L'intérêt d'un moteur CC ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je "profite" d'être bloqué devant l'ordi aujourd'hui pour poser quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un moment : Après la meuleuse pneumatique il y a 5 min, voici un moteur CC, assez volumineux que j'ai récupéré. La photo de la plaque c'est la sienne, par contre celle du moteur sur un charriot élévateur vient du web, mais le moteur est identique au mien, c'est pour vous faire une idée de l'engin.
J'ai une très vague idée de l'intérêt d'un moteur courant continu, corrigez-moi si je me trompe : Couple à bas régime, plage de vitesse relativement importante...et c'est tout ce que je vois. Du coté des inconvénients : Usure des charbons, Chauffe importante, d'où le ventilo séparé, et besoin bien sûr de lui fournir un courant CC variable :???:
Ce qui m'intéresse c'est de savoir en pratique, pour une machine outil ( conventionnelle, un futur projet CNC, on ne sais jamais...) si ce moteur a un réel intérêt par rapport à un moteur asynchrone de même puissance associé à un variateur. Merci d'avoir lu 8-)

plaque.jpg


IM001654.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

A l'heure actuelle, les moteur asynchrone , associés à un variateur n'ont plus rien à envier à un moteur à courant continu.
Le couple à base fréquence est correcte, d'autant plus si tu rajoute un codeur incrémental ou une tachi. La dynamique est bonne aussi.... donc vla

Un moteur asynchrone est plus robuste et pérenne. Si tu as tendance à tourner à faible vitesse, il faudra aussi rajouter une ventilation forcée.

Dans l'absolu, un moteur brushless, associé au variateur c'est l'idéal, surtout pour le couple et la dynamique moteur (accélérations).... mais bon

Sur ce bonne soirée.
 
N

natale

Compagnon
Ce type de moteur normalement est couplé avec son variateur Siemens. On a eu l'occasion de faire des essais avec un variateur LeroySomer et pour deux fois le stade de puissance du var LS a explosé, meme avec un variateur LS plus puissants pas possible de piloter correctement ce moteur. Enfin on a acheté un nouveau variateur Siemens et maintenant le moteur ronronne sans probleme !
Le probleme du vieux matos est que si quelque chose cloche, la reparation coute plus que tout changer.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut natale

je t'ai rejoins la ou je savais que tu étais :wink:
que me conseilles tu pour un pack cnc
moteurs pap ; cnc; logiciels etc;;
pour la cao je travaille avec autocad ; pour le reste je sais que tu m'a conseillé gallad .
donc en resumé je souhaite faire l'acquisition de :
- un pack pour installer sur un portique decoupe plasma
- un autre pack pour retrofit de ma fraiseuse
- un pack pour réaliser un portique fraisage pour materiaux souple type aluminium ; et composites .

au départ je suis parti sur une cnc à base de brushless mais j'ai vite
vu la difficulté de la chose ; le cout exorbitant etc;;;
donc si je reviens au paps de tres bonne qualité , ce que tu en penses ! :oops:

merci pour tes commentaires :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour vos réponses, puisqu'il n'a pas d'utilité pour le moment je vais ranger ce moteur bien au fond de l'atelier avec tout ce qui ne sert pas...on ne sait jamais, peut-être qu'un jour les enfants auront envie de se bricoler une trotinette electrique avec un moteur de 3kw :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moteur DC coupler avec un tachy , sur un bon controleur servoamp !! le pied vitesse tres tres lente (on vois presque pas l'axe tourner! ) et couple tres important ( moteur de 60v 7ampere servotachy , impossible de bloquer l'axe meme au plus bas regime !!! )

ideal pour une broche CNC , permet le taraudage et le positionement de l'outil ! , on le fait aussi un brushless ou en moteur TRI :) il faut juste un bon drivers performant :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
J
Réponses
265
Affichages
14 202
FLCV71
F
Haut