + linuxcnc) installés à la main" peux tu me dire ce que donne le test de latence lorsque tu charges un peu l'ordi en regardant simultanément une vidéo et en allant sur internet ?
MerciA+
Comme je l'indiquais, cette installation: ubuntu 14lts +( kernel rtai + linuxcnc 2.78
Elle est embarquée sur un ordi portable dell 610 latitude, un vieux machin. c'est inutilisable.
Mais, bon je t'indique qd même le temps de latence qui est, de mémoire :96000.
Même sans le charger, linuxcnc ne peut pas fonctionner.
Sur un autre ordi, de bureau, pas jeune non plus (processeur amd k8), j'ai la débian et j'ai 15000 de temps de latence.
Je me suis référé à ces infos.
Alors, comment interpréter les résultats? Si le résultat de Max Jitter est en dessous d’environ 15-20 µs (15000-20000 nanosecondes), l’ordinateur pourra donner d’excellents résultats pour la génération logicielle des pas. Si le temps de latence est à plus de 30-50 microsecondes, de bons résultats seront obtenus, mais la vitesse maximum sera un peu faible, spécialement si des micropas sont utilisés ou si le pas de la vis est fin. Si les résultats sont de 100µS ou plus (100,000 nanosecondes), alors le PC n’est pas un bon candidat à la génération des pas. Les résultats supérieurs à 1 milliseconde (1,000,000 nanosecondes) éliminent, dans tous les cas, ce PC pour faire tourner LinuxCNC, en utilisant des micropas ou pas.
Pour l'instant les moteurs sont en volant sur une table............................ donc je ne teste pas vraiment le fonctionnement en charge sur un axe ou un autre............................
a+
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai viré le disque Windows. je ne suis plus en dual boot. Maintenant c'est 100% linux.

Je viens de fouiller https://forum.linuxcnc.org/9-instal...lly-on-same-pc-when-upgrading-from-2-4-to-2-7
Je crois que je vais repartir à zéro en installant Ubuntu et monter jusqu'à linuxCNC2.5 ou 2.6.
Tans pis pour les arrondis améliorés et plus rapides des courbes de 2.7 !!!! Tout le monde s'en est bien passé jusque là !!! Donc moi ça me suffira. Après, je fige la configuration, sans plus aucune mise à jour.

J'aurai certainement besoin de votre aide pour les montées de version à partir de là:
linux cnc et ubuntu 10.04 par ici http://linuxcnc.org/iso/ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso

Je regrette de vous avoir fait bosser pour moi en pure perte

Désolé
 

Sujets similaires

L
Réponses
22
Affichages
2 542
jad83690
J
S
Réponses
5
Affichages
973
SebMo
S
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 255
mag4pul
mag4pul
speedfender
Réponses
3
Affichages
2 495
speedfender
speedfender
J
Réponses
3
Affichages
2 090
Djibi
D
Haut