Liner

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Fraichement sorti de mon atelier un petit liner-lock de 140x24x20 composition d'une recette classique que j'apprécie , lame et dos en damas , carcasse et platines en titane anodisé , reliefs en ivoire .

Bon je suis d'accord avec vous le thumbstud est trop gros par rapport a l'ensemble et le fait qu'on voie la tête de vis de l'autre côté n' est pas des plus heureux :rolleyes:

Pour celui -la je pense refaire un bouton plus petit en titane anodisé et plus tard tenter un taraudage borgne :?:
Liner-titane-gauche.jpg

Liner-titane.jpg

Liner-titane-dos.jpg

Liner-titane-dessous.jpg
 
F

fredv

Compagnon
joli travail , pour le thumbmachin tu as pas moyen de le reduire (tour ou back)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Salut Fred ,

Je n'ai pas de tour :mad: sinon ce serait déja fait , bien sur je peux le monter sur un porte -outil et le réduire au backstand
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Yokogumo a dit:
Bon je suis d'accord avec vous le thumbstud est trop gros par rapport a l'ensemble et le fait qu'on voie la tête de vis de l'autre côté n' est pas des plus heureux :rolleyes:

Bonjour

Vous avez raison.
Puisqu'il est raté, je ne vois aucun inconvénient à vous en débarrasser ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je le trouve d'une beauté à couper le souffle....

Cordialement
 
F

fredv

Compagnon
Claude
tu devrais tenter un traitement sur le thumbmachin et le vis ( brunissage , gun blue) ça camouflerait dans le noir du damas
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'avais pensé aussi à le plaquer or 8-)

Pour Pousse-Toc , tu devrais consulter dans ma même rubrique mon post intitulé "In Blue" , il est aussi bon pour le souffle :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Encore une magnifique pièce!

Ce qui m'impressionne (enfin, en plus du reste!) c'est le passage d'un damas torsadé (je crois que c'est le nom?) sur la semelle (d'ailleurs est-ce que pour un pliant on parle aussi de semelle ou il y a-t-il un terme dédié?) dans l'épaisseur à un damas plus 'traditionnel' sur le tranchant... Et la question du néophyte: comment c'est fait? :D

Et juste par curiosité, en quelle matière sont les intercalaires?

Merci, et encore bravo! :smt038

Edit: Corrections typographiques :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour Zebill ,

Je comprends pas bien la question sur le damas ? qu'appelles tu la "semelle" :???:

Sinon , il n'y a pas d'intercalaires , en partant du centre on a une pièce centrale en damas torsadé de 3mm deux platines de 1mm en titane anodisées brun/rouge , deux plaquettes de 3mm en titane anodisées bleu , deux reliefs en ivoire .
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Avec un petit dessin c'est plus parlant, je me suis permis de faire ça sur la photo d'origine!
Liner-titane-dos_Annoté.jpg


Donc ce que j'appelle la semelle, c'est la partie de la lame qui va du ricasso à l'extrémité non tranchante (tout ce qui est compris sous les platines en fait).

Alors en fait mon interrogation porte sur le fait qu'on voit bien le damas torsadé dans cette partie (dans les carrés verts) et qu'à partir du carré rouge, hop plus rien (bien qu'au niveau du carré jaune, on devine un peu le motif)! On dirait qu'il y a une rupture au niveau du carré rouge (c'est peut être un effet de moiré sur la photo).
Je trouve cette différence de traitement (si elle existe :wink:) particulièrement bien réussie et difficile d'éxecution.

Yokogumo a dit:
[...]
Sinon , il n'y a pas d'intercalaires , en partant du centre on a une pièce centrale en damas torsadé de 3mm deux platines de 1mm en titane anodisées brun/rouge , deux plaquettes de 3mm en titane anodisées bleu , deux reliefs en ivoire .
Voilà! J'avais pas saisi que les platines étaient en 2 couches traitées différement!

Merci beaucoup pour toutes ces explications!
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Un ben beau travail... Le damas est superbe !!!

