l’éternelle question!

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
Quