Levage HBX 360 dispositif d'origine

  • Auteur de la discussion Fredo67
  • Date de début
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour,
L'un d'entre vous connait-il ce dispositif de Cazeneuve ? (extrait de la doc Cazeneuve - merci à ceux qui l'ont fournie)
upload_2015-10-5_18-13-24.png


J'ai lu la pluspart des messages sur ce sujet et j'avoue que je suis un peu inquiet pour le levage. Ensuite pour arrimer sur le remorque..etc j'ai l'habitude ayant déménagé pas mal de presse d'imprimerie. Encore merci pour votre attention et bonne fin de journée.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement ,Cazeneuve livre ces tours avec un système de levage (une sorte de bride qui prend le banc dessus dessous centré en usine ,avec un anneau de levage )ensuite lors de l'installation le technico récupére le matos . Après pour la manutention tu fait comme tu peut .Si tu as déjà fait de la manip de machines ca reste simple avec un peut de matos ,et de réflexions . Bon courage pour la suite .
a+ jojo
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
T'as pas besoin de ce dispositif pour le levage d'un HBX360. Il suffit de passer une élingue autour de la nervure la plus près de la poupée fixe.
Tu équilibres la charge avec la contre-poupée et le trainard.
Attention prévoir une élingue suffisamment solide, le tour pèse dans les 1300 1400 Kg ... Donc élingue verte = 2T. Les jaunes = 3 T
Mets deux chevrons sous le tour, au niveau de la poupée fixe et de la contre-poupée, car métal sur métal c'est pas bon du tout !
Pour l'arrimage sur la remorque prévois des sangles solides. Pas celles de grande surface de bricolage. Fais bien attention de ne rien abimer lors du serrage de la sangle à cliquet.
Il te faudra retirer la tôle arrière du tour. Tu pourras ainsi sangler en utilisant les nervures du banc ou simplement en passant la sangle (les sangles) par dessus l banc.
Prends bien soin d'en mettre une en biais, destinée à retenir le tour en cas de freinage brusque.
En relisant ta question, j'ai vu que pour l'arrimage sur la remorque tu sais faire, mais je n'efface pas, ça pourrait servir à d'autres.
Cordialement
Christian
IMG_3786_I (Large).jpg


IMG_3788_I (Large).jpg
 
Dernière édition:
F

Fredo67

Apprenti
Salut et merci pour ta réponse,
J'avais déja bien observé ton super reportage mais je n'avais pas compris comment on arrivait à passer une élingue donc je me demandais si tu avais la pièce préconisée par Cazeeuve ou si tu l'avais fabriquée.
Le post HBX 360 de Msieuryoyo montre bien le banc qui ne présente aucune ouverture et une fois posé sur le bati je ne voyait pas par ou passer une élingue.
https://www.usinages.com/threads/restauration-hbx-360-de-msieuryoyo.30126/page-17

Mais comme tu l'as fait je vais bien y arriver. Je vais voir le matériel d'ici 15 jours et sur place ce sera plus facile à comprendre.
Encore merci et bonne journée
 
F

Fredo67

Apprenti
Eh bien c'est parfait - merci encore pour ton aide et bonne journée.
 
Haut