Liaison broche W20/Mandrin sur Schaublin 102 VM...

V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
tout est presque dans le titre...

Est-on limité à tourner dans le sens "classique" lorsque l'on a monté un mandrin sur la broche filetée ?
Même lorsque je ne fais que ralentir le mandrin a tendance à se dévisser...
Je ne pense pas que ce soit un mandrin Schaublin, il n'a pas de bague de serrage derrière...

Je suis preneur de toutes solutions...

Dans un autre registre, j'envisage de monter un mandrin porte pince mais il fait (avec le faux plateau) dans les 5Kg. Je me demande si cela ne risque pas d'être trop lourd et de me faire perdre l'avantage de travailler sur un 102... Je ne chasse pas le micron mais le centième oui ! Par contre ce ne sera pas le poids des pièces que j'usine qui vont alourdir la note !!!


Merci d'avance pour vos conseils.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Dans le nez de broche du Schaublin 102, tu peux monter directement des pinces W20, pourquoi vouloir un mandrin porte pinces ?

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour les mandrins, perso sur mon 102VM j'ai des mandrins qui viennent de different endroits (notament des Crouzet) et tous on une bague qui viens serrer la partie tarauder du plateau pour éviter ce genre de problemes..

Par contre celui qui est monté sur mon diviseur de Schaublin 13 n'a pas ce systeme.. Tu dois pouvoir la rajouter..

Pour ce qui est des pinces +1 avec noirvodka, d'origine tu monte des W20 sur le nez de broche, que veux tu de plus?
 
V

vax

Modérateur
Serrage sur le filetage... OK Merci bien.
J'utilise actuellement un autre système de pince et j'en ai une bonne collection...
Je me suis renseigné sur le prix des pinces de dépannage ou des pinces entonnoir... ça calme chez Schaublin et je ne trouve pas de "chinoiserie" qui me suffisent puisque les pinces sont indexées et que la portée est usinée sur le tour donc concentricité à mon goût. C'est pour ça que je regarde la possibilité de monter mon mandrin sur mon nouveau tour...
Dans un autre registre, je me demande s'il ne serait pas possible (après est-ce intéressant ?) de me fabriquer moi même une série de pince entonnoir en W20......
 
V

vax

Modérateur
Je suis allé chercher mon mandrin à l'atelier... C'est bien un Schaublin mais je ne vois pas de système de verrouillage...

IMG_0395.JPG
l'objet du délit...

IMG_0393.jpg
de dos

IMG_0391.jpg
de face
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Vax. un mandrin Schaublin made in sweeden?
ton plateau porte mandrin n'a pas l'air prévu pour mettre une bague de serrage. il faut visser le mandrin avec (un peu) d'élan pour que la face arrière du plateau vienne serrer avec l'inertie contre l'épaulement de la broche. en faisant comme ça, jamais je n'ai vu un mandrin se desserrer sur un simple freinage. le patinage de la courroie plate doit limiter suffisament le couple pour ne pas débloquer le mandrin.
Métalu
 
V

vax

Modérateur
Sweeden... Swizerland... Oui je me suis planté !

Merci pour l'info sur la manière de "verrouiller" ce mandrin "à sens unique" si je comprend bien...
 
M

metalu

Compagnon
pour le déblocage, un coup du plat de la main sur la clé à mandrin doit suffir à le débloquer!
 
V

vax

Modérateur
Merci bien,

Maintenant je m'attaque à la question des pinces, je pense que je vais poster un nouveau sujet...
 
3

3litresourien

Apprenti
J'ai le même montage sur De Vallière, c'est juste plus gros (M48), mais avec le même souci de risque de desserrage sur un gros freinage. En plus je lui colle un mandrin un peu plus "capacitaire".

Je vais faire un système sympa pour bloquer le faux plateau en position sur la broche, et aussi le debloquer sans taper, sans forcer. De la pure mécanique quoi...

J'ai dessiné, YAPUKA le faire, mais j'attends quelques outils et vis commandées.

Je mettrai un post le moment voulu.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 453
MARC_GTHR
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
X
Réponses
18
Affichages
3 595
rabotnuc
R
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
aroy
Réponses
35
Affichages
4 030
Dodore
Dodore
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 344
vibram
V
Haut