levier d'inversion du sens d'avance sur GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
Une question au possesseur de GAMBIN10N :
Existe-t-il sur votre fraiseuse un point mort sur le levier d'inversion de sens de l'avance (levier de gauche).
Sur la mienne si je place le levier au milieu, l'avance est au point mort mais le levier a du mal à tenir. Pourtant cela semblerai logique que ce point mort existe car cela fait manipuler un seul levier pour effectuer les passes successives.
De plus, ce levier d'inversion passe toujours bien d'un sens à l'autre, sans blocage ni craquement. Ce n'est pas le cas du levier de gauche (choix de l'avance longitudinal ou transversale) qui quelque fois ne veut pas s'enclencher et qui demande de bouger le volant de l'avance manuel pour que ça passe .
Du coup, je me demande si la mienne a un problème ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Voici une photo prise lors du demontage qui va t aider a comprendre la "face avant " de la 10N.
On en a revisé une entierement au niveau des commandes ,a l atelier le moi dernier.
Sur le levier, il y a pas de point mort, la bascule est effectuee par le roulement et le plot que l on voit.Un probleme apparu souvent est le deblocage de la vis de la cloche d entrainement(au milieu dans l evidement du carter) qui faisait que ca marchait pas en rapide.
c est tres bien fabriqué, simple et utilisant des composants 100% mecaniques.
Souvent, une ouverture pour revision est necessaire.Mais tu peu y aller sans crainte, c est bien monté et facilement reperable.De la bonne mecanique comme on en fait plus...
Bon courage a bientot

DSCF5704.JPG


DSCF5761.JPG
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Si j'ai bien compris ta réponse:
Il n'y a pas de point mort sur la manette de gauche et donc, la seule façon d'arrêter l'avance auto, c'est de placer la manette de droite entre la position avance longitudinal et avance transversale.
Ce n'est pas très pratique !!! Ou alors je n'ai pas bien compris (je préférerai ça)
 
S

snac

Ouvrier
soir

si si c'est bien ça !!
en fait je ne trouve pas que ce soit gênant( mais j'ai rien connu d'autre). par contre un indexage à bille par exemple sur la manette de droite serait bien pratique pour maintenir la dite manette en place .

soir
snac
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
ben cote praticité,faut avoir l habitude de ta machine, t embrayes soit le longit.ou transversal, et tu enclanche le mouvement transversal SI DESIRE par le levier prevu a cet effet (levier de droite qui va sur le pignon conique)...t embraye ta vitesse mais reste le pied sur l embrayage ...en fait.
A savoir pourquoi ils ont pas prevu d indexation au point mort, ca il aurait fallu voir ca avec l ingenieur(certainement decedé aujourdhui) qui a etudie ca chez Gambin...
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
6
Affichages
4 254
rranno**90
R
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
O
Réponses
8
Affichages
6 786
JuliusCo
JuliusCo
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 752
rhacomed
rhacomed
H
Réponses
21
Affichages
3 251
didbaba
didbaba
M
Réponses
17
Affichages
2 641
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
L
Réponses
56
Affichages
45 942
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 863
philippe2
philippe2
Haut