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Light Is Right

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pascal 71, 17 Mars 2009.

  1. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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  2. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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    L'ALTERNATEUR

    Aillant des soucis plus que répété avec mes vieux alternateurs Bosch :mad: Je suis passé au Nippon Denso.
    http://cgi.ebay.fr/H073-55A-Daihatsu-De ... m351.l1262
    Je divise par 2 le poids, je gagne de la place et j'ai enfin un alternateur neuf. :-D
    Cependant il faut bien le monter, donc obligé de passer par un support home made.
    Voici donc le futur support:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Réalisé en Alumec 79 (7022) mécano-soudé, les caractéristiques mécaniques devraient suivre :lol:

    Par contre il me reste encore cette grosse pièce en acier pour la tension, je sens qu'elle ne vas pas rester longtemps ... :twisted:
     
  3. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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  4. MIC_83

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    Bonsoir à tous,

    Beau boulot Pascal 71. :smt023
    En un mot c'est "bô" et super allégé, n'hésite pas à nous montrer l'ensemble monté.
    Bonne continuation. :wink:
     
  5. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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    Il y aura des photos de l'ensemble complet, mais pour le moment je galère pour trouver un simple fil électrique de 6 mm² qui ne soit pas "Tiouning" :mad:
     
  6. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

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    Bonsoir.

    Va faire un tour en machines agricool :wink:
     
  7. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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  8. sapete1

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    Bonsoir à tous,

    >Pascal 71

    Belle pièce en vérité, allégement 100%, bien, mais as tu calculé ou mesuré la raideur de ton système d' attache par rapport à l' ancien, et connais- tu les fréquences propres de résonance de cette pièce et sont elles bien calées par rapport au spectre de vibrations du moteur???
    Tout est là si tu ne veux pas que cela pète!!!
    Autrefois, il y a bien longtemps, j' avais acheté une R8 Gordini 1100 et le bossage de fixation de la dynamo avait été ressoudé because vibrations importantes mal prises en compte par Renault(eh oui!!) et çà cassait régulièrement.
    Comme c'était un modèle 1100 type 1134 et que l' évolution était à l' alternateur, j'avais récupéré à la casse sur une R16TS un alternateur et son régulateur, je l' ai monte mais pas fixé sur le bloc car mon bossage était cassé et il aurait fallu changer le bloc moteur à nouveau cassé en ce point, mais sur la traverse AR à 5cm de son emplacement de série.
    Au ralenti mon truc vibrait un peu mais en montant les tours, mon système mécanique masse ressort constitué par la masse de l' alternos et la souplesse de la traverse faisait que la première fréquence de résonance se situait dans la plage de fréquences de rotation du ralenti moteur là où il y a peu d'énergie et quand on montait en régime le système filtrait suffisamment bien pour ne plus fatiguer l' attache: donc plus jamais de problème de fixation d' alternateur!! Jamais de casse!!
    Mes petits copains équipés du moteur 1300 Gordini1135 avaiet toujours l' alternos fixé bien rigide sur le bloc et n' arrêtaiet pas de voir leur bestiole voler en éclat ou se barrer sur la route!!
    Plus tard, j' ai mis un moteur 1300 dans ma voiture et hélas, là , je suis rentré dans la ronde infernale des alternos qui pètent car j' avais monté suivant le montage usine d' origine !!

    Tout cela pour te dire qu' on peut faire très bien une amélioration, mais cela peut être assez pointu à mettre au point!

    A+ et bon courage , belle pièce!!Travail intéressant!! :-D :-D

    sapete1
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Bonsoir, tu peux nous préciser une dimension de cette pièce et
    tes paramètres de soudure s’il te plait ?
     
  10. ducalfa

    ducalfa Nouveau

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  11. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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    Pour les paramètres de soudures je n'en sais rien, elle a été faite chez un soudeur pro. Chacun son métier.

    Le design a été fait dans les règles de l'art de la méthode "La Rache"
    http://www.cafenware.com/la-rache/

    Donc aucun calcul à part les entraxes de fixation. :lol:
    Il est également impossible de comparer la rigidité avec le support d'origine.
    Car la conception est totalement différente.
    Voila à quoi ressemble le support d'origine:
    http://cgi.ebay.fr/escort-mk1-mk2-alloy ... 240%3A1318
    Et encore, c'est une version alu light, il existe également la version acier de fonderie...

    Aprés, Wait & See...

    [​IMG]


    Merci pour l'adresse électrique, j'attends encore un peu, c'est quand même grave de ne pas trouver du fil sur Lyon !! :roll:
    Surtout qu'il me faut 2 métres :x

    Edit:
    :shock: Oh P***** ce site est une mine d'or !! en cherchant bien j'ai trouvé plein de petits accessoires introuvable ailleurs !!
     
  12. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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    La suite !!
    Etant obligé de déformer la patte de tension d'origine en acier je suis partis pour un modèle home made, plus simple, plus propre, parfaitement aux cotes requises et surtout plus légere :twisted:

    Tout d'abord commençons par le dessin:
    [​IMG]


    Puis un peu de CFAO sous Esprit:
    [​IMG]


    La simulation:
    [​IMG]


    Hélas j'ai oublié mon appareil photo, donc pas d'image en cour de fabrication :???:

    La pièce terminé:
    [​IMG]


    Normalement ce WE je monte l'alternateur, j'ai finis par trouver du câble, le plus gros boulot sera donc de refaire "l'électricité" (Enfin, ça fais 2 fils à refaire donc pas le fin du monde)

    Et bien entendus passage sur la balance afin de quantifier le gain de poid.
     
  13. Pascal 71

    Pascal 71 Apprenti

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    Le prochain travail, une foi n'est pas coutume, rajoutera du poids à la voiture :cry:
    Le but étant de gagner en sécurité en protégeant mon carter d'huile moteur qui se rapproche plus d'une œuvre de "César" :evil:

    J'ai donc fabriqué dans de la tôle alu à damier de 2 mm un carter de protection. Il est en attente de soudure.

    Etant formé en U la rigidité semble être plus que suffisante par rapport au poids de la pièce. :-D (moins de 2 kg si je me souviens de l'achat)
     
  14. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

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    Beau travail, un joli sujet de réflexion pour de la fonderie.
    Je suis aussi un adepte du "plus léger", qui soulève des problématiques intéressantes (fréquences propres, rigidité,...).
    Poiur le carter d'huile, une des qualités qu'on lui demande, c'est d'être très malléable pour malgré les chocs ne pas perdre d'huile.
     
  15. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

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    je crois bien que dans ce cas, c'est un protège carter qui est fabriqué, donc monté en dessous du carter d'huile pour recevoir les coups a sa place, de ce fait pas besoin d'étanchéité ou de résistance aux fluides :wink:

    sur mon auto de rallye, c'est une tôle de 5 monobloc pliée qui est utilisée, boulonnée directement sous le berceau avant (avec inserts taraudés rivetés sur le berceau)
     

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