levier d'embrayage rabatable

  • Auteur de la discussion ciaopantin
  • Date de début
C

ciaopantin

Nouveau
hello
voici ma premiere réalisation avec une petite fraiseuse d'établi, une BF16 de Optimum et pas mal d'outils !
Merci pour les différents conseils que je l'on m'a donnée sur le forum.
Le reste vient de la littérature.

Donc c'est un levier rabatable pour la piste, qui permet lors d'une chute de ne pas le casser et donc de repartir.

ça permet d'utiliser pas mal de technique de fraisage :

- surfacage
- table tournante
- tete à aléser
- centrage
- bridage
- equerage
- fraise hemispherique
- fraise quart de tour
et la trigo bien sur.

et leur limite d'utilisation sur une petite fraiseuse, par exemple faire des courbes de 19 cm de rayon avec une petite table tournante de 10 cm de diametre !

J'ai appris pas mal de "truc" mais je ne ferais pas ça tous les jours parce ça m'a pris un paquet d'heure !

P1010237.JPG


P1010235.JPG


P1010233.JPG


P1010231.JPG


P1010230.JPG


P1010224.JPG
 
B

bimeur

Compagnon
chapeau.

Comment va revenir le levier en position?
 
C

ciaopantin

Nouveau
Hello
En fait le levier est maintenu en force par une languette avec un bossage pour ne pas bouger quand tu roule.
si tu tombe elle se relève, ensuite tu la repositionne dans le bossage et tu reparts . 8-)
Je n'ai pas inventé le concept, je l'ai juste adapté à mon maitre cylindre.
 
N

nismo299

Ouvrier
excellent!

c'est la 1ere fois que je vois un levier de ce type
 
C

crapulatos

Compagnon
bel effort :-D
quelle matière as tu utilisé ?

E.T.
 
K

koye

Compagnon
Très joli boulot avec effectivement un paquet d'opération en partant d'un brut... :shock: Si tu peux mettre un schéma de principe pour le coup de la languette, ça m'intéresse, j'ai du mal à percuter uniquement avec les photos.
 
P

ppt

Compagnon
très jolie pièce :supz:
tu mets ca sur quelle pétoire ?
 
R

Rsnoiser

Nouveau
Belle pièce!
Que du mérite pour faire cela en tradi!
Quand on voit le prix d'un levier de même conception mais de marque connue, le jeu en vaut la chandelle effectivement.
 
C

ciaopantin

Nouveau
ca va sur une ducati de piste, le truc c'est que du coup il s'adapte à tous les maitre cylindre brembo d'origine.

la matière, je ne sais plus si c'était du 2017A ou du 7075, il faut que je regarde la plaque.

Pour la languette, c'est juste qu'il y a un jeu 0 entre les 2 pieces et la languette, coté levier il y un bossage et coté petite piece il y a un rabat, donc une fois la vis serrée, ca ne bouge qu'en force.

Ce levier c'est pour l'embrayage, coté frein j'ai un PR19 brembo qui utilise ce systeme et que j'ai recopié
 
R

Rsnoiser

Nouveau
Ah! Un autre ducatiste de plus sur le forum, ça fait plaisir...
Moi je tourne avec un 749 aux journées du DCF et moi aussi, je compte faire mes propres leviers mais une fois la fraiseuse numérisée car maintenant, je sais ce que c'est de tourner pendant des plombes les manivelles!
 
L

lolomoto31

Compagnon
alors la bravo :shock: super boulot
tu m'étonne que ta passer un paquet d'heures :???:
un seul mot
 
C

ciaopantin

Nouveau
en fait l'alu c'est du 2017, le 7075 était trop cher !
 
K

koye

Compagnon
ciaopantin a dit:
Pour la languette, c'est juste qu'il y a un jeu 0 entre les 2 pieces et la languette, coté levier il y un bossage et coté petite piece il y a un rabat, donc une fois la vis serrée, ca ne bouge qu'en force.

Si j'ai bien compris en serrant la vis qui te sert d'axe, tu déformes ta chape pour qu'elle 'pince" ton levier, l'alignement horizontal est donc conservé par adhérence. Ta languette sers donc uniquement à rattraper le jeu d'assemblage afin d'éviter une trop grande déformation de la chape?

Rsnoiser a dit:
Ah! Un autre ducatiste de plus sur le forum, ça fait plaisir...

C'est endroit commence à être mal fréquenté...quel dommage. Remarque, ça m'étonne qu'à moitié, pour choisir Ducati, faut aimer bricoler et passer plus de temps à l'atelier que sur la route :lol:
 
L

lolomoto31

Compagnon
tu tourne avec quelle machine sur circuit :?: ta une toff :?:
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 939
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
9 128
focalefixe
F
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 839
bop55
bop55
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
B
Réponses
4
Affichages
18 961
FTX
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 641
KITE
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
Haut