Limite scie Kity 611

  • Auteur de la discussion brankgnol
  • Date de début
B

brankgnol

Nouveau
Hello,

Amateur, je débute avec l'utilisation de «vraies» machines: combiné kity scie 611, dégau-rabot 635, mortaiseuse 652. (cf https://www.usinages.com/threads/conversion-mono-tri-pour-lutilisation-de-machines-a-bois.37982/ pour l'installation ).

J'ai voulu réaliser une découpe à la scie sur une planche de chêne d'environ 38mm d'épaisseur. Même en y allant tout doucement, je sent que le moteur peine, et la lame chauffe ça brûle le bois. Autant dire que j'ai pas insisté.

Il me semble que je suis encore dans des épaisseurs raisonnables. Est ce un problème de qualité de lame? de taille/type de la lame? (les dents font à vue de nez entre 2.5 et 3mm de largeur).

Merci d'avance,

PS: Peut être qu'un coup d'entretien ne ferait pas de mal non plus. J'ai récupérer du matériel de mon grand père qui n'avais servi depuis 10 ans. Je ne connais pas vraiment l'entretien à y apporter.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

flo--2110

Apprenti
Salut,
Combien de dents possèdent votre lame? D'après mes souvenirs pour le débit il en faut 24, pour les panneaux il en faut 32.
Je possède une combinée et il faut parfois changer les courroies de poulies pour avoir des couples plus ou moins imp.
cordialement :partyman:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quelle opération fais tu? Délignage ou sciage transversal? Ton problème peut avoir plusieurs origines, en tout cas ta kity est capable de faire le boulot, le souci peut venir, de la lame, est-ce un lame carbure, neuve? Si tu fais du débit, il faut une lame avec peu de dents, contrairement à des coupes fines et transversales. Il se peut aussi que ton couteau fendeur ne soit pas adapté et permet au bois de se refermer et de coincer la lame, en délignage. Si tu scies en transversal le bois peut coincer du fait de son poids quand la pièce de bois est un peu longue. De toute façon sur des grosses pièces, un désalignement peut freiner et bloquer la lame, et ceci même avec pas mal de puissance.
Cordialement
Martin.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

une photo macro du détail de la lame permettra d'avancer des hypothèses je coupe sans soucis du 41 mm en chêne avec une petite circulaire de 500 W .
 
B

brankgnol

Nouveau
Hello,

Merci pour vos réponses. Mes commentaires ci-dessous:

flo--2110 a dit:
Salut,
Combien de dents possèdent votre lame? D'après mes souvenirs pour le débit il en faut 24, pour les panneaux il en faut 32.

Il y en a 30.

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, quelle opération fais tu? Délignage ou sciage transversal?

Dans la longueur, dans le sens du bois (délignage?).

Yakovlev55 a dit:
Ton problème peut avoir plusieurs origines, en tout cas ta kity est capable de faire le boulot, le souci peut venir, de la lame, est-ce un lame carbure, neuve?

Neuve pas du tout, elle dormais depuis 10ans, je ne sais pas de quand elle date. Je mets des photos ci-dessous.

Yakovlev55 a dit:
Si tu fais du débit, il faut une lame avec peu de dents, contrairement à des coupes fines et transversales. Il se peut aussi que ton couteau fendeur ne soit pas adapté et permet au bois de se refermer et de coincer la lame, en délignage. Si tu scies en transversal le bois peut coincer du fait de son poids quand la pièce de bois est un peu longue.

Cf ci-dessus, j'ai compté 30 sur la lame. Le couteau fendeur (d'après ce que j'ai vu, situé derrière la lame, empêche le bois de se «resserer» sur la lame), n'a pas l'air de faire parti des accessoires que j'ai eu avec la machine. C'est indispensable?

Dianelb42 a dit:
une photo macro du détail de la lame permettra d'avancer des hypothèses je coupe sans soucis du 41 mm en chêne avec une petite circulaire de 500 W .

Voici des photos de la lame.
photo 1.JPG

photo 2.JPG

photo 3.JPG


Merci!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Hello, concernant ta lame, et d'après ce que je peux voir, elle n'est pas de prime jeunesse et l'affutage semble assez moyen, maintenant en ce qui concerne le couteau fendeur, je trouve sa présence absolument nécessaire sur une scie circulaire, tant pour le sciage proprement dit, que pour la sécurité. Si le bois se coince sur la lame dans la phase montante de la rotation, la pièce de bois peut facilement être soulevée, voire éjectée, avec toutes les conséquences que vous imaginez. Déjà que la plupart d'entre nous s'empresse d'enlever le cache de sécurité, mais de plus sans fendeur, gare aux problèmes. Faut pas perdre de vue que nous sommes les heureux propriétaires (pour la plupart) de deux yeux et de dix doigts, et qu'avec une circulaire on a vite fait de réduire le pactole.
Bon sciage.
Martin

fendeur light.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Dommage que les photos soient un peu floues

mais diagnostic indiscutable cette lame à besoin d'un affûtage sérieux, si tu veux persévérer dans le travail du bois ce seras la base de réussite de tout de ce que tu entreprendras ainsi qu 'une partie très importante de la prévention des accidents.

Si tu ne connais personne pour l'affûtage achète la même c'est le modèle qui est le plus apte à passer dans toutes les bois et panneaux employés le plus régulièrement.

Ps: pas d'affûtage perso sans matériel adapté. Sécurité Sécurité !!!!!!!!!!!

Allons allons, bons copeaux et bonnes sciures.
 
J

JHP57

Apprenti
Je pense que le couteau fendeur doit être de l'épaisseur de la largeur des dents de la lame!
Est ce que je me trompe?
:!: :?:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
HISIGER Jean-pierre a dit:
Je pense que le couteau fendeur doit être de l'épaisseur de la largeur des dents de la lame!
Est ce que je me trompe?
:!: :?:
Bonsoir, en effet le fendeur doit correspondre à la lame.
Cordialement
Martin
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous,
HISIGER Jean-pierre a dit:
Je pense que le couteau fendeur doit être de l'épaisseur de la largeur des dents de la lame!
Est ce que je me trompe?
:!: :?:
Elle doit être comprise, entre l'épaisseur des dents et celle du corps de la lame.
Exemple:
Épaisseur des dents: 3,2, épaisseur du corps: 2,2, épaisseur du couteau 2,8


Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brankgnol

Nouveau
Hello,

Merci à tous pour vos réponses.
Trouver où acheter une nouvelle lame devrais être facile, par contre après une recherche rapide ça a l'air beaucoup moins évident pour le couteau diviseur.

J'ai cherché aussi sur ebay ou le bon coin sans succès. Vous avez une idée d'où on peut encore en trouver?

Merci,
 
B

brankgnol

Nouveau
Hello,

Bon après réception d'une nouvelle lame, c'est effectivement le jour et la nuit. Aucun problème à déligner le même morceau.
Je cherche toujours pour le couteau fendeur, par contre.

Merci des conseils!
 
C

cali40

Compagnon
demande à un membre du forum de te faire un croquis coté (ou bien va voir sur un forum de boiseux) et fabrique toi un couteau diviseur provisoire dans de la tôle épaisse.

MAIS SURTOUT ! NE SCIE RIEN SANS CET ELEMENT !
(les accidents sont nombreux)
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

J'ai un combi circulaire /rabot-degau kity, c'est une bonne machine, mais même avec le moteur 1,5Kw, des lames affutés sont de rigeur, sinon, ca coince, ca chauffe et c'est dangereux.

Je dois pouvoir te faire un croquis/photos de ce couteau diviseur si tu est intéréssé

A+

Rom
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai de la tôle et le matériel pour te faire ce couteau.

Quand je connaitrais les mesures je pourrais t'en réaliser un pour le prix du port si tu ne le trouve pas tout fait.

Ce geste est un encouragement à te protéger c'est primordial et n'oublie pas le casque sur les oreilles.

A bientôt , Daniel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Danielb42 a dit:
J'ai de la tôle et le matériel pour te faire ce couteau.

Quand je connaitrais les mesures je pourrais t'en réaliser un pour le prix du port si tu ne le trouve pas tout fait.

Ce geste est un encouragement à te protéger c'est primordial et n'oublie pas le casque sur les oreilles.

A bientôt , Daniel.

Bravo :prayer:
Cordialement et admirativement.
Martin
 
B

brankgnol

Nouveau
Hello,

Je trouve vos messages de retour de vacances,

Danielb42 a dit:
J'ai de la tôle et le matériel pour te faire ce couteau.

Quand je connaitrais les mesures je pourrais t'en réaliser un pour le prix du port si tu ne le trouve pas tout fait.

Ce geste est un encouragement à te protéger c'est primordial

Waouh, c'est très gentil à toi. Si Rom’ (merci à toi) peut nous fournir les croquis du couteau, je serais effectivement preneur.
Merci beaucoup pour ta proposition.

Danielb42 a dit:
et n'oublie pas le casque sur les oreilles.

A bientôt , Daniel.

Ça c'était moins dur à trouver :wink:, je l'ai déjà.

Merci à tous.
 
P

Panoramix

Apprenti
Mon sang c'est un peu glace en lisant ce post, au risque de paraitre un peu patronisant, pour ceux qui seraient tentes de scier sans couteau diviseur voici ce qui va se passer tot ou tard:

Embedded media from this media site is no longer available

Comme indique par d'autres plus haut c'est super dangereux et en cas de bataille homme - machine, la machine peut gagner!
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela peut-être dangereux, mais cette vidéo d'illustration n'est pas approprié. Cet homme retire ses mains alors qu'il est en pleine découpe... Desserreriez-vous votre étau quand vous usiner?
En revanche il est clair que j'ai déjà senti le bois se pincer sur la lame alors qu'il n'y avait pas de couteau.
 
P

Panoramix

Apprenti
gugusse a dit:
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela peut-être dangereux, mais cette vidéo d'illustration n'est pas approprié. Cet homme retire ses mains alors qu'il est en pleine découpe... Desserreriez-vous votre étau quand vous usiner?
En revanche il est clair que j'ai déjà senti le bois se pincer sur la lame alors qu'il n'y avait pas de couteau.


C'est vrai que ca ne va pas se passer chaque fois et qu'il a laisse partir la piece intentionellement, mais c'etait plus pour montrer que "ca vole vite"! Il y a une partie de chance, mais suffit que le bois soit nerveux et de couper au mauvais endroit.
 

Sujets similaires

F
Réponses
3
Affichages
12 321
guy34
G
A
Réponses
32
Affichages
16 417
Gérard 27
G
M
Réponses
7
Affichages
12 377
tadkhoz
T
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Micheldu59
Réponses
9
Affichages
5 641
paysan
P
X
Réponses
1
Affichages
2 247
rabotnuc
R
R
Réponses
349
Affichages
145 856
Rossi Roberto
R
Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 460
Mat.cvx
M
Haut