1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'hydraulophone

Discussion dans 'Divers' créé par Scarface98, 10 Novembre 2015.

1. Scarface98

Scarface98 Nouveau

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    L'hydraulophone
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je vais avoir besoin de votre aide tout au long de l'année pour mon projet en science de l'ingénieur, à savoir l'hydraulophone et surtout su la conception de la maquette.
    j'envisage de faire un circuit fermé avec une bassine qui réceptionnera l'eau à la sortie de l'instrument et une pompe d'aquarium pour la réutiliser. Je pense n'utiliser que des tuyaux en PVC, sachant que le principal devra être cintré.
    j'aimerais savoir pour l'instant ce que vous en penser..
    Voici une photo d'un hydraulophone

Hydraulophone.jpg

2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    L'hydraulophone
    bonjour
    ce que j'en pense , c'est faut 'il mettre le cire et les bottes ?
    je blague , mais je n'arrive pas a imaginer le bruit que cela fait .
    bonne suite

a bientot

apt

3. Taurus

Taurus Apprenti

Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
  4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. Scarface98

Scarface98 Nouveau

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    L'hydraulophone
    oui j'avais pas penser a la video et je n'ai pas pu me connecter cette semaine...

sinon vous avez des idées de materiaux a utiliser.. le PVC est il une bonne idee ?

Dernière édition par un modérateur: 17 Novembre 2015
  6. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    L'hydraulophone
    Bonjour,
    Avant tout, il serait bon d'expliquer le principe de l'instrument car je ne vois pas comment en bouchant des trous d'eau à basse pression on peut générer un son. Est-ce que Scarface98 peut nous en dire plus?
    Il est évident que l'instrument peut être réalisé en PVC car c'est le matériau utilisé sur la photo, comment faire est une autre histoire.
    Cordialement

7. Scarface98

Scarface98 Nouveau

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    L'hydraulophone
    En faites la pression est continu et c'est le fait d'obstruer cette pression qui va créer un son.. en fonction du diamètre des perçage et de cette pression on peut obtenir des frequence de son différentes et retrouves les notes d'un solfège.

8. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    L'hydraulophone
    Bonjour,

Pour cintrer des tuyaux de PVC, j'ai vu sur le net la vidéo d'un membre d'un forum (je ne sais plus lequel) qui :
    1) chauffait ses tuyaux dans une enceint en CP avec de l'air chaud, le tuyau étant mis en rotation pour que le ramollissement soit homogène.
    2) mettait le tuyau sous pression.
    3) le cintrait et le refroidissait.
    AUCUNE déformation du tube n'était visible !

Peut-être que d'autres membres de ce forum se rappelleront cette vidéo et/ou auront gardé le lien?

Cordialement,
    PUSSY.

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    L'hydraulophone
    Bonsoir,

:eek: ?

Je n'ai pas compris :oops: ...

Je crois avoir un peu compris en glanant sur le web ... il y a différentes réalisations possibles à bases de disques tournants perforés d'une multitude de trous (un peu comme une plaque à tous de diviseur) ou de sifflets ou de microphones immergés. Dans toutes ces réalisations la partie jets d'eau est le clavier de l'instrument. Dans le modèle de disque tournant à grande vitesse la quantité d'eau traversant le disque à la sortie de l'instrument et l'endroit du disque utilisé produit une vibration et un son. Dans le modèle à sifflets chaque trou correspond à un sifflet qui reçoit plus ou moins d'eau :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 17 Novembre 2015
  10. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    L'hydraulophone
    Bonsoir,
    L'explication de Scarface98 me paraît bien "légère" car ce n'est pas en obturant uniquement des trous avec une basse pression d'eau que l'on va générer un son. Celle de FB29 ma paraît plus réaliste et documentée. Le cintrage du PVC est un problème secondaire, il faudrait d'abord savoir EXACTEMENT comment ça marche.

11. Scarface98

Scarface98 Nouveau

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    L'hydraulophone
    En effet je n'étais pas assez documenté sur la chose, maintenant je doute de la faisabilité de la maquette, ça a l'air bien compliqué enfaite..

12. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    L'hydraulophone
    Bonjour à tous, d'un autre coté tu prépares un projet de sciences de l'ingénieur, pas un c.a.p. de tourneur de camemberts :-D, il ne faut peut-être pas te laisser impressionner devant un bricolage en tuyau PVC :eek: .

Régule

13. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    L'hydraulophone
    Bonjour,
    C'est la base du métier d'ingénieur, avant de lancer un projet il y a un minimum de travail personnel à faire avec esprit critique pour maitriser la technologie avant de passer à l'aspect pratique. Il faut que Scarface98 commence par le début.
    Cordialement.

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    L'hydraulophone
    Je pense egalement que c'est un beau projet
    Tu pourrais nous faire profiter de tes recherches et de tes travaux , ça donnera peut être des idées à d'autre personnes
    J'ai recherché sur internet, je n'ai rien trouvé , il y avait quelque chose en anglais, mais comme je ne connais que le français j'ai pas pu déchiffrer

15. Scarface98

Scarface98 Nouveau

Inscrit:
    3 Novembre 2015

Partager cette page