Linky compteur tri EDF + ampèremètres

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
@ Cantause,
La réception des installations électriques en Belgique est dévolu à des sociétés(la plus connue, Vincotte il y en a d'autres, ils sont très exigeants et la position du neutre est FORMELLEMENT à gauche , c'est repris dans le règlement général,

Votre affirmation me laisse plus que perplexe.

En tout cas dans le RGIE à jour qui est à ma disposition pour faire mon travail, je n'en ai jamais vu mention, et aucun contrôleur n'a jamais semblé trouver à redire que les tableaux sortant de nos ateliers n'étaient pas câblés de manière réglementaire, nous profitons pourtant de toute la marge de manoeuvre que nous offre le règlement, usant allègrement des entrées par le dessus comme par le dessous, ou passant le neutre de droite à gauche et de gauche à droite.

Pour vous convaincre, voici quelques images récentes de tableaux, sorties de mon téléphone:

Ici le neutre rentre droite/dessus, puis remonte dans le différentiel par la gauche, rentre dans le contacteur droite/dessus, va dans le bloc de répartition par le dessous,
ensuite c'est divers et varier, en entrant par le bas, gauche pour le porte fusible, droite pour les disjonteurs.
Contrôlée par Vinçotte (qui est pourtant réputé pour faire de l'excès de zèle et sortir des règles qui n'existent nulle part ailleurs que chez eux), mise en service 2012.


IMG_4602.jpg


Un tgbt "vintage", avec du matériel Terasaki, le neutre est de nouveau à droite, et clairement identifié sur les appareils.
(fin des années 90, controlé tous les 3 ans)

IMG_4627.jpg


Un tableau divisionnaire, qui vient de chez un des plus gros (le plus gros?) électriciens de Wallonie, matériel Hager, l'interrupteur général est sans équivoque, et sous les plastrons le neutre est à droite.
(Mise en service 2013, contrôle tous les 3 ans)

IMG_20131022_205908_223.jpg


Tableau principal d'une salle serveur, neutre à gauche et à droite, entrée par le dessus et par le dessous.
(Mise en service 2016, contrôlé par CIB)

IMG_20140704_174744_539.jpg


Tableau auxiliaire dans une centrale électrique, date probablement des années 70, neutre à droite.

IMG_20141203_180821_068.jpg


Et j'en ai encore plein d'autres :-D

Le jour d'aujourd'hui , le matériel qui a une borne neutre se trouve à gauche, le panachage c'était à l'époque des fusibles sur tableau de marbre, j'ai encore connu 2

Genre celui là de chez Hager

CDA440E.jpg



Celui ci de chez Vynckier?

$T2eC16V,!)UE9s3wCO,3BRVGgk013!~~60_35.jpg


Ou en Legrand peut-être :)

4790973.jpg


Ce sont les gammes actuelles disponibles en Belgique, vous noterez que chez Legrand et Hager les même modèles existent peu ou prou en "version française" avec le neutre à gauche.
A contrario des marques comme Schneider ne font, il me semble, que des modèles avec borne de neutre à gauche, et on s'en accommode fort bien.
L'important c'est de respecter la spécificité de la borne neutre (enclenchement avancé/coupure retardée, surdimensionnement,...) quand elle existe, après si elle est à gauche ou à droite je ne vois pas ce que ça change, idem pour les entrées par le haut ou par le dessous.
J'ai cru comprendre que les personnes attachées à ce "formalisme" défendaient souvent un pseudo argument de sécurité lors du travail dans les tableaux, là par contre je n'adhère pas, car je vois 3 cas de figures:

1) La modification peut se faire hors tension, alors elle DOIT se faire hors tension, avec consignation tu tableau, procédure LoTo, on cadenasse les sectionneurs, on résorbe les énergies résiduelles, on mesure l'absence de tension, et on travaille alors en sécurité, pieds nu dans de l'eau salée si on veut.
2) La modification ne peut pas se faire hors tension, elle est alors limitée au stricte nécessaire, on prend toutes les mesures appropriées pour éviter les contact directs (gants isolants, outils isolés, tabouret isolé, écrans...), on place les indications que les parties accessibles sont actives, et dès lors on considère que tous les conducteurs sont potentiellement dangereux.
3) La modification peut se faire hors tension mais le tableau comporte des alimentations externes qu'on ne peut pas couper au moyen du sectionneur général, on procède comme en 2.

Je sais que dans la pratique ces méthodes de travail ne sont pas respectées à la lettre dans beaucoup d'endroits (quoique avec le renouvellement des professionnels du domaine les mentalités changent), mais elles offrent une garantie nettement supérieure au simple fait de placer le conducteur neutre à gauche, qui à mon sens revient à mettre des pas japonais dans un champs de mine et se dire que les enfants pourront le traverser sans danger.

Désolé d'avoir pollué le sujet de chabercha avec cette histoire de neutre, mais j'ai un peu de mal quand les organismes qui sont censé faire appliquer la loi se mettent à croire qu'ils font la loi.

bonjour
pas mal l analogie de Cantause , reseau / train

Merci :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela m'avais fortement marqué à l'époque, parce que quand on avait réalisé le centre des communications à la gare du Nord à Bruxelles, on s'est fait refusé un lot de 600 tableaux d'alimentations éclairage pour le futur métro que pour cette ânerie,, le boss nous a fait la fête, crois moi décâbler et quand le lot à été mis à jour,re visite de VINCOTTE, ou bien cela lui plaisait, ou encore de l'excès de zèle, Sorry Chacherba, mais cela vaut la peine parfois de glisser un peu hors sujet,A++++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vos HS ne me déplaisent pas du tout, cela est quand mˆeme de l'électricité malgré qu'il semblerait bien que chez nous le neutre soit systématiquement à gauche, je pense qu'une harmonisation au moins dans chaque pays est nécessaire.
A+Bernard
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,
cela m'avais fortement marqué à l'époque, parce que quand on avait réalisé le centre des communications à la gare du Nord à Bruxelles, on s'est fait refusé un lot de 600 tableaux d'alimentations éclairage pour le futur métro que pour cette ânerie,, le boss nous a fait la fête, crois moi décâbler et quand le lot à été mis à jour,re visite de VINCOTTE, ou bien cela lui plaisait, ou encore de l'excès de zèle, Sorry Chacherba, mais cela vaut la peine parfois de glisser un peu hors sujet,A++++

J'imagine que ça n'a pas du être une partie de plaisir :-(
C'est simplement contre ce genre de dérive que je voulais mettre en garde, certains contrôleurs (c'est une minorité) abusent de leurs pouvoir et remanient un règlement qu'ils sont juste là pour faire appliquer. Chez nous le rgie faisant souvent référence (des dizaines, voire centaines de fois), à la notion de "selon les règles de l'art", ça laisse de la place à l'interprétation, si on ajoute à cela le fait que cette publication est assez coûteuse (environ 1000€ + mises à jour annuelles), les petits électriciens n'en disposent généralement pas et doivent prendre les paroles du contrôleur pour argent comptant.

Pour en revenir à la position du neutre, même si je n'estime pas que ce soit un garant fondamental de la sécurité, je suis bien d'accord avec vous qu'il est plus simple de s'en tenir aux règles d'usage locales, à quoi bon chercher à faire compliquer pour le plaisir. Mais comme vous le voyez dans les photos ci-dessus, ce n'est pas toujours facile, surtout dans les armoires de contrôle où on utilise du matériel de plusieurs fabricants différents.

Encore un petit aparté, l'harmonisation des codes couleurs et du sens de rotation du champ tournant par défaut serait un bon plus, mais ça ne doit pas être simple de mettre tout le monde d'accord

Concernant le sujet de départ, est-ce que la pince ampèremétrique n'est pas aussi un multimètre?
J'ai un modèle qui y ressemble, sur lequel on peut faire une mesure de courant 0-20A par dérivation, qui est bien plus précise qu'en utilisant le tore de la pince, c'est peut-être à creuser.
 
C

cantause

Compagnon
Concernant le sujet de départ, est-ce que la pince ampèremétrique n'est pas aussi un multimètre?
J'ai un modèle qui y ressemble, sur lequel on peut faire une mesure de courant 0-20A par dérivation, qui est bien plus précise qu'en utilisant le tore de la pince, c'est peut-être à creuser.

Arf, zut, je viens de regarder le modèle et il ne fait pas ça, dommage, un autre multimètre à disposition peut-être?
 
C

chabercha

Compagnon
Arf, zut, je viens de regarder le modèle et il ne fait pas ça, dommage, un autre multimètre à disposition peut-être?
Hélas non, j'avais acheté celui 70€ uniquement pour savoir à quel moment le moteur pilote faisait sauter le disjoncteur sur mes 15A phase, c'était je crois autour des 16/17A
J'en reviens donc aux questions de départ, mˆeme comptage de consommation et aussi mˆeme coupure du disjoncteur.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'ai le modèle de chez Voltcraft V C 640 catégorie 3 en pince ampèremétrique,
diamètre accepté dans la pince en rond 45 mm en plat 65 mm
0 à 400 A en alternatif et continu
0 à 1000 A en alternatif et continu
Echelle à 400 V DC et à 1000 V DC
echelle de 400 V AC et 750 V AC
Une échelle en 400 Ohms,,
une échelle pour le bipper de continuité
Fonction valeur maximum gardée
Remise à zéro avant de mesurer fonction Hold

1000 A en DC? pour vérifier les courants des postes à souder
des démarreurs,,
400 A , cela fait les mesures à 1 ampère près,,,
Sans promotion j'avais dégoté cela chez CONRAD en promotion, aucune publicité , ni avantage de leur partil fautsavoir choisir en conscience de ce que l'on veut réaliser en mesure A+++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Chacherba,

merci,on est tangent dans le sujet, mais cela ne dérive pas trop,,,
C'est le modèle de pince que je t'avais préconisé à l'époque du moteur pilote, j'en ai une plus petite pour "entrer " dans les tableaux entre les fils des tableaux domestiques, je me fie à l'indication toute relative, une 20 A de chez BRICO,,
Mais il ya un appareil que l'on trouvait ches "LIDL" c'est ce Wattmètre de consommation Paget trading LTD ref 9149

220V à 240 V
50 Hz 16 A
fonctionne de 190 0276 V
Puissance de 4 W à 4416 W
Affichage en KW jusque 9999 Kw
Facteur de puissance de 0,20 à 1.00
Cela se branche sur une prise et tu vérifie l'appareil
ce matin j'ai vérifié le facteur de puissance du circuit de recharge de l'alim de l'ordi,, c'est 0,44,
donc 1 / 0,44 = 2,72 X plus que nécessaire, cette surintensité liée au cosinus phi y est aussi pour beaucoup dans les limites d'abonnements,,
Dans ce cas,l'intensité du fabricant est de 1,5 A X 2,72 = soit 3,40 A ,,,
Pour ce qui est résistif, le facteur est = à 1, donc 1 A consommé = 230 W, cela c'est OK,
Mais pour les moteurs, les transfos, les tubes néons, les alimentations d'ordinateur, il faut vraiment se méfier,
Dans le choix des moteurs on a parfois la valeur du facteur de puissance,(cos phi) choisir les moteurs ayant cette valeur la plus élevée,,,,
Les compagnies n'aiment pas les cosinus phi trop bas pour les entreprises,il faut au moins 0,86 sinon il sont pénalisés,,
Pour le particulier, si on ne le calcule pas sur un appareil spécifique, l'intensité absorbée est bien présente, je parle pour les installations anciennes qui ont encore le compteur mécanique à courants de Foucault , sur les plus récentes installations, je devrais piocher le mode d'emploi du U3 C3,,c'est ce que j'ai comme compteur A++++
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

apres une bonne pince amperemetrique, y'a plus rien ! et pour ceux qui veulent "poildecuter" quand y'a une mesure de faible intensite a faire, il suffit de faire un "ampli" a pince ... c'est tout simple, juste une fiche et une prise et entre les deux, avec du 1,5mm² multibrins, faire 20 spires et 30 spires bien maintenue par quelques colliers colson.

Et voila, c'est termine ! Pour un faible courant, "pincer" les 20 spires et diviser la valeur lue par 20. Encore plus faible, passer a 30.
Et si vraiment un courant tres faible, pincer les 2 en vous efforcant de garder les 2 "paquets" de spires dans le meme sens, reste a diviser la valeur lue par 50. Et la, la precision est au rendez-vous.

Pour ma part, j'ai ca qui "pend" en fixe sous l'etabli a l'atelier et qui alimente une prise "oeinte en jaune". Pour l'utiliser "quand y'a besoin", je peux vous confirmer que les premiers % de la plage d'une pince ne sont pas toujours tres precis non plus, meme sur une pince "digitale".

Pourquoi ne pas utiliser simplement le multimetre en "courant" me direz-vous ? ... Ma reponse est simple et "universelle" ... quand vous aurez oublie une seule fois de le remettre en mesure "tension" pour controler la tension secteur, vous l'aurez compris ...:evil:

Bien a vous tous
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Ramsès , C'est la même méthode pour mesurer le filet d'une vis sans peigne à filet,,,
Idem pour mesurer les fils fins ; 20 tr sur une tige à spire jointives tu mesure la longueur et tu divises par 20 dans ce cas çi, A+++
 

Sujets similaires

T
Réponses
39
Affichages
16 296
bruce85
B
C
Réponses
309
Affichages
129 034
ludo59
L
Haut