1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?

Discussion dans 'Solidworks' créé par wika58, 30 Septembre 2008.

  1. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Bonsoir à tous,



    Dans mon projet, je souhaite réaliser un embrayage par crabot.
    J'ai un axe hexaonal sur lequel sont montés une poulie fixe (petite) et une poulie "folle"...
    Pour enbrayer ou débrayer, je fais coulisser un baladeur sur la partie hexagonale de l'axe et qui vient loger le crabot dans l'emplacement prévu dans la poulie folle.

    J'ai bien mis des contraintes pour que l'ensemble reste coaxial, mais j'aurais besoin de limiter le déplacement du baladeur entre les deux serfaces de contactes extrèmes.

    Je n'ai rien trouvé dans l'aide ni dans des tuto.

    Ci-dessous une image pour expliquer un peu...
    Je n'arrive pas à joindre le fichier SW??? :cry:
    Je peux l'envoyer par mail (car je suppose qu'en MP ça ne passe pas non plus...) :roll:

    Si qq pouvait m'aider... :roll:
    Merci. :wink:

    EnsembleBaladeurAvanceAuto.JPG
     
  2. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Je ne crois pas que SW autorise des contraintes en laissant un degré de liberté.

    Ce genre de contrainte, ce n'est pas au niveau de la pièce, quand tu déplaces la pièce en mouvement (fonction déplacer le composant), choisi l'option détection de collision ou dynamique structurelle et côche la case 'arrêter à la collision'.

    Quand les pièces sont en contact physique, les surfaces de contact flashent en vert et le déplacement est limité.

    C'est assez gourmand en puissance de calcul et l'affichage peut être saccadé voir inutilisable selon ta machine.

    Pour le fichier joint, met le dans un zip ou un rar, là ça doit fonctionner.
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Pour tester, j'ai téléchargé ton fichier mais il est incomplet.

    Il faut mettre l'assemblage et le fichier de chaque pièce.
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Oups :oops: ...pas encore habitué...
    Je te fais ça demain car pour le moment je n'arrive toujours pas à faire tourner SW sous Linux avec Wine, alors il faut que je redémarre en Windows,...

    Et là je suis un pneu crevé... :cry:

    Bonne nuit et à demain... :wink:
     
  6. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    ajouter une contrainte de distance entre une face du baladeur et une du pignon puis entrer dans "contrainte avancé" et entrer une distance mini et une maxi
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Illustration de ce que t'explique Turbo...

    Une fois l'opération validée, la douille dessinée ci-dessous peut être translatée de 0 à 12 mm par rapport à l'extrémité de l'axe sur laquelle elle coulisse.

    Tu as 3 distances à rentrer :
    - la distance "au repos" ou "par défaut"
    - la distance maximum
    - la distance minimum

    Tout ça c'est dans les tutos "de base". Aller à Aide / Tutoriels, ensuite "Tous les tutoriels", choisir "Contraintes d'assemblage" ; une jolie table de fraisage avec règle et encodeur t'y attend... :wink:

    C'est vraiment le grand pied de s'amuser avec les contraintes, faire tourner des engrenages, etc. Amusant aussi, les moteurs virtuels pour animer des mécanismes.

    Tu peux aussi introduire des contraintes angulaires entre tes crabots, avec leur jeu de fonctionnement, etc.

    contrainte_distance_3b.JPG
    ↑  Choix de la distance par défaut et de l'intervalle de translation


    contrainte_distance_2b.JPG
    ↑  Cliquer sur l'onglet "contraintes avancées"


    contrainte_distance_1b.JPG
    ↑  Contrainte "distance" après sélection des faces à contraindre
     
  8. armaris

    armaris Compagnon

    Messages:
    750
    Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Bah, j'ai appris quelques choses sur SW aujourd'hui.

    C'est sur SW2008 ou sur la 2007 aussi ?
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Ca marche :roxxx: ...(SW2007)

    Merci Turbo et Merci J-F pour le tuto que tu m'as fait ...ça a marché du premier coup...

