1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Limiter la puissance d'une fraiseuse ou changer le moteur ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 19 Janvier 2008.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Dans la série je cherche, je cherche j'ai trouvé une Heckert avec visu 3 axes très sympathique niveau prix (600 euros)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info, juste çà pour le look et la plaque:

problème: même si je ne parle pas le tchèque (elle est bien en France :wink: ) je comprend facilement que "AnschluBwert: 9kW" c'est la puissance ... que je n'ai pas (6kW et pas l'intention de changer)

Mes questions:

-Où trouvez la doc de cette bête pour avoir des réponses sur qui consomme quoi (il y a deux moteurs apparement et celui de la broche à l'air d'un monstre) ?

-En admettant que je puisse câbler les moteurs en triangle 220V, si j'alimente avec seulement 3,5kW (onduleur bridé en courant sur 15A par exemple) est-ce que çà fonctionne ?

-si nécessaire (pas de recâblage possible) changer le(s) moteur(s) qui consomme le plus par moins gourmand et en 220V ?

Vu le prix intéressant et la qualité de la machine (à peine moins bon état que celle en photo) que pensez vous vous de ce genre de modifs, çà vaut le coup ou pas ? c'est quand même plus simple qu'une restauration :wink:

Merci de vos lumières.

---------------------------
    Un chercheur de fraiseuse de plus d'une tonne...

2. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    dsl je ne peux pas t'aider, mais juste : 9,5kw et 50A tu vas faire exploser ton compteur EDF :D

3. sambogosse

sambogosse Nouveau

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    Seine & Marne (77)
    Salut,

La puissance donnée sur une plaque signalétique est la puissance nominale. Ca veut dire que c'est ce que va pomper ton moteur si tu utilise a fond la fraiseuse (genre a fond la caisse dans l'acier). C'est comme un moteur de bagnolle finalement...

Si tu l'utilise de manière plus "moderée", ton moteur consommera moins (par ex dans de l'alu). Par contre il serait intéressant de lui mettre un wattmetre au cul pour voir ce qu'elle consomme réellement sur une utilisation donnée.

Donc en résumé tu pourrais très bien la brancher sur un compteur qui n'a que 6 kW, mais il ne faudra pas trop attaquer avec (enfin je crois que tu as de la marge... ça dépend de ton usage). Et en plus ça peut etre intéressant de garder un gros moteur, pour le couple par exemple.

J'en reviens a l'idée du wattmetre, qui te permettrait de surveiller ta consommation. De toutes façons si tu dépasse la valeur le disjoncteur EDF va couper tout de suite.

A+

4. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Juste une question, tu ne vas alimenter que ta fraiseuse avec ton abonnement 6kW?

C'est vraiment trop juste, même en considérant que tu ne vas pas charger ta broche à 100%. Tu n'as aucune marge de sécurité.
    Pour ce qui est des protections amont, il faut également prévoir des disjoncteurs à haut pouvoir de coupure, avec une courbe adaptée aux moteurs.

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Merci de vos réponses, vu sa taille je pense que le moteur de broche doit être le fautif et même si çà ne dérangeraient pas EDF de me vendre un abonnement 12kW tri, c'est hors de question.
    Je me tate sur la possibilité de monter un moteur de 2 ou 3Kw en 220 et perdre les capacités d'origine, que de toute façon je n'utiliserai jamais, n'est vraiment pas un problème.

J'apprend le tchèque:
    steuerspannung = tension de contrôle en 220V
    nennspannung = tension nominal en 380V
    bizarre...

J'ai un abonnement habitation de 6kW et évidement pas que la futur fraiseuse à alimenter avec :wink:

Alors pour l'instant aux même tarif j'ai le choix entre une fraiseuse à renover (bien 100 heures de boulot) et
    une autre en parfait état de marche avec visu...
    mais un moteur gargantuesque à remplacer.

6. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
  7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  8. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Pour info, j'avais mesurer la puissance consommée réelle d'un moteur tri de 45kW.A vide, il ne consommait que 2A ...
    Et effectivement, la puissance donnée est la puissance maxi consommée si tu tire tout ce qu'il peut !
    Donc si tu te limite à des passes beaucoup moins importante que celle prévue, tu n'auras pas trop de pb ...
    Tu peux toujours commencer avec un variateur de 3kW. Après tu verras ce que çà donne ! Mais ne remplace pas le moteur pour rien ! Un essai en situation réelle est bien plus parlant ...

9. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    D'autant plus que le rendement des moteurs varie énormément.
    Si ce moteur est de bonne qualité, il vaut mieux que tu le conserve, et que tu gardes tes sous pour un vario avec limitation de courant je pense.

Tu n'as au final qu'à y gagner.

10. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    C'est parfaitement vrai tout çà.
    Mais pour la sécurité, il faut ABSOLUMENT que tu aies, au MINIMUM, des disjoncteurs magnétothermiques adaptés sur tes protections amont. Il y en a dans l'armoire de la fraiseuse, normal, mais tu dois aussi en avoir sur ton tableau de distribution, après le disjoncteur EDF.

Autant pour une capacité maxi de 2-3 kW il n'y a pas de soucis, autant pour 10kW, tu risques d'en avoir. Les disjoncteurs domestiques ont un pouvoir de coupure de 4500A. Les mêmes en version moteur sont à 6000, 7500 ou 9000A selon la courbe de disjonction. Un disjoncteur sous-dimensionné reste collé. Expérience vécue en usine pour faire des économies : incendie garanti !
    On est loin des 4500A vous me direz, puisque le moteur fait 22A...mais c'est en régime établi, et toutes les charges à alimenter sont réactives, pire, inductives.

Donc voilà, si tu te garantis bien à ce niveau, tu peux t'essayer plus sereinement sur la profondeur de passe maxi à prendre.

11. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonsoir,

Le courant de démarrage demandé par le moteur risque de faire disjoncter à chaque fois ...

Nike

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Merci de l'info, je pense aussi que si je n'abuse pas avec des fraises de 100 et des passes de 1cm :lol: le moteur ne devrait pas taper au maxi maintenant de combien çà c'est une bonne question.

De toute façon même si je dois changer le moteurn à ce prix (celui de la visu seule) çà reste une bonne affaire je pense.

je vais voir avec le vendeur si les moteurs peuvent être branchés en triangle déjà puis peut-être que le sujet sur la livraison de MO va m'être utile :wink:

13. sambogosse

sambogosse Nouveau

Inscrit:
    18 Décembre 2007
    Localité:
    Seine & Marne (77)
    Oui si y'a pas de variateur y'a effectivement un risque là...

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    oui le variateur e'st obligatoire de toute façon car je suis en 220V monophasé

15. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Il n'y a aucun pb de courant de démarrage ...
    Une fraiseuse ne démarre qu'à vide en fait.
    Je ne suis pas un expert en fraisage (débutant) mais je pense pas que l'on démarre la machine avec une fraise engagée ?
    Evidemment, si c'est le cas, çà peut poser quelques pbs.
    Mais normalement, les variateurs ont des rampes de démarrage , justement pour éviter ce pb (entre-autre !)
    A ce prix, je crois que je n'hésiterais pas longtemps !!

Chargement...

Partager cette page