lime de tourneur

D

damy

Compagnon
un rappel ! pensez a
8200260.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Yes, merci de le rappeler damy, perso c'est intégré depuis bien longtemps, mais les nouveaux ne sont pas forcément tous au courant.

Pour info: il s'agit d'une carde à lime, cet accessoire sert à nettoyer les dents des limes et retirer les copeaux et autres qui y seraient coincés. Ceux qui liment de l'alu par exemple verront très bien à quoi je fais allusion...
 
J

jeandupont

Compagnon
jeandupont: je te remercie, j'avais vu ces fournisseurs, mais ils me sont inconnus du coup je les avais écartés (peut être à tort), tu les connais ?
Pour information, je complète les informations en ajoutant que l'angle des stries vis à vis du bord de la lime est différent aussi.

Non pas du-tout mais il y à pas de raison :mrgreen: comme je disait j'ai recherché parceque c'est la première fois que j'entend parler de " Lime de Tourneur " je m'était jamais posé la question de savoir si c'était une lime Spéciale ou non :rolleyes: maintenant je sait qu'il y à des différences avec Douce ou demis " Normale " ( les stries entre autre apparement ) :smt023

Par-contre je vais fouiller le site " SWISS " des truc sympas chez nos amis Suisses et la Belle-Fille y travaille encore :smt023

Et pour le " Fun " j'habite tout près de l'usine de limes ( et ai vu les derniers jours) :smt022 " Adrien MAGOT " Limes renomées dans le monde entier (au début du siecle dernier )

Malheureusement disparue dans les années 70 et remplacée par ...............un Super-U :smt013 Les " Rapes à Bois " étaient entres-autre , " Piquées à la Main " :smt023

Désolé pour le HS mais pour une fois que cette Ville produit un truc renomé :roll:

Capture du 2016-12-13 17-26-59.png


Capture du 2016-12-13 17-26-37.png


Capture du 2016-12-13 17-27-35.png







Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement une lime Plate douce oú demi douce 1 taille va très bien
Il y a quand même une particularité pour la lime de tourneur, elle n'a pas le fameux bombé des limes d'ajusteur
Mais je pense qu'une lime plate une taille d'ajusteur conviendra
Je préciserais qu'il faut etre tres attentif à la sécurité
Pour ma part quand je m'en servais je tenais le manche avec la main gauche pour ne pas avoir la main par dessus le mandrin , la lime était tenu légèrement de travers ,( le manche plus pres du mandrin ) et je me tenais sur le côté de façon qu'au cas oú... La lime serait prise dans le mandrin , qu'elle ne me rentre pas dans le ventre
Anecdote
J'avais un ami responsable de la sécurité dans une boite qui m'avait demandé des renseignements .. Un ouvrier de cette entreprise s'était tué avec une lime qu'il avait prise dans le ventre, cet ami a été convoqué à la sécurité sociale pour une enquête
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir le metier de tourneur je pensais le connaitre depuis tant d'années mais la lime autre que ""normale "" ça non je ne connais pas toujours servi d'une normale pour tres tres peu d'usage .
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui effectivement une lime Plate douce oú demi douce 1 taille va très bien
Il y a quand même une particularité pour la lime de tourneur, elle n'a pas le fameux bombé des limes d'ajusteur
Mais je pense qu'une lime plate une taille d'ajusteur conviendra

Tien encore une Particularité de plus à ma connaissance , merci :smt023 et c'est pas pour dire hein , mais combient de "Bricoleur ne savent même pas qu'il-y-à un Côté "Bombé " sur une lime Plate hein :mrgreen:

Cordialement
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir jeandupont,
J'aurais souhaité t'envoyer un message en MP concernant les limes Magot .
Il semble que ce soit impossible ??
Bonne soirée, Lepierre
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir jeandupont,
J'aurais souhaité t'envoyer un message en MP concernant les limes Magot .
Il semble que ce soit impossible ??
Bonne soirée, Lepierre

Non , mes MP fonctionnes normalements pourtant :smt017 (mais vous êtes le 2° qui me dis ça , ce doit être " Vos " Paramètres parceque j'en reçoits sans problèmes ) Qu'auriez vous voulus savoir sur les Limes Magot ? mais vous savez j'avait 6 ans quand l'usine à Fermé Alors ...........:smt033

