1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Limite en diamètre de perçage

Discussion dans 'Fraisage' créé par michelfrance, 13 Mai 2013.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Limite en diamètre de perçage
    Bonjour,
    Réaliser des trous de grand diamètre avec une tête à aléser sur une fraiseuse d'établi prend pas mal de temps. Pour gagner du temps je voudrais percer un trou initial de diamètre le plus grand possible. A votre avis, jusqu'à quel diamètre de fôret peut-on aller avec une broche de 1,4 KW en SA30 et en utilisant des fôret à queue réduite (12.7 mm ou 16 mm si cela existe) ?
    Merci d'avance de votre avis.
     
  2. michelS

    michelS Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    18 Juin 2010
    Localité:
    BXL
  3. el_toto

    el_toto Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    Limite en diamètre de perçage
    salut
    P=1.4 kw avec un rendement de 0.8, il te reste 1120 watt

    Puissance necessaire à la coupe :
    P= K*a*Ø*Vc
    K : coeff propre au matériau
    a : avance
    Ø : Ø du foret
    Vc : vitesse de coupe

    -> Ø= P / (K*a*V)
    pour un acier < 60 daN/mm2 -> K=11
    on prends a=0.2 et Vc=25

    ->Ø= 1120 / (11x0.2x25) = 20.36 mm
    je pense que l'on peut prendre un foret Ø20 :)
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 802
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Limite en diamètre de perçage
    Tu peux aussi utiliser un plateau tournant pour n'importe quel Ø avec n'importe quelle fraise.
     
  5. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Limite en diamètre de perçage
    Il s'agit d'un perçage dans un acier doux. je retiens le calcul de el_toto, j'intuitais aussi un diamètre de l'ordre de 20 mm.
    Cdt et merci à tous.
     
  6. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Limite en diamètre de perçage
    Comme il s'agit de trous dans du plat de 10 mm d'épaisseur, il pourrait y avoir aussi la solution de la scie cloche d'un diamètre un peu en dessous du diamètre final. L'effort de coupe doit être beaucoup plus faible que pour le fôret de même diamètre.
     
  7. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Limite en diamètre de perçage
    Salut,
    Mieux que la scie cloche, un bon trepan genre valcut, c est tres efficace et peu gourmand en energie.
    Sinon, il faut un avant trou d un diametre un peu superieur a l ame du gros foret pour un effort bien plus faible.
    a+
     
  8. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Limite en diamètre de perçage
    Tu peux faire un avant trou de 12 par ex. puis ensuite monter le diamètre : dans du 7075 c'est ce que je fais je vais jusqu'à dia 25 (j'ai pas plus gros) en trois passes (12/14, 20, 25) avec un moteur de 750W/2.4 Nm bout arbre sans réduction (engrenage "fusible" ayant fusiblé) c'est quand même plus rapide que de passer à la tete à aléser
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Limite en diamètre de perçage
    pour augmenter le diametre de percage ce n'est pas la puissance de la broche qui compte , mais la vitesse ... plus le diametre est grand plus il faut diminuer la vitesse pour rester par exemple au 20m/mn de l'acier rapide dans l'acier

    avec une tete a aleser , pour faire un grand diametre dans une epaisseur de 10mm il est interressant de carotter : faire un sillon circulaire jusqu'a traverser la piece : ça evite de transformer en copeau tout le volume du trou a percer

    probleme : puisque tu est inquièt du diametre maximum de percage de ta machine ça veut dire qu'elle ne sera pas bien adapté non plus au carotage

    precise quelle machine ?

    en alesage on peut prendre des passe assez faible pour ne pas depasser le couple possible de la machine ... en carotage il faut que la machine ait assez de couple pour faire un copeau de toute la largeur de l'outil a caroter ... il y a quand meme une solution avec un outil triangulaire
     
