levage et normes

  • Auteur de la discussion lobscure
  • Date de début
L

lobscure

Nouveau
bonjour,

a vrai dire je ne suis pas dans le domaine de l'industrie mais plutot dans le domaine des services (telecoms) j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant le levage

ma question est la suivante : peut-on utiliser pour le levage d'une charge d'un cable metallique (celui du treuil) auquel on rajoute une corde ?

je m'explique , pour installer une antenne de poids P a hauteur L j'utilise habituellement une poulie placee en haut du pylone avec une corde de longueur 2L a condition d'avoir le nombre de personne necessaire pour soulever la masse.
L peut aller jusqu'a 50 m
ne trouvant pas un treuil electrique qui pourrait contenir une longueur de cable aussi importante pour lever une charge de 500 kg par exemple
pour parer a ce pb on voulait au debut utiliser un Tirfor qui parrait une bonne solution vu qu'il n'ya pas de limite pour le cable utilise

ceci dit le tirfor n'avance pas rapidement (5cm a la fois) donc pour aller a 50m il faut 1000 coup de manivelle , et un temps important

ce ke je veux faire donc c d'utiliser un treuil electrique avec un cable de 30 m par exemple auquel j'attache ma corde

est-ce possible ???

ps: desole pour le message long et pour les accents sur les E , je suis sur un clavier qwerty

MERCI
 
K

KY260

Compagnon
je suis à peu pres sur que non, car sur les cordes, la CMU est donnée juste à titre indicatif.
par contre, utiliser une elingue sur mesure, oui.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

lobscure a dit:
ne trouvant pas un treuil electrique qui pourrait contenir une longueur de cable aussi importante pour lever une charge de 500 kg

Cela existe pourtant, on en a un à l'atelier. Cherche à fixator où / et paillardet.

Associer une corde et un câble n'est pas bon, les cordes ne sont pas faîtes pour faire du levage au sens stricte du terme.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lobscure

Nouveau
merci pour vos reponses

j'ai oublie de preciser que je suis en algerie, et que je n'en trouvai pas sur le marche algerien
pour ce qui est des solutions je viens de decouvrir un treuil chez "portablewinch" mais bon c assez complique de le ramener .

je crois que je vais opter pour le TIRFOR et prendre mon mal en patience lol

cordialement
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour les recommandations, je vous conseille de télécharger le "Mémento de l'élingueur" sur le site de l'INRS à l'adresse inrs.fr.

Il y a beaucoup d'autres choses très intéressantes.

Cordialement,

Christian
 
J

JKL

Compagnon
lobscure a dit:
je crois que je vais opter pour le TIRFOR et prendre mon mal en patience

Il me semble qu'il est écrit clairement sur les TIRFOR qu'ils ne doivent pas être utilisés pour du levage.
Pour treuiller de grandes longueurs de cable il y a le cabestan que peu de gens connaissent maintenant que tout le monde de la voile parle de "winch".
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
16 458
gaston48
G
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
P
Réponses
36
Affichages
17 136
Bricole63
B
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut