Liaison fraise porte fraise par friction ou par clavette ?

  • Auteur de la discussion GE
  • Date de début
G

GE

Nouveau
Bonjour, j’ai besoin de conseils pour utiliser la broche horizontale de ma fraiseuse.

Je dispose de trois arbres porte-fraises queue CM3, de quelques fraises 3 tailles et fraises scie.

Toutes les fraises 3 tailles et quelques fraises scie disposent d’une rainure de clavette.

Les arbres porte-fraise sont lisses il n'est donc pas de possible de mettre une clavette.

Est-ce que je peux essayer d’utiliser une fraise 3 tailles de 20 mm de largeur sans clavette et sans prendre trop de risques?

S’il vaut mieux mettre une clavette est-ce que peux fraiser une rainure dans l’arbre porte-fraises lisse ou est-ce qu’il est préférable d’en acheter un déjà rainuré ?

Merci d’avance pour vos réponses.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Liaison fraise porte fraise par friction ou par clavette

Bonsoir,
-Quand on utilise une fraise scie montée sur un arbre avec clavette : la faible épaisseur de la fraise à tendance à cisailler la clavette
sous l'action de l'effort de coupe, et l'outil risque également d'éclater à cet endroit.On choisira donc dans ce cas, d'entrainer les fraises
par simple friction par un serrage énergique sur un arbre lisse.
-Dans le cas d'une fraise trois tailles de 20mm d'épaisseur un montage claveté s'impose (d'autant plus si son diamètre est important).
Vous pouvez toujours essayer d'usiner une rainure de clavette dans un arbre que vous avez; attention tout de même à la dureté
qui doit certainement tourner autour de 60 HRC ? donc fraise carbure de qualité à prévoir. Après , suivant le cas il vous faudra aussi
les bagues adaptées.


Bien cordialement
 
G

GE

Nouveau
Re: Liaison fraise porte fraise par friction ou par clavette

Merci beaucoup pour cette réponse qui va m'éviter de grosses erreurs. En attendant de trouver ce qu'il faut pour monter les fraises 3 tailles avec une clavette je vais conserver mes arbres porte-fraises en l'état et les réserver aux fraises scie.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 719
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 513
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
Haut