1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

limites et homing

Discussion dans 'Mach' créé par maxoo, 25 Février 2013.

1. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    limites et homing
    Bonjour,

J'ai installé de fins de courses (inductifs) sur ma machines, pour X++, X--, Y++, Y-- et Z++. Et ça fonctionne très bien ! (ça c'est la bonne nouvelle!)

Ma question est: Est ce que je peux utiliser les mêmes fins de courses pour faire mon origine machine?

Si oui, comment?

Merci, ++

2. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    limites et homing
    pas avec des détecteurs inductifs, mais avec des contacts francs si le brut est conducteur, ou si vous utilisez un plot de référence pour le homing.

A+

3. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    limites et homing
    Bonsoir,
    en relayant les 3 inductifs tu aura plus de contacts disponible sur le relais (image chaque détecteur ) et tu pourra faire les deux peu être ?

4. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    limites et homing
    Salut Maxoo,

Sur Mach3, tu ne peut pas utiliser les mêmes contacts pour le Homing et les FC "matériels". Si tu définie tes contact en homing, tu peux par contre avoir des FC logiciel.

Rien ne t’empêche par contre d'utiliser les contacts qui ne sont pas utilisés pour le homing en tant que FC, mais si tu définis les autres à la fois en FC et Homing dans ports&pins, ça ne marche pas ; quand tu fait un "home", la machine reste bloqué sur le FC et se met en sécurité ... donc pas de homing :cry:

Plus d'info sur le homing et les limites logiciel.

http://www.usinages.com/mach/parametrage-branchement-contacts-home-stop-t29689.html

++
    David

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    limites et homing
    Bonsoir :-D

Désolé de te contredire, David, mais je viens de faire l'expérience et cela fonctionne parfaitement. :batte: :smt110 :mrgreen:
    Je possède des interrupteurs et détecteurs magnétiques aux extrémités de mes axes.

J'ai effectué une référence des dits axes.
    Puis j'ai déplacé un axe et enclenché le fin de course correspondant à celui-ci.
    Et l'interrupteur à fait son office et le moteur s'est mis en sécurité. :supz:

Donc des fins de courses peuvent aussi travailler en homing en même temps.
    Bon d'un autre coté, on a des interrupteurs logiciels gérés par Mach3, ce n'est pas la peine d'avoir des fins de courses.

Quoique si une fois tu a des pertes de pas, le fait d'avoir des fins de course peuvent éviter une catastrophe. :mrgreen:

6. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    limites et homing
    Bien sûr que l'on peut utiliser les fins de courses comme contact d'origine, il suffit d'attribuer le même pin au contact "homing" qu'au fin de course -- mais dans ce cas précis, le "homing machine" ne se fera qu'après déplacement sur la course totale, et on peut aussi tous les relier ensemble au cas oû on n'est pas assez de signaux dispo, par contre, dans ce cas, il faudra faire les origine axe par axe et non tous les axes à la fois, c'est plus contraignant mais si on n'a pas le choix.........................
    Par contre, il est plus sécurisant de ne pas se servir des fdc avec le logiciel mais de couper les alim de puissance des cartes, on ne sait jamais, si le logiciel plante alors qu'on arrive en fin de course, il y a une petite chance (très très faible) qu'il ne soit pas détecté.

7. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    limites et homing
    Mais comment ce fait-il que Mach3 reconnaît la différence entre le homing et la limite?
    Ne bloque-t-il pas l'axe en faisant le homing croyant qu'il est en fin de course?

Peut-être avez-vous l'option "dépassement des limites auto" activé dans l'onglet "réglages alt6"?

En tout cas merci pour vos réponses!

++

8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    limites et homing
    Quand tu fais une référence de tes 3 axes, Mach3 "sait" qu'il ne doit pas faire attention aux fins de course et ne prendre en compte que les interruptions pins correspondants dans tes paramètres "Signaux d'entrées" de la fenêtre "Ports & Pins".

En revanche, quand tu es en fonctionnement normal, ce sont les fins de courses qui sont pris en compte.

Le référencement de tes axes fait partie des réglages de ta CNC et n'a rien à voir avec un fonctionnement "usinage" de celle-ci. :smt003

9. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    limites et homing
    Merci beaucoup pour les explications, je vais essayer ça dès que j'ai 10-15 minutes à tuer!
    Je vous tiendrez au courant!

juste encore une question: ca veut dire que l'on peut utiliser des FDC et les limites software en plus?

++

10. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    limites et homing
    Salut,

Ben chez moi ça ne marche pas, dès que ça touche le premier contact en homing, ça se met en sécu :sad: ... version de Mach3 3.042.026 ... strange :?: :?: :?:

++
    David

12. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
  13. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    limites et homing
    David, ça devrait fonctionner sur ta machine, car dans la doc Mach3 il est écrit ça:

"4.6.5 Le référencement (homing)
    Quand vous demandez le référencement d‟un ou plusieurs axes (par un bouton ou par Gcode) ceux-ci se déplacent a la vitesse définie (configuration>limites et origines(config>homing/limits)) dans le sens défini jusqu‟à ce que le contact d‟origine soit activé. L'axe se retirera ensuite dans la direction inverse afin de désactiver le contact d‟origine. Durant le référencement, les limites ne s‟appliquent pas."

++

14. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    limites et homing
    Salut,

Oui, mais lesquelles ? les limites logiciels ou les fins de course ?

Il se peut aussi que ça puisse se modifier ; si je me souviens bien le bouton Ref All Home est un bouton éditable, donc on doit pouvoir modifier le code VB pour désactiver les FC avant de référencer puis les réactiver après, mais pour être honnête, quand j'ai vu que ça ne marchait pas, je n'ai pas cherché plus loin, d'autant plus que je n'ai que 3 contacts ...

++
    David

15. maxoo

maxoo Apprenti

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    limites et homing
    j'ai un petit problème pour faire mon homing!

Quand je clique sur "référence" mon Z commence à monter vers Z++ (normal), puis arrivé à mon contact s'arrête, change de sens mais là il ne s'arrête plus !! Je dois l'arrêter avec l'arrêt d'urgence.

Savez-vous ce que j'ai loupé?

Merci, ++

Chargement...
Articles en relation
  1. MATHIEU79200
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 104
  2. Dav63
    Réponses:
    10