  10. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Limite en diamètre de perçage
    J'ai reçu hier la scie cloche à plaquettes carbure rapportées que j'avais commandé, en diamètre 1". J'ai fait l'essai sans attendre. Ma F1410 WABECO a carotté les 10mm d'epaisseur sans problème et j'ai terminé à la tête à aléser au diamètre de 28mm requis. Le gain de temps au total est effectivement important.
    Pour information, la précision du carottage est par contre assez médiocre (mais ce n'est pas grave) et d'autre part les copeaux ne pouvant s'évacuer facilement il faut débourrer en permanence. J'ai utilisé une vitesse de rotation très basse environ 160 à 200 tr/mn.
    La solution trépan d'usinum est certainement très intéressante mais je ne l'ai pas retenu car l'outil est plus onéreux et vu que je n'ai qu'un usage occasionnel.
    Merci à tous pour vos conseils.
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Limite en diamètre de perçage
    Pour la precision, rien à faire(du moins, je n'ai pas de solution.
    pour les copeaux par contre, tu peux mettre une soufflette qui souffle moderement dans la rainure, ça ameliore enormement les choses.
     
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Limite en diamètre de perçage
    Bonsoir, . . .

    Une question surement "bête" mais si (en admettons que l'on puisse baisser la vitesse) une perceuse qui ne peut pas faire de trou plus gros que 20mm .
    Si on fait un avant trou de 10mm , elle aura donc besoin de moins de puissance et donc pourra percer plus gros ? ou je me trompe .

    Et quel est le risque de percer plus gros ? Faire caler le moteur et le griller ou ne pas arriver a percer tout simplement ?.

    Bonne am .0
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Limite en diamètre de perçage
    quand c'est une perceuse a courroie il n'y a aucun risque de plus que faire patiner la courroie , ce qui ne casse rien

    c'est avec les petite fraiseuse a engrenage en plastique qu'il y a un risque

    avec les grosse fraiseuse ancienne , il y a en genreral des engrenage assez solide pour aller jusqu'a caler le moteur , donc pas de risque non plus a monter des grand diametres

    avec une perceuse a courroie , plus le diametre est gros plus il faut utiliser des diametre de foret proche pour ne pas faire un copeau trop large

    il faut parfois refaire l'affutage pour adapter a la faible puissance : mettre moins de depouille pour que le foret ne rentre pas trop vite dans la piece

    pour le bronze ou le laiton il arrive souvent que le foret rentre trop vite dans la piece et fasse caler : meuler les arrete pour annuler l'angle de coupe du a l'helice : faire un angle de coupe nul , ou même negatif
     
  14. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Limite en diamètre de perçage

    Très interressant . . .
    J' apprend beaucoup .

    "avec une perceuse a courroie , plus le diametre est gros plus il faut utiliser des diametre de foret proche pour ne pas faire un copeau trop large"
    si je comprend bien pour faire un trou de 30 , percage par exemple à 6 , 10 , 16 ; 20 ; 24 ; 28 avant de terminer par 30 ?

    "pour le bronze ou le laiton il arrive souvent que le foret rentre trop vite dans la piece et fasse caler : meuler les arrete pour annuler l'angle de coupe du a l'helice : faire un angle de coupe nul , ou même negatif[/"

    angle de coupe négatif ?? sur un foret , peut tum' expliquer, je ne voit pas trop comment j' affuterai dans ce cas . . .


    Merci encore .

    Bon am
     
  15. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Limite en diamètre de perçage
    Rebonjour, :-D :-D

    Mais alors, une question :
    J'ai une épaisseur de 16mm à percer sur ces upn . . .
    J'ai actuellement fait des trous de 14mm .
    Je me suis fait preter un foret de 30mm.
    Est ce que je perce directement à 30 mm ou je passe par un intermediaire. (de toute facon je n'ai que 25 en autre gros foret ). ???

    [​IMG]

    Merci de vos réponses . . .
    Bonne fin d'am . . . .
     
Chargement...

Partager cette page