Beau94 :-D
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Zebill ,

Ce n'est pas une semelle , c'est ce qu'on appelle la "fausse pièce" ou spacer pour les anglicistes , c'est la colonne vertébrale du couteau , les platines sont vissées dessus.
Simplement il s'agit d'un couteau pliant et la lame n'est pas faite dans le même damas que la fausse pièce . Si tu regardes bien la jonction se trouve au centre du carré rouge :wink:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Oh pinaise quelle quiche je suis!!! :oops:
(On va mettre ça sur le dos des médocs :wink:)

Oui effectivement j'avais complètement zappé que c'était un pliant (faut dire que c'est tellement bien fait que j'ai cru que tout était d'un bloc)!

Euh ben désolé pour le dérangement alors, mais encore félicitations!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est vrai qu' a Toulouse le soleil tape plus fort ..... :-D mais il n'y a pas de question bête , que des questions qui appellent une réponse ,
Ceci étant dit ,il est tout fait possible de réaliser un damas ayant deux motifs en continuité dans le même barreau, mais un motif étant obtenu 1) avec la disposition des couches au départ et 2) avec les manipulations effectuées sur ces mêmes couches il faudrait bien réfléchir avant pour visualiser les possibilités du motif "à géometrie variable" :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon le bouton était vraiment trop mocheton , ça c'est réglé ............
Liner-Maj.jpg

Liner-Maj3.jpg

Pour un taraudage borgne de 2mm de diamètre dans un damas épais de 3mm , j'ai des doutes :roll:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
C'est vrai que le soleil tape fort par ici! :-D

Bon, je suis toujours aussi fan!
Le bouton est bien mieux équilibré comme ça!

Et juste par curiosité les couleurs, c'est uniquement les traitements thermiques? Ca donne quoi en tenue dans le temps?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Zebill ,
Ce n'est pas un traitement thermique , c'est un procédé electrochimique , on plonge la pièce dans un bain et on fait passer un courant dedans.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour Yokogumo,

Effectivement, en relisant le sujet, je m'aperçoit que c'est indiqué plus avant : "anodisé" (je lis trop vite et je retiens pas!) :)
J'ignorais que le titane pouvait s'anodiser comme l'aluminium (a quelques subtilités du procédé j'imagine)!

J'étais resté au "bleuissage" des vis comme en horlogerie où suivant la température à laquelle est porté l'acier, on peut la fixer (j'ai plus les détails en tête mais un sujet de Madman dans la section Horlogerie en parle, et je crois avoir un extrait d'un ouvrage qui traite justement de la coloration des métaux par traitement thermique).

Merci pour les renseignements!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir Zebill,
L'anodisation du titane est moins compliquée que celle de l'aluminium , heureusement :wink: et l'avantage sur le bleuissements thermique est que cela ne dépolit pas le métal et tient bien dans le temps ( faut pas le nettoyer au papier de verre par contre) un autre avantage est que l' on peut varier les couleurs avec le voltage appliqué. Pour de plus amples informations je te recommande le site de Jean Santos " Gravure et Couteaux" qui décrit fort bien le processus à mettre en oeuvre .
 
F

fredv

Compagnon
le titane s'anodise et le process est bien plus simple que l'alu . La couche d'oxyde de titane formée lors du processus d'anodisation protège le matériau et sa couleur varie , il existe 2 types d'anodisation :
-anodisation par la chaleur , très facile a obtenir mais attention le résultat est rarement homogène , la pièce doit être propre et dégraissée.
-anodisation électrique. Une solution d'electrolyte, et on fait passer le courant dans la solution aux travers du matériaux : A chaque voltage correspond une couleur.
http://www.francebalisong.com/fabrication/anodisation/anodisation.php
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir Messieurs!

Merci beaucoup pour ces références, c'est très instructif (et bien plus facile que sur l'aluminium en effet)!
Les réalisations de Jean Santos sont impressionantes!
 

Sujets similaires

Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 254
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Y
Réponses
9
Affichages
1 657
Yokogumo
Y
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
PL50
Réponses
25
Affichages
4 852
Doctor_itchy
D
Haut