L'étrange chargeur d'une lampe torche exotique

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté hier, chez Leroy Pimpin, cette petite torche de fabrication exotique.
Quand cette lampe est posée sur son socle et que celui-ci est branché à une prise, un capteur l'allume automatiquement lorsqu'il fait sombre et qu'il détecte un mouvement. Mais ces fonctions n'ont pas guidé mon choix, je ne les ai découvertes qu'après déballage.

torche 01.JPG

Elle possède 5 DEL en bout et 15 DEL sur un panneau latéral.

torche 02.JPG

Mais la surprise est là, il n'y a aucun contact physique entre le socle chargeur et la torche.

torche 03.JPG


Je ne suis pas balaise en électricité et nul en électronique. Je sais cependant que dans un transformateur, l'énergie électrique passe du circuit primaire au circuit secondaire par induction. Je suppose que dans le cas de cette torche c'est identique, le circuit primaire est dans le socle et le circuit secondaire est dans la torche.
Qu'en pensez-vous?

Bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'en pense qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas. Le "transfo" doit avoir un rendement pas génial, mais bon, elle passe son temps sur le socle, ce n'est pas grave... et ça doit éviter de passer les normes de sécurité utilisateur vu qu'il n'y a pas de pièces métalliques accessibles :wink: :wink:

a+
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi, je trouve ce genre de lampe parfaite pour le service qu'elle rend:

- elle reste chargée
- elle se signale pour la trouver en cas de panne électrique
- elle a pas de contacts qui finissent par ne plus fonctionner au bout de pas longtemps.

Et comme toute médaille, le revers:

- elle bloque une prise de courant
- elle consomme en permanence
- elle éclaire dans des longueurs d'ondes pauvres que notre oeil et notre cerveaux n'aiment pas (en bref, elle éclaire mal).
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
domi.U&M a dit:
elle éclaire dans des longueurs d'ondes pauvres que notre oeil et notre cerveaux n'aiment pas (en bref, elle éclaire mal).moi, je trouve ce genre de lampe parfaite pour le service qu'elle rend:

domi : tu veux dire que certaines led bien qu'elles éclairent , nos yeux ne profitent pas complétement de cette lumière cars dans des longueurs d'ondes pas efficaces pour nous ? :eek:
ce qui explique que les lampes avec led me semblent éclairer pas convenablement ? :eek:
merci pour la précision
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et la batterie étant chargée en permanence elle rend l'âme un peu plus tôt, et il n'est pas évident qu'elle puisse être changée. J'ai eu dans le passé une brosse à dents électrique suivant le même principe. Le nombre de tours de fils des deux bobines est très élevé, l'induction employée est assez basse car le circuit magnétique est très imparfait avec de grands entrefers, et le rendement global est assez mauvais.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme toute lampe à led il est sans doute sage d'éviter d'être ébloui car il y a la polémique de la lumière bleue des led blanches !

Concernant son fonctionnement par transmission de l'énergie électromagnétique par induction et donc le champs magnétique vraisemblablement , il y a peut être un capteur ils à aimant qui ferme le circuit du secondaire du transfo qu'à partir du moment ou la lampe est détectée sur son socle.
Auquel cas il n'y a qu'un courant réduit de consommer lorsque la lampe n'est pas dans son socle, voir peut être une commande en mode veille de l'alimentation secteur.
Ensuite à titre d'info fonctionne -t-elle en induction 50 hz ou à fréquence plus élevée ?

L'idée de l'induction effectivement cela supprime les contacts électriques, le risque d'oxydation et les problèmes d'étanchéité.
Et pourquoi pas du moulage de la forme plastique qui est plus simple et du temps d'assemblage ?

Pour la norme sécurité électrique qu'il n'y a pas besoin de passer en partie soit, mais pour bien l'aprécier il faudrait une liste des exigences à respecter et avoir une idée du coût engendré pour le respect de chacune.

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
domi.U&M a dit:
elle éclaire dans des longueurs d'ondes pauvres que notre oeil et notre cerveaux n'aiment pas (en bref, elle éclaire mal).moi, je trouve ce genre de lampe parfaite pour le service qu'elle rend:

domi : tu veux dire que certaines led bien qu'elles éclairent , nos yeux ne profitent pas complétement de cette lumière cars dans des longueurs d'ondes pas efficaces pour nous ? :eek:
ce qui explique que les lampes avec led me semblent éclairer pas convenablement ? :eek:
merci pour la précision


notre oeil et notre cerveau analysent la réflexion du spectre lumineux (couleur d'un mur, texture d'un tissu, grain de peau...).

Comme il manque des fréquences dans le spectre lumineux des leds, il manque des fréquences dans la réflexion.

et notre cerveau traduit ce manque par de nouvelles couleurs, nouvelles textures, nouveaux grains un peu étranges pour lui, pauvre en nuances.
En gros, regardez le visage d'une jolie dame et regardez sa représentation en bande dessinée: il me semble que vous n'aurez pas les mêmes émotions :wink: . C'est exactement pareil pour l'instant entre lumière solaire et lumière led.

(bon, je sais qu'il y en a qui vont dire qu'il vaut mieux voir certaines peaux à la lumière artificielle.... ... les boites de nuit s'en chargent)

Pour moi, la lumière des leds actuelles correspond à la nourriture d'industiels: elle suffit techniquement pour vivre, mais on n'aime pas car elle est pauvre en saveurs.
 
F

fafnir70

Compagnon
Je vous remercie pour toutes vos remarques,

Nikass:
"Le "transfo" doit avoir un rendement pas génial, mais bon, elle passe son temps sur le socle, ce n'est pas grave... "
Tu as certainement raison, le cul de la torche et le fond du socle sont peu ajustés et donc bancal.

"et ça doit éviter de passer les normes de sécurité utilisateur vu qu'il n'y a pas de pièces métalliques accessibles"
C'est bien possible.

Domi.U&M
"moi, je trouve ce genre de lampe parfaite pour le service qu'elle rend:
- elle reste chargée
- elle se signale pour la trouver en cas de panne électrique
- elle a pas de contacts qui finissent par ne plus fonctionner au bout de pas longtemps.
Et comme toute médaille, le revers:
- elle bloque une prise de courant
- elle consomme en permanence
- elle éclaire dans des longueurs d'ondes pauvres que notre œil et notre cerveaux n'aiment pas (en bref, elle éclaire mal)."
C'est très juste, mis à part le fait que je ne vais pas la laisser branchée en permanence.

Metalban
"domi : tu veux dire que certaines led bien qu'elles éclairent , nos yeux ne profitent pas complétement de cette lumière cars dans des longueurs d'ondes pas efficaces pour nous ?
ce qui explique que les lampes avec led me semblent éclairer pas convenablement ?
merci pour la précision"
Oui, la lumière des DEL est pénible.

MARECHE
"Et la batterie étant chargée en permanence elle rend l'âme un peu plus tôt, et il n'est pas évident qu'elle puisse être changée. le rendement global est assez mauvais."
Comme j'ai l'intention de recharger seulement quand ce sera nécessaire, la batterie fera peut-être un peu de chemin avant de finir.
Quant au rendement sur ce genre d'objet bas de gamme, oui, ce ne doit pas être terrible.

"Lion10"
"Ensuite à titre d'info fonctionne -t-elle en induction 50 hz ou à fréquence plus élevée ?"
Je n'en ai pas la moindre idée.

Domi.U&M
"Pour moi, la lumière des leds actuelles correspond à la nourriture d'industiels: elle suffit techniquement pour vivre, mais on n'aime pas car elle est pauvre en saveurs."
A retenir cette expression valable pour bien d'autres merdouilles

Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
fafnir70 a dit:
C'est très juste, mis à part le fait que je ne vais pas la laisser branchée en permanence.



Bernard
Là par contre, je ne suis pas sûr que tu fasses le bon usage; il me semble:
- que cette lampe est faite pour être branchée en permanence pour conserver la fonctionnalité du capteur
- que ce type de chargeur par induction a un tout petit débit et met des heures à charger pour une utilisation de qq minutes.
Mais effectivement branchée au mur dans la chambre des petits enfants uniquement quand ils viennent dormir, pourquoi pas. Bon, ils vont la laisser allumée dans le lit et la batterie va partir en décharge profonde.... (ici, c'est du vécu perso :wink: )
 
B

bois.debout

Compagnon
fafnir70 a dit:
...Je suppose que dans le cas de cette torche c'est identique, le circuit primaire est dans le socle et le circuit secondaire est dans la torche...
Bonjour,

Oui, c'est le même principe que sur la plupart des brosses à dents électriques rechargeables.
 
S

sebm

Ouvrier
J'ai acheté presque que les même chez lidl pour 9€,elle fonctionne tres bien.J'ai une welleman depuis 3 ans elle n'a aucun signe de fatigue
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention, c'est un consomateur passif qui à une consomation annuelle disproportionnée
Perso, je ne suis pas fana
LeZap
 
S

sebm

Ouvrier
Conso de 4w pour le modèle présenté et 3w pour la welleman :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
OK, 4w X 24h X 365j = 35 kw. Hum. C'est bien disproportionné. Ca fait 35 heures d'usinage de petite machine. Ces petits consommateurs sont redoutables, il paraît qu'il leur faut deux centrales nucléaires.
Salutations
 
S

sebm

Ouvrier
Soit 3,25€ HT par an (encore j'ai pris que le tarif heure pleine)
 
Haut