1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Limace War 2...le retour

Discussion dans 'BlaBla' créé par Béru', 11 Juin 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Limace War 2...le retour
    Salut à tous

Strictement rien à voir avec l'usinage, donc si un modo' passe par là et estime que ça n'a rien à faire ici même dans la section "blabla" -> aucun problème pour la suppression.

Voilà, j'adore les bêtes mais je mène une lutte sans merci contre nos amies baveuses : les limaces.
    depuis peu je me suis mis à faire mon potager, hécatombe complète à cause d'elles : salades, etc...

J'ai essayé pas mal de choses : coquilles de noix, coquilles d'oeufs, mare de café
    Bilan, ça marche pas.

On me conseille malheureusement l'utilisation de produits chimiques genre granulés bleus en me prouvant que ça fonctionne parfaitement
    Mais mon but étant de manger des légumes le plus sainement possible je préfère éviter un maximum.

Auriez-vous une solution viable un peu plus "propre"?

PS : camper à côté du potager avec ma tente et mon réchaud pour en faire la chasse toute la nuit non merci hein...

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  3. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  4. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
  5. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Limace War 2...le retour
    Salut

Dans un bol enterré avec de la bière,pour éviter la pluie un couvercle.
    Les limaces aiment la bière .
    Slts

6. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Limace War 2...le retour
    ........sans déconner??!!!

alors là j'aurais jamais pensé, merci pour vos réponses aussi rapides j'essaye au plus vite même si ça me gave, déjà qu'elles me font c***r en plus je leur paye une tournée! :drinkers: :smt012

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Limace War 2...le retour
    Salut

C'est une histoire d'enzymes, les limaces sont dépourvues d'une certaine enzyme, ce qui rend leur transit fainéant.
    Cette enzyme se trouve en grande quantité dans les graines et les jeunes pousses, c'est pourquoi elles en raffolent.
    En gros, manger de jeunes pousses les aide à digérer le reste.
    La bierre est faite à base de grain et dégage une forte odeurs qui les attirent de loin et les poussent à s'y noyer.

Voilà, c'est efficace, bio et pas cher.

@+

8. relax

relax Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Limace War 2...le retour
    Salut,
    La bière fonctionne bien mais il faut la mettre chez ton voisin, si tu la mets chez toi tu vas attirer toute les limaces du quartier et au final tu en auras encore plus.
    Perso c'est cendre et huile de coude, c'est pas parfait mais c'est sans chimique.

9. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Limace War 2...le retour
    Bonjour
    Pour éviter de les tuer, les éloigner avec divers répulsifs naturels, les empêcher de progresser, sable, cendre et marc de café, les déplacer, poser planches et cartons pour pouvoir les récupérer et les mettre chez un voisin éloigné.
    Pas mal d'astuces sur le net à essayer.
    A+Bernard

11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Limace War 2...le retour
    Petit extrait:

"Si votre jardin est envahi de limaces en surface, et que tous vos légumes feuilles ou racines sont dévorés, cela témoigne de:
    _ un manque de matière en décomposition à grignoter, ce qui est souvent le cas des jardins trop bien rangés et désherbés. Les limaces se rabattent donc sur vos plantes vertes.
    _un manque de matière organique en décomposition dans le sol. Là aussi, souvent provoqué par un jardinier trop maniaque qui arrache toutes les herbes avec les racines dont se nourrissent normalement les limaces.
    _ un excès de matière en décomposition en surface ou d'humidité, qui les attirent et les excitent au point de noyer leur odorat entre plantes en fermentation et plantes vertes en pleine santé.
    _ votre végétation est stressée, malades ou infectée. coupes, tailles et tontes excessives.
    _ une humidité excessive du substrat, comme dans les serres.
    _ une faible richesse fongique de votre sol, aliment préféré des limaces. _ une faible biodiversité des organismes fongiques (champignons), lichéniques (lichens) et bryophytes (mousses).
    _ il s'agit bien souvent aussi d'un manque de faune sauvage pour les réguler comme les oiseaux, les petits mammifères et les amphibiens... comme dans les serres dont toutes les musaraignes et campagnols sont chassés.

Plus vous désertifierez le chemin jusqu'à vos salades, plus les limaces s'attaqueront à vos légumes, à défaut de compost frais. Il est donc essentiel de designer des micro habitats pour les gastéropodes."

12. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Limace War 2...le retour
    Bonsoir,
    je ne suis pas jardinier pour un sou, mais je me souviens d'une Mamy voisine qui protégeait ses carrés de salades, contre les baveux, par une bande de 15cm de large autour de son carré,faite avec de la cendre de bois! les escargots et limaces n'aiment pas ça!
    elle se chauffait avec un poele à bois....
    a+

13. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Limace War 2...le retour
    bonjour,
    je jardine depuis très longtemps et toutes les années pluvieuses comme 2016les limaces pullulent, la cendre de bois marche mais doit être sans cesse renouvelée et cette année avec les pluies fréquentes il est illusoire d'en utiliser .
    les granulés sont composés de farines et de métaldéhyde : ce composé, tout le monde le connait sous sa forme simple c'est lui qui donne mal à la tête quand on a trop picolé.
    c'est un poison qui se décompose dans le sol en se transformant en acide acétique ...
    donc ça pollue pas plus que ça.

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Limace War 2...le retour
    phosphate ferrique, vendu sous le nom de ferramol. Chimique certes mais relativement inoffensif et très efficace.

15. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Limace War 2...le retour
    A la tienne ma poule ! C'est moi qui rince!!!! :finga::finga:

Sinon très instructives toutes vos informations. .. déjà je peux remarquer quelques petites choses me concernant :
    - erreur 1 : j'ai mis une rangée de 5 verres en plein milieu du potager...En effet c'est très con sûrement je vais toutes les attirer
    - erreur 2 : tas d'humus au fond du jardin , herbe de tonte, détritus divers mais peut être trop loin
    - erreur 3 : potager archi bien desherbé
    - erreur 4 : tonte assez souvent

La seule chose qui semblait fonctionner était le mare de café mais à la moindre averse ça sert plus à rien...idem pour la cendre IMG_20160611_222209.jpg

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page