    Ce forum est toujours le meilleur ... :supz:
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Là c'est sur 2008 ; il me semble c'est pareil sur 2007 (j'avais fait les tutos avec 2007 pour apprendre)

    Mais plus haut, j'ai sans doute écrit une bêtise à propos du fonctionnement d'un crabotage avec jeux ; je ne pense pas qu'il soit possible de faire simplement l'entraînement d'une pièce par une autre après rattrapage des jeux. Au contraire, il faudrait, à vue de nez, créer une contrainte de type engrenage avec rapport 1:1 entre les deux crabots, et ce type de contrainte est "rigide", sans jeu.
    Pour les jeux il faudrait sans doute détecter les collisions, et écrire des macros (ce que je ne sais pas faire !)
    Faudrait essayer...
     
  11. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    ca se fait aussi en 2005
    par contre, simuler le crabotage, ça marchera pas avec les contraintes
    au mieux on arrivera a avoir le baladeur toujours mobile, limité en translation mais l'engrenage se fera toujours meme quand les piéces sont pas en contact, pas génial, en plus on est aux limites du systéme de contraintes et ce n'est pas bien cohérent...
    par contre, on peut faire la manip suivante : ajouter un "moteur circulaire" sur le baladeur...calculer la simulation en position "debrayé", le baladeur va tourner tout seul...refaire le calcul en déplacant le baladeur en position "embrayé" (meme avec le crabot en collision avec le pignon) , au moment du calcul, SW indique que les piéces sont en collision et alors pile au moment du crabotage, tac, le pignon devient solidaire du baladeur et se met à tourner aussi ! génial...
    mon explication est peut etre pas trés claire, si vous voulez je peux poster le montage en question
     
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Je vois que tu touche Turbo... :eek:
    Je vais garder ton pseudo sous le coude pour mes questions futures :lol:

    Encore merci à tous...
    Ce logiciel est super et assez intuitif, mais il y a des choses qu'on ne peut deviner... :oops:
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    On peut déplacer des composants avec détections automatiques de collisions.
    Dans la barre d'outils "assemblage", choisir "glissement du composant" ou "rotation du composant".
    Dans le Property Manager, à l'onglet "options", il suffit d'activer "dynamique structurelle".

    Alors, lorsqu'on déplace un composant, les collisions sont détectées, et les différentes pièces interagissent les unes avec les autres.

    Exemple avec un axe, et deux pièces identiques possédant chacune un doigt. Sorte de crabot rudimentaire.

    On peut peut pousser l'un avec l'autre en translation
    On peut faire tourner l'un avec le doigt de l'autre

    Mais ce n'est valable bien sûr que quand on est dans ce mode "de déplacement". Dès qu'on referme le Property Manager, la magie disparait.

    On peut donc dans ce mode :
    - vérifier un fonctionnement en dynamique
    - positionner des pièces d'un assemblage de façon réaliste
    - etc.

    Je n'arrive aps à faire ça dans "étude de mouvement" (COSMOSMotion).
    J'ai beau définir les deux pièces comme faisant partie d'un ensemble dont les collisions doivent être surveillées, quand la première pièce tourne (avec moteur), elle passe à travers la deuxième qui reste immoboule. Ca me fout les biles et ça m'énerve. Peux pas animer le W16 Bugatti Veyron que je viens de dessiner.

    [EDIT] ayé, trouvé. Il faut d'abord cliquer sur "calculer", avant de lancer l'animation :roll:

    magique...

