lingotière "carrée"

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je voulais des lingots d'aluminium "carrés". Pourquoi? Parce que ça se range mieux :lol:
Voilà le résultat.
Photo0321.jpg

Il faudrait aussi faire des cylindres, pour le tour c'est mieux.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonjour

Cela a l'air de bien se démouler malgré que le moule soit en fer et non en sable rouge. Je me demande si un moule en fer que j'aurais usiné avec quelques formes suffirait pour faire des pièces. Voire même un moule en alu. Avez-vous déjà essayé ?

Ps: Je débute en fonderie. Je viens juste d'avoir mon four :-D


Jean-Marc
 
T

tourniquet

Compagnon
Beaucoup de moules dans l'industrie sont en métal. La finition est plus fine et surtout ils peuvent servir plusieurs fois contrairement au sable.

L'aluminium en fusion ne s'accrochera pas sur de l'acier ou de l'aluminium froid.

Prévoyez bien vos dépouilles et vos formes, pour ne pas avoir quelque chose d'indémoulable par la suite.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Merci

Aujourd'hui, j'ai fondu le carter d'une pompe à eau d'automobile et j'ai fait trois petits lingots dans un fer en U fermé par des bouts de tôle. Je vais, dans les jours qui viennent, ouvrir un post pour ne pas polluer celui-ci.

Encore merci pour les infos. :-D

Jean-Marc
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu ne pollues pas, tu fais vivre le post :-D . Envoie les photos.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonsoir

donc voici mon four electrique

DSC_1321.jpg


Le moule de fortune pour essai

DSC_1325.jpg


et le lingo en alu bien sur

DSC_1326.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu peux en dire plus sur ton four électrique, marque, nombre de résistances, puissance consommée. Ça fait sérieux comme équipement, moi j'ai fondu dans des fours homemade charbon puis huile, ça en jette moins :lol: Le lingot a l'air bien tu as fait à partir de quoi comme alu de récup? Un source d'approvisionnement de qualité c'est les pièces automobile ( attention quand même au magnésium :shock: ).
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonsoir

Je regarderai la marque demain. Il y a 2 résistances alimentées en 220 volts. Je pense me souvenir de 700 watts mais je vais vérifier. C'est un four qui avait fonction de traitement thermique. Son indicateur de température est gradué jusqu'à 1200 degrés. Il y a un minuteur, gradué sur plusieurs heures, qui coupe l'alimentation électrique. Il peut être orienté soit vertical soit horizontalement.
L'aluminium provient d'un carter de pompe à eau d'automobile que j'ai brisé en petits morceaux et placés dans un tuyau de 60 en inox après avoir bouché le fond. Je n'avais pas de creuset. J'ai essayé avec la poulie crantée de la pompe à eau mais à même température que la fonte du carter, elle n'a pas fondu.



DSC_1320.jpg

DSC_1323.jpg

DSC_1319.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Joli four/forge :-D .
J'ai pour projet de construire un four électrique mais le colis avec les résistances et le pid controller a été bloqué par les douanes donc je vais devoir attendre un peu.
Question stupide: tu as une protection contre les électrocutions genre interrupteur qui coupe tout quand tu ouvres la porte?
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Merci

Aucun contact d'ouverture de porte mais le tout est relié à la terre et l'atelier entier est alimenté par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères.

Jean-Marc
 
J

Jean-Marc

Apprenti
La marque du Four= Sold
Puissance= 2,5 kw
Temperature maxi= 1150° :-D

Bonne journée
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 402
sscalpa
sscalpa
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 247
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
Haut