Désolé pour ce HS sur ce post :prayer:Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il ya des boîtes ou c'est interdit, et de même pour toiler les pièces,, d'ailleurs ,ils ne rentrent jamais ces fournitures,,
Le prétexte est bien sûr que c'est une source d'accident et que ce soit par la prise de la manche du côté mandrin ou la lime non emmanchée bien souvent dans le ventre, on fait pas mieux avec une baïonnette,,, Côté intestin , il ya rien à faire,,
La seconde raison est que l'on a des machines qui peuvent donner un fini impeccable avec une lubrification ,une vitesse de rotation élevée, donc un gros soucis d'évité,,
La lime de tourneur était employée avec les anciens tours lents; la finition était à l'appréciation du tourneur, je le vois avec mon vieux tour la possibilité d'avance est au minimum à 0,3 mm/ tour, ou bien il faut une avance indépendante,
Je ne toile et lime jamais; en 2' je monte la rectifieuse maison et c'est nickel,
la manche du côté mandrin est coupée au niveau mi biceps, si ce sont des vêtements de location comme quand je bossais à l'époque, j'enroulait du scotch pour que la manche ne flotte pas
A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS Pour les limes à une taille, il ya les triangulaires pour affûter les scies à bois et les rubans des scies à ruban, cela se trouve plus aisément, même en GSB ( chez Stanley,,,)
Pour les nettoyer, passez avec la carde, mais aussi un bout de laiton de 1 mm dans les stries pour enlever les limailles incrustées A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il est vrai qu'il y a de plus en plus de chose interdite sur un tour
Spécialement le grattoir triangulaire
Il est vrai que sur les cn il est facile de faire des cassages d'angles oú des rayons
Mais sur un tour tradi il est facile de donner un coup de lime sur un angle , meme s'il faut diminuer la vitesse
De la même façon quand on fait un filetage , toujours sur un tour tradi, il est facile de donner un petit coup sur le filetage pour supprimer les bavures avant les passes de finition
Par contre ça n'a aucun intérêt pour finir un diametre
Je me rappelle une petite entreprise oú j'avais bossé j'avais pû casser un angle sur une piece qui ne tournait pas très rond si j'avais dû le faire à l'outil, j'aurais été obliger de faire tourner la piece au rond
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
je le vois avec mon vieux tour la possibilité d'avance est au minimum à 0,3 mm/ tour, ou bien il faut une avance indépendante,
C'est la première fois que j'entends parler d'une avance mini de 0,3 sur un tour
Tu fais des pièces de quel diametre ? , il n'y a pas la possibilité de changer des pignons sur la lyre?
Une astuce c´est de faire une finition de quelque dixièmes ( 2 oú 3 ) avec un outil à gorge droite l'arête tranchante étant positionnée bien parallèle à l'axe
 
T

taranis

Apprenti
Sur un précédent j'ai vu passer une demande au sujet d'une lime de tourneur. J'utilise depuis quelques années des limes Sandvik/Oberg de 250. Prévues pour cela.
IMG_1041.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
C'est un bel emballage.
On aurait aimé pouvoir en dire de même du contenu, mais....
 
J

JeanYves

Compagnon
La lime de tourneur était employée avec les anciens tours lents; la finition était à l'appréciation du tourneur, je le vois avec mon vieux tour la possibilité d'avance est au minimum à 0,3 mm/ tour, ou bien il faut une avance indépendante,

