Ligne Echappement

  • Auteur de la discussion anixter
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A

anixter

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme le non du post l'indique, je souhaiterais réaliser ma ligne d'échappement pour mon DUCATI 750 SS de piste...

Je voudrais refaire le collecteur et en profiter pour agrandir le diamètre de sortie!!

Sauf que, j'ais déjà assaillie de cintré du tube et c'est une catastrophe pas naturel!

Pour ce faire, pourriez-vous m indiquer ou trouver des tubes prés cintré à souder?
Car je ne trouve pas! Et pourtant j ais cherché!


Merci!!!! :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
faire un collecteur de bécane n'est pas une chose évidente
il y a tout 1 tas de paramètres qui rentre en considération
un collecteur n'est pas un simple tube ,il y a des cotes est des longueur de tube a respecter ceci pour avoir un rendement maxi du moteur
un echappement libre marchera bien tres haut dans les tour mais tu perdra tout le couple en bas et c'est dommage pour une DUCATI
 
A

anixter

Nouveau
En effet!

Mai j ais la chance d'avoir des copains super bien équipés en cerveaux et surtout spécialiste chez des grandes marque!!

du coup j ais quelque bon tuyaux la dessus!
calcul de longueur de tube, coef de perte de charge sur les cintrage et tranquillisation etc!

de plus, comme c est une vielle dame je ne veux pas non plus trop de modifications.

ce n'es pas mon premier essais d échappement..... par contre ce serra mon premier collecteur!

le seul truc c es de trouver une astuce pour des tubes inox!
 
A

anixter

Nouveau
merci stf 68 mai pas de chance!! ya pas de diam 38 ou 40! pile poile ce qui me faut.....

mince!
 
L

lolomoto31

Compagnon
alors si tu connais le pin's et si ta des copains dans le tuyau ......ça va le faire :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Est-ce que çà vaut vraiment le coup de refaire un echappement sur une Ducati ? :coco78:

 
G

grenouille32

Compagnon
En Helvétie, on a une marque de tracteur qui est Hürlimann.
Sa devise est : Tout ce qui branle ne tombe pas :!:
:) :-D
 
C

crampon

Nouveau
Bonsoir à tous

Allez faire un tour chez " GT2I .com "
 
L

lolo64230

Apprenti
salut

comment t'y es-tu pris pour cintrer le tube?
l'as-tu rempli de sable bien tassé et bouché aux extrémités? ensuite il faut chauffer à l'endroit du futur cintre et commencer à cintrer en chauffant principalement l'extérieur du cintre (là où la matière doit s'allonger). Ensuite il n'y a plus qu''à sortir le sable.
 
B

Béru'

Compagnon
on m'avait dit que quand on tasse du sable dans un tube à cintrer, faut percer des petit trou à divers endroits...c'est une connerie?
 
D

domino

Compagnon
lolo64230 a oublié de préciser: Sable sec, tamisé
 
H

Hervé67

Compagnon
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L

lolo64230

Apprenti
tout à fait domino, sinon ça n'arrive pas à chauffer, l'eau contenue dans le sable pompe toute la chaleur et le métal ne chauffe pas.
Du sable de plage de par chez moi ou du sable de rivière font parfaitement l'affaire
 
D

domino

Compagnon
Et surtout, il y a formation de vapeur lors de la chauffe et risque de voir sauter les bouchons des embouts, de louper le travail et de se bruler. Dans le cas ou je soude des embouts, je perce un petit trou, dans ceux ci, pour évacuer le restant d'humidité.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Re:

Hervé67 a dit:
anixter a dit:
merci stf 68 mai pas de chance!! ya pas de diam 38 ou 40! pile poile ce qui me faut.....

mince!
Tu peux pas faire la ligne en 42 ?

surdimensionner, surtout pas, car en diminuant la contrepression, on perds enormement de couple à moyen regime, voir en bas si il y en as, c'est une tres mauvaise option.
c'est comme prendre une section trop petite, ça bouste la contrepression à bas regime, ça gonfle la courbe de couple, mais à moyen/haut regime, la T3 monte au delà de l'ecceptable et en general, on fend les culasses, voir on pete des soupapes, sans compter que le moteur n'a plus d'allonge, un peu comme un common rail moderne.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

fabriquer un échappement à partir de coudes tout fait est une solution de base, mais on les trouve en 2mm mini et tu obtiens des échappements ultra lourds .....
de plus cintrer de l'inox n'est vraiment pas facile

j'ai vraiment beaucoup documenté et j'en suis arrivé à la conclusion suivante pour obtenir des coudes d'échappement comme je veux, deux solutions

1 je fais un gabarit et j'envoie ça en Angleterre chez des gars qui font ça à longueur de journée (comme Armours par exemple)

2 je récupère tous les coudes d'échappement des copains qui roulent en Anglaises (rouillés, abimés etc ...) qui en général sont en 10/100e ou 12/100e et je refabrique en soudant bout à bout, et j'obtiens la forme que je veux. Le résultat n'est pas complètement nickel, mais techniquement c'est parfait.
1er essai 14 ans en arrière ...
coude Norton ES2, silencieux Conti tombé du camion de la Ducati 750 S d'un copain
500xt_echappement_02.jpg


et après un peu d'expérience j'arrive à ça
paire de coudes de T120TT modifié
2 en 1 de weslake soudé au bout d'un coude de mono cross récent
silencieux maison
c'était un essai pour validation avant peinture :-D
t100_photo_et_2010_tritontrackday.jpg

je n'ai pas pesé, mais ce n'est pas lourd, les coudes sont en 12/100e et le silencieux en 10/100e

E.T.
 
I

Itus

Compagnon
crapulatos a dit:
...

1 je fais un gabarit et j'envoie ça en Angleterre chez des gars qui font ça à longueur de journée (comme Armours par exemple)...

Pas la peine d'aller aussi loin, du coter de Toulouse tu as :
http://www.momo-bikes-service.com/mbs.html
Un artiste rare et passioné, les Voxan café racer et les Buell Odissey, lui doivent leurs lignes.

@+
 
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