    Pour Wika : tu peux donc même animer ton assemblage, avec un moteur rotatif pour faire tourner la poulie, et un moteur linéaire pour engager / dégager le crabotage. Vu que les pièces ne sont pas trop nombreuses, le calcul ne sera pas bien long. Bonne idée d'avoir créé ce sujet. J'ai appris plein de trucs ce soir :supz:

    dynstruct2.JPG
    ↑  dans ce mode, on bouge les composants à la main


    dynstruct3.JPG
    ↑  définition des collisions à surveiller pour une étude de mouvement
    Voir la pièce jointe animation.rar
    ↑  animation au format wmv, archivé au format rar (sinon, ça ne passe pas)
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Bonjour J.F,
    Je vois que tu métrises aussi... :shock:

    La mise en rotation de tout l'ensemble, ca me plairait bien car ce baladeur est un élément d'une avance auto que je suis en train de concevoir pour mon ami Vigo qui la réalisera ensuite.... :wink:
    Il y a un moteur, ... Ce serait chouette de voir tout fonctionner en virtuel :shock:
    Mais je n'ai jamais touché à l'animation et n'ai pas encore fait les Tuto à ce sujet... :roll:

    Sur ma boite d'avance, j'ai un problème avec le dessin de courroies crantées.
    J'avais regardé l'aide en ligne à ce sujet mais ça n'à jamais fonctionné... :cry:

    Si tu (ou vous) maîtrise(z) ce sujet, votre aide serait bien appréciée...:prayer:
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?
    Je ne maîtrise pas grand chose. Chaque fois qu'un sujet est créé sur usinages.com, et que ça m'intéresse, je m'y colle. Ca me fait des exercices.

    L'été 2007, comme la plage ça me gonfle, j'avais le portable, et je me suis collé aux tutos pour débuter avec SW. Je dessine la moindre pièce avant ou après usinage. J'ai modélisé une partie de mon tour et le réducteur de ma scie. Ce soft est passionnant, car créatif.

    Revenons aux courroies.

    C'est ce genre de chose, que tu cherches ?

    http://www.engr.mun.ca/~adfisher/7962-0 ... /Belts.pdf

    En résumé...
    Quand on définit une fonction courroie, une fonction est créée avec une esquisse. Dans la définition de la fonction, on choisit : de "créer la pièce" et d' "entraîner la courroie" (voir à propriétés),

    En enregistrant l'assemblage, on peut sauver l'objet courroie sous la forme d'un fichier SLDPRT. SW lui donne un nom zarbi comme Courroie1^Assemblage1.sldprt

    On ouvre ce fichier SLDPRT, et on l'extrude en cochant "fonction mince" avec "une direction" (sauf si son esquisse a été faite avec une génératrice ne touchant pas les poulies. Extrusion de préférence en choisissant "plan milieu" plutôt que "brogne". Ainsi le volume se crée à plat bien sûr, mais de part et d'autre de l'esquisse, de façon symétrique.

    Pour une trapézoïdale ou bien une courroie dont on veut représenter les crans, ça doit être nettement plus chaud.

    Pour une trapézoîdale, je n'ai pas essayé. Que les plates. Mais je pense qu'il faudrait :
    - choisir de placer la courroie lors de sa création à une "certaine distance" du fond de la gorge, de façon à ce que les arcs de cercle soient positionnés au niveau du diamètre primitif de la poulie.
    - Ensuite, édition de la pièce courroie en balayant un profil trapézoïdal le long de l'esquisse de la courroie.

    [EDIT] ok, ça marche pour la trapézo !

    J'ai un problème grave. Je n'arrive à faire une animation de ce qui est dessiné ci-dessous... Le moteur est sur la poulie du bas qui entraîne celle du haut, mais la simulation refuse de tourner... sauf si je supprime le contact 3D entre les doigts des machins sur l'axe du haut... Mais alors, les doigts ne s'entraînent plus...

    Pas gagné pour le W16. A moins de passer par une distribution par cascade de pignons. Il va être bruyant en plus. Surtout si l'alternateur, la pompe à eau et celle d'injection sont aussi par pignons :lol:

    Un dessineux professionnel m'a dit il y a quelques années que la formation à ce genre d'outil pour un dessinateur confirmé sur table à dessin, ce sont 3 mois de stage, puis près d'un an de pratique pour être réellement opérationnel à 100%, sans pertes de temps. Et eux, c'est 8 heures par jour. Donc, pour des amateurs comme nous, une vie n'y suffira sans doute pas.

    crabot-courroie.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. HighSpeedSteel
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 048

Partager cette page