Limes à fendre les têtes de vis.

R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
Je cherche une adresse pour me procurer des" limes à fendre les têtes de vis". Limes utilisées par les horlogers, les opticiens etc.
Merci d'avance.
 
M

Madman

Compagnon
Ce jeu de limes ne permettra pas, à mon avis, de fendre une vis d'horlogerie.
Je suis confronté au même problème. Je pense que pour des fentes de l'ordre du dixième dans une vis dont la tête fait 0.50 il faut la couper/fraiser au tour avec une lame circulaire d'épaisseur appropriée.

D'autres avis ?
 
R

rene37

Apprenti
Ces limes existent bien. Il s'agit de réaliser des fentes de tête de vis d'environ 0,3mm à 0,4mm de large.Une première info vient de m'être donnée.
La société suisse "VALLORBE" fabrique ces limes dans ces dimensions.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour,

Normalement Bergeon, Toutoy et Bertholon, Schwartzmann frères etc, ou n'importe quel bon fournituriste doit pouvoir fournir ce genre de limes.
Il est toutefois possible qu'il faille être pro pour commander. Il faudra alors passer par un horloger complaisant.

Plan B: fabriquer soi-même avec de vieux ressorts de réveils ou de pendules.

@+

JC.
 
M

MOWOG

Compagnon
Je ne fais pas avancer la chose, mais quand j’étais gamin, les boites d’ampoules a boire (pharmacie) étaient vendu avec une petite lime métallique qui permettait d'entamer le verre et par là, de faire une amorce de cassure, ces lime ne devaient pas dépasser le 10eme d’épaisseur.Le progrès n'a pas que du bon.
:-D
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Si je me rappelle bien, il y en avait dans le catalogue de l'octan.

Michel
 
J

Jipé 87

Modérateur
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Merci Jipé 87 pour l'info.

Voici l'image de l'objet :

is-monture-fusil-chasse-outils-outillage-armurerie.jpg


On pourrait s'en insiprer pour y fixer une lame de ressort de réveil que l'on aurait "dentée".

Pour info, pour des grosses fentes, à partir de 2/10è et + la scie bocfil va très bien.

@+

JC.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

voici l'exemplaire que j'ai trouvé dans une liquidation :





Si la photo n'est pas très claire, il est écrit "antoine glardon vallorbe", de l'autre côté il y a "5" devant le poisson.

Le corps de la lime fait 0,50 mm d'épaisseur. D'un côté les dents font un bon dixième d'épaisseur, de l'autre côté un peu moins de 2 dixièmes.

Cela me paraît pas évident de faire une fente à partir de zéro mais pour retoucher une fente existente ça marche pour toutes les vis.

salutations,

Jef.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le catalogue du numéro 1 mondial :

http://www.vallorbe.com/Standard.php?p=510&m=4

L'utilisation de fraises-scies c'est l'idéal à condition d'être bien outillé ! Bien sûr il existe aussi les machines à fendre...

Quand aux limes fendantes, barrettes, etc... si elles ne donnent pas une fente nette, elles requièrent quand même un savoir-faire et une dextérité qui ne sont pas à la portée du bricoleur du dimanche...
Et tout dépend aussi de la taille de la vis...

L'outil préconisé est la scie montée sur un guide emmanché comme préconisé plus haut mais là encore faut avoir le "doigté"....

Et puis comme il est dit plus haut, la "Bocfil" fait bien l'affaire aussi !!!

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
JASON a dit:
...Et tout dépend aussi de la taille de la vis... la "Bocfil" fait bien l'affaire aussi !!!
La lame la plus fine que je connaisse fait quand même 0.16mm de large, ce qui fera une fente d'environ 0.20. Toujours deux fois trop large pour les toutes petites vis (piton, etc)
Je ne vois que 2 solutions : la scie circulaire 0.10 ou le remplacement de la vis par un modèle usiné en série sur des machines qui ne font que ça 24/24 et 7/7
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bien sûr Pierre, la bocfil c'est une généralité ! Voir ici un exemple pour la rectitude et la tenue de la lame...:

pouvil10.jpg


Les petites vis seront bien entendu faites à la fraise-scie !!!

Je me souviens avoir vu dans les années 70 en Union Soviétique dans une usine de machines-outils, des bonnes femmes fendre des têtes de vis dans un outillage démontable.

La scie resssemblait à une scie à dos :

2184gm11.jpg


Les vis étaient en aluminium (A la place du laiton...) pour des borniers électriques...

Triste souvenir de la Russie de Brejnev...

JASON
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
M
Réponses
6
Affichages
2 892
mica110
M
K
Réponses
48
Affichages
5 867
Hexaphase
Hexaphase
F
Réponses
13
Affichages
787
faco10
F
M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut