lingotière "carrée"

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je voulais des lingots d'aluminium "carrés". Pourquoi? Parce que ça se range mieux :lol:
Voilà le résultat.
Photo0321.jpg

Il faudrait aussi faire des cylindres, pour le tour c'est mieux.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonjour

Cela a l'air de bien se démouler malgré que le moule soit en fer et non en sable rouge. Je me demande si un moule en fer que j'aurais usiné avec quelques formes suffirait pour faire des pièces. Voire même un moule en alu. Avez-vous déjà essayé ?

Ps: Je débute en fonderie. Je viens juste d'avoir mon four :-D


Jean-Marc
 
T

tourniquet

Compagnon
Beaucoup de moules dans l'industrie sont en métal. La finition est plus fine et surtout ils peuvent servir plusieurs fois contrairement au sable.

L'aluminium en fusion ne s'accrochera pas sur de l'acier ou de l'aluminium froid.

Prévoyez bien vos dépouilles et vos formes, pour ne pas avoir quelque chose d'indémoulable par la suite.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Merci

Aujourd'hui, j'ai fondu le carter d'une pompe à eau d'automobile et j'ai fait trois petits lingots dans un fer en U fermé par des bouts de tôle. Je vais, dans les jours qui viennent, ouvrir un post pour ne pas polluer celui-ci.

Encore merci pour les infos. :-D

Jean-Marc
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu ne pollues pas, tu fais vivre le post :-D . Envoie les photos.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonsoir

donc voici mon four electrique

DSC_1321.jpg


Le moule de fortune pour essai

DSC_1325.jpg


et le lingo en alu bien sur

DSC_1326.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tu peux en dire plus sur ton four électrique, marque, nombre de résistances, puissance consommée. Ça fait sérieux comme équipement, moi j'ai fondu dans des fours homemade charbon puis huile, ça en jette moins :lol: Le lingot a l'air bien tu as fait à partir de quoi comme alu de récup? Un source d'approvisionnement de qualité c'est les pièces automobile ( attention quand même au magnésium :shock: ).