Liaisons Nema drivers

C

claude11

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour câbler ma cnc, quel câble je dois acheter pour faire les liaisons moteurs drivers, il paraît qu'il faut du câble blindé.
Je souhaiterai connaître le nombre de conducteurs et la section svp. Si possible un lien chez Conrad je possède un compte chez eux.
Merci.
 
K

kalendhal

Apprenti
Impossible de te répondre simplement, sans la référence de tes moteurs et de tes drivers... Oui le blindage est indispensable.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà tombe bien car j'ai le même kit et cette info me serait d'une énOOOrme utilité, car je suis nul pour tout ce qui est élec et électro. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
K

kalendhal

Apprenti
Ok, donc 4 fils pour les moteurs, la section je dirais du 1mm².
Par contre si tu veux faire passer le ou les contacts de fin de course de chaque axe dans le cable d'un moteur: si un fin de course, tu ajoutes 2 fils, si deux fin de courses par axe, tu ajoutes 3 fils. (2 retours contact et un commun)

En gros, 1 moteur seul: 4x1mm² blindé, 1 moteur et 1 fin de course: 6x1mm2 blindé, 1 moteur et 2 fdc: 8x1mm² blindé (en logique 7x1mm2 mais je ne sais pas si ça existe).
 
C

claude11

Nouveau
Merci pour ces précisions, mais où se procurer du cable en 1.5 blindé.
Je trouve pas.
Merci
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas facile de trouver du cable blindé avec ce que l'on veut dedans

solution : acheter de la tresse en cuivre seule qui est disponible chez touts les grossiste de materiel electrique , et enfiller sois même les fils que l'on veut

https://www.google.fr/search?q=tresse+plate+en+cuivre&rlz=1C1GGGE_frFR445&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=KnMPUqfcA-bC0QWCo4HgBQ&ved=0CDEQsAQ&biw=1024&bih=505

le plus courament disponible est la tresse plate , qui n'est que de la tresse ronde aplatie , donc on peut passer tout ce que l'on veut dedans

le diametre d'une tresse est facilement variable : quand on tire en longueur elle diminue de diametre , quand on fait passer un truc plus gros dedans elle se racourci : donc pas besoin de chercher un diametre de passge precis
 
Dernière édition par un modérateur:
C

claude11

Nouveau
Merci pour le tuyau Moissan, c'est bon à savoir.
Du 1.5mm² me semble un peu gros non je dois pouvoir passer avec du 1mm² non et du 0,75 pour les fins de course.
 
K

kalendhal

Apprenti
cables blindés

Je vois qu'ils ont du 7 fils, mais pas de 8 fils... Je ne savais pas que ça existait.
Le 1.5² n'est pas indispensable pour cabler les moteurs, du 1² suffit. (la norme officieuse étant 5 ampères par mm²)
les fils de tes moteurs de toutes façon doivent être au maxi du 1².
Bon par contre les cables de cn sont "talcés" (avec du talc, je ne sais pas comment ça se dit) a l'intérieur pour facilité les frottement des fils entre eux. En tout cas les miens sont comme ça.

Un lien Google: cable blindé pour chaine porte cable

sermes fr

auxicom

Pour des fins de courses du 0.34² suffit largement, mais cela te fait acheter 2 cables, un pour le moteur et un pour les fdc's.
 
C

claude11

Nouveau
Merci Kalendhal pour ces liens.
Le premier, pas mal mais commande 50M mini!
Pour les autres je ne sais pas si je peux commander en petites quantité. (à voir)
Merci pour tout.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
825
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
15
Affichages
2 993
activa73
A
tristan12
Réponses
276
Affichages
37 771
tristan12
tristan12
Haut