C'est bizarre , parceque sur mon vieux tour egalement , couramment j'ai 0.08 mm et je pourrais descendre encore en remplacant un pignon
Il m'arrive de limer aussi et d' utiliser du papier de verre ( c'est moins dangereux ) .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Dodore et Jean Yves,
C'est un tour à banc plat,,,donc pas jeune du tout ( 1913),,,de marque BECCAT constructeur à Albert
( Somme)
En fait il ya une vis mère au pas de 5mm et pas de barre d'avance,,,
Une autre particularité sur la barre manuelle du traînard et l'axe du transversal, on peut monter des pignons complémentaires pour obtenir 100 Z et de là si la vis mère est entrainéeet le traînard engrené le porte outil se déplace en cône!!!
C'est la première fois que je vois ce montage,,,
L'avance est obtenue par pignons et lyre; 20 Z et 100 Z et commun au 100Z , 25 Z et 100Z sur la vis mère soit 1/20 eme de réduction ,,,
donc 1/5 et 1/4, c'est la plus grande démultiplication avec les pignons que j'ai avec ce tour,,,
EX : 850 tr : 5 = 170 : 4 = 42,5 tr / min à la vis mère de 5 mm; soit 212,5 mm de déplacement de l'outil par minute,, 212,5: 60 = 35 /100 par tour,( si je ne me suis pas trompé!!!)
Je pensait réaliser une seconde lyre pour passer à 6 pignons peut être que je pourrais descendre la vitesses de la vis mère devenue barre d'avance dans ce cas,,, A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
un rappel ! pensez a [div=none]
8200260.jpg
[/div]

Oui Mais!!! quand c'est bien incrusté elle ne sers pas à grand chose pour aller chercher la limaille jusqu'au fond, un remède prendre un bout de tube en cuivre écrasé un bout à l'étau et avec cette partie plate frotter dans le sens de la taille, le cuivre va prend la forme de la taille et facilitera le nettoyage.
Autre astuce pour limité l'encrassement c'est de mettre de la craie sur le lime avant de l'utiliser.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
PS, ben si je me suis trompé, c'est 212,5 : 850 = 0,25 mm,,,
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait il ya une vis mère au pas de 5mm et pas de barre d'avance,,,
Une autre particularité sur la barre manuelle du traînard et l'axe du transversal, on peut monter des pignons complémentaires pour obtenir 100 Z et de là si la vis mère est entrainéeet le traînard engrené le porte outil se déplace en cône!!!
C'est la première fois que je vois ce montage,,,
Re ,

Tu devrais nous le presenter !!
Il y a eu des discussions à propos de ces systemes , notamment faire des cones filetes de fendeuse de buche .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
je me demandais s'il n'étais pas prévu pour réaliser des pointes de munitions, ( obus etc,,) il provient des Ateliers de Marine de Brest,,,
C'est un sujet "interdit et chaud" les cônes filetés sur le forum, cela a fait couler beaucoup d'encre :smt068
Mais chacun fait ce qu'il veut chez lui!!!
J'espère que le Père Noël passera un appareil photo pour poser les photos,,, encore un peu de patience
A ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Une autre particularité sur la barre manuelle du traînard et l'axe du transversal, on peut monter des pignons complémentaires pour obtenir 100 Z et de là si la vis mère est entrainéeet le traînard engrené le porte outil se déplace en cône!!!
Salut,

Sur gros tour c'est courant de faire un cône de cette façon, sur certain tour le chariot pour outil ont une avance propre.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Ils avaient pensé à tout à l'époque, on a beaucoup à apprendre sur leur savoir!!! A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un sujet "interdit et chaud" les cônes filetés sur le forum, cela a fait couler beaucoup d'encre :smt068
Faut aussi qu'on arrete de faire des ciseaux , des scies , des outils .... alors ? :mrgreen:
 
M

mwm

Compagnon
ben non, leurs usages sont connus , tandis que les cônes filetés, c'est souvent de l'aventure pour qui ne maîtrise pas son usage, une belle source d'accidents quand on se fait attraper,,, A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Jean Yves,
C'est un sujet "interdit et chaud" les cônes filetés sur le forum, cela a fait couler beaucoup d'encre :smt068
A ++
ben non, leurs usages sont connus , tandis que les cônes filetés, c'est souvent de l'aventure pour qui ne maîtrise pas son usage, une belle source d'accidents quand on se fait attraper,,, A ++
Oui mais
Il faudrait préciser de quels cônes il s'agit
Je pense que tu veux parler des cônes de rendeuse de bûche . Effectivement dans ce cas c'est reconnu pour être dangereux
Par contre les filetage gaz conique c'est certainement moins dangereux
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 349
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
L
Réponses
12
Affichages
1 294
phil-2
P
M
Réponses
4
Affichages
1 282
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
springer
Réponses
24
Affichages
684
thierry74
thierry74
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 479
Dodore
D
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
françois44
Réponses
10
Affichages
13 950
françois44
françois44
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
Haut