levage vertical et parallelogramme?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Je ne sais pas trop ou metre ceci.

Je voudrais faire un parallelograme, sur le même qui celui ci qui tiens la défonceuse verticale dans cette video.

http://www.youtube.com/watch?v=ZpBEHnge41M

Popur monter et descendre la scie que je viens d'acheter sur son bati (tracteur enjambeur :mrgreen: )

310464_1544951561142_1755617974_826421_964741746_n.jpg


310855_1544951761147_1755617974_826422_912624970_n.jpg


La scie vas faire maxi 350 kilos. Elle sera levée et baissée par un verin je pense, ou une vis sans fin dans le parallelogramme.

Comment je mets ça en oeuvre? Quel t'ype de paliers, juste des trous percés dans les tubes rectangulaires et contact métal sur métal, le tout graissé? Ou je fais un truc plus rafiné? Bon, faut bien se rappeller que je ne suis pas riche, tant en outillage qu'en argent.

J'ai une fraiseuse perceuse type rong fu (axminster) et j'aurrais sous peu, un petit peu acces un tour somua 1m25 entre pointes.

Merci.

Max.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ton élévateur est-il destiné seulement à lever ta scie par plaisir, ou à descendre la scie de la camionnette et la reposer après avoir scié le bois de chauffage chez ton client? C'est cette deuxième configuration que j'ai cru comprendre.
En ce cas, je pense que deux rails sur le plancher de la camionnette et un treuil à main ou électrique en avant du plateau suffiraient. Il faut bien sûr prévoir des roulettes sur le côté de la scie qui sera en contact avec les rails. Les rails peuvent être incurvés vers le bas pour faciliter la descente et la montée. Attention à ne pas allonger démesurément la longueur d'origine du porte à faux du plateau et à protéger les extrémités des rails, ceci de manière à rester dans les normes de sécurité et dans des cotes d'encombrement raisonnables.

Bernard
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Bernard.

Merci pour la réponse, mais tu n'y est pas du tout! :D

Ce n'est pas pour une scie a buches, mais pour une scie a grumes.

Deux rails au sol. La grume sur des supports au milieu. Un tracteur enjambeur sur les rails, et la scie fixée devant. Les solutions habituellement utilisées pour monter et descendre la scie par raport au plan de roullement, c'est a dire les rails, sont soit une vis de chaque coté comme un pont élévateur. Soit deux guides ronds avec une crémaillere. Soit un guidage sur chassis métalique avec des patins et une chaine de chaque coté de la scie pour monter et descendre en même temps. J'ai vu des cables être utilisés aussi.

Reagrdes ça http://www.youtube.com/watch?v=t-7RSXiaWIo

C'est à peu pres dans le genre de ce que je veux faire.

Celle ci aussi m'a donné des idées.

http://www.dailymotion.com/video/xg8hb9 ... scure_tech

Heuh, les modos , j'ai merdouillé enfin de compte. Pourriez vous fusionner cette discution avec celle ci?

S'il vous plait.

Merci.

Max.
 

Sujets similaires

S
Réponses
11
Affichages
2 974
denim303
D
Haut