L'huile de radiateur peut-elle être utile ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'avais un radiateur à bain d'huile qui ne marchait plus...
Je l'ai vider pour le poids et le mettre à la ferraille et j'ai une 15aine de litres d'huile sur les bras.
Cette huile peut-elle être utile à quelque chose ou dois-je l'emmener à la déchetterie ?

Par avance, merci.

Thierry
 
B

Blackbarth

Apprenti
Perso, je dirais déchetterie, elle ne doit pas avoir beaucoup de qualité lubrifiante
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour faire des traitements thermique ( trempe) peut être ??????

Daniel
 
O

osiver

Compagnon
Vu qu'elle est faite pour chauffer, peut-être s'en servir pour la trempe ? :tinostar:

EDIT : les grands esprits se rencontrent ?? :lol:
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos pistes...
J'irais la proposer à un "trempeur".

Thierry
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, au passage quelqu'un saurait quelque type est en général utilisé ... j'ai rien trouvé de précis là dessus.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
une réflexion : y a t il eu du pyralène dans les radiateurs électriques ?
il y en avait dans les transfos(entre autres!) pourquoi pas dans les radiateurs ?
en ce qui me concerne je me méfierai ! surtout si le radiateur est très ancien
 
O

osiver

Compagnon
Bien possible pour le pyralène !
On en trouvait dans les matériels professionnels, surtout transfos, condensateurs pour leur tenue diélectrique mais dans les appareils grand-public ?? :smt108
 
T

Tier-I

Compagnon
En effet, je n'avais pas pensé au PCB...
Je garde pour l'instant dans un bidon en attendant de savoir ce que c'est exactement et si ça peut servir...
 
M

metalban

Compagnon
amiante, pcb etc il y en avait partout , tellement ces produits avaient de bonnes propriétés de "solidité"
par exemple du pcb il y en avait dans les bobines de 2cv , il me semble...:smt017
 
M

moissan

Compagnon
je pense que c'est de l'huile minerale pure sans additif ... ça ressemble a de l'huile hydraulique

le pyralene etait utilisé dans les transfo pour son avantage de ne pas etre combustible : ça donne un moyen de verifier si tu huile est de l'huile minerale : l'huile minerale ne brule pas quand elle est froide et liquide , mais brule quand elle impregne une meche en cotton ... tremper une meche dans l'huile et allumer : ça fait une flamme comme une bougie ... si ça refuse de bruler , ça pourrait etre du PCB ... mais je n'y crois pas car le PCB etait plus cher que l'huile et on ne l'utilisait que dans les cas ou c'etait obligatoire : transfo placé a des endroit ou le danger de combustion de l'huile serait trop grave
 
M

metalban

Compagnon
le problème est que les pcb ont été aussi utilisés en mélange !
par exemple il y a eu des utilisations multiples
voir là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-Polychlorobiphenyles-PCB-et.html
notamment : "Leur stabilité chimique et leur ininflammabilité ont conduit à utiliser ces produits principalement comme fluides diélectriques (huile) principalement dans les transformateurs et les condensateurs, mais également dans certains radiateurs"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : meffe gaffe, essayer d'identifier cette huile, ou de voire si elle brule (par exemple avec une mèche de lampe à pétrole imprégnée)

Le pyralène ou autres PCB a surtout été utilisé en H T et pour des usages industriels , mais on en trouve aussi dans d'anciens matériels B T grand public ! dont, des régulateurs de tension à fer saturé pour TV cathodiques à lampes (appareils obsolètes et devenu inutiles...sauf en guise de lest ou pour faire de la muscu avec !) , des condensateurs de compensations de vieilles réglettes de tubes fluo (appellé a tort néons) ou de certains vieux stroboscopes de discothèque ou spectacle (années 60-70 , du temps du rock-n-roll ou des débuts de la disco ...doit plus guère y en avoir !) , ou effectivement certains vieux radiateurs électriques à bain d'huile (des mêmes années !)
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

J'avais un radiateur à bain d'huile qui ne marchait plus...
Je l'ai vider pour le poids et le mettre à la ferraille et j'ai une 15aine de litres d'huile sur les bras.
Cette huile peut-elle être utile à quelque chose ou dois-je l'emmener à la déchetterie ?

Par avance, merci.

Thierry

Pour les frittes de la belle-mère :wink:

OK je vais me promener :pop:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
françois44
Réponses
162
Affichages
3 907
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 866
roboba
R
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 143
gégé62
gégé62
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
Haut