1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lingotière ronde

Discussion dans 'Fonderie' créé par TRYPHON974, 12 Mai 2011.

  1. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    lingotière ronde
    Forcément ça devait arriver parce que quand j'ai besoin d'un morceau d'alu pour le tour je fais des ronds dans des carrés :shock:
    [​IMG]


    Du coup, j'ai coupé un tube en deux,
    [​IMG]

    réalésé sur 15mm (c'était plus cylindrique), pour que ce soit plus facile à centrer sur le tour .
    [​IMG]

    J'ai soudé sur une petite plaque et confectionné une bride.

    Ouvert
    [​IMG]


    Fermé
    [​IMG]

    Comme je n'ai qu'un tour d'établi , je me suis limité à un diamètre de 35mm et une hauteur de 120mm.
    Sinon on peut aussi faire un trou dans le sable, ça revient au même :lol:.
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    lingotière ronde
    On peut aussi mettre en plus ce genre de lingotière dans le sable pour obtenir un lingot de meilleure qualité :wink:
     
  3. Jean-Marc

    Jean-Marc Apprenti

    Messages:
    62
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Le Luc 83
  4. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    lingotière ronde
    Salut TRYPHON974 et Case390



    :shock: Ha, et pourquoi, refroidissement plus long ?
     
  5. lapinets

    lapinets Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    11 Mars 2011
  6. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    494
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    lingotière ronde
    bonsoir a tous,

    pour ma part, je coule simplement la bonne hauteur d'alu en fusion dans une boite a conserve de la section qui m'interesse. Il reste juste a donner un coup d'ouvre-boite pour le fond et un coup de tenaille pour le flanc. Apres, c'est gagne ! y a plus qu'a faire des copeaux :-D

    Bien a vous tous
     
  7. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    lingotière ronde
    Plus le moule est près de la température de la coulée, moins il y a de retassures, et divers autres désagréments sur la pièce coulée, dans un tube en acier bien sûr.

    J'ai coulé des lopins d'alu directement dans des tubes non ouverts, et du bronze aussi. :wink:

    Aucun problème de démoulage, les coefficients de dilatation étant différents et plus importants sur l'alu et le bronze que sur l'acier.
     
  8. STANOR

    STANOR Compagnon

    Messages:
    789
    Inscrit:
    11 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique SH
  9. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  10. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    lingotière ronde
    Le lingot s'est transformé en maillet:
    [​IMG]

    Y a encore de la marge au niveau de l'usinage mais je suis content du résultat.
     
  11. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 366
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    lingotière ronde
    ah ! :wink:
     
  12. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    lingotière ronde
    Et même du bronze à canons :smt082

     
  13. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  14. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  15. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    lingotière ronde
    Vi, c'était du bronze pour boire un canon :lol: :lol:
    on fait aussi des coulées avec de l'alu à canon. ça marche aussi :mrgreen:

    Comme il dit plus haut, Patduf extrait le bronze avec quelques coups de marteau sur le fond du tube (tube hydraulique très rond et très propre) sans avoir à couper la lingotière. :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. TRYPHON974
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 369
  2. vax
    Réponses:
    4
    Affichages:
    3 147

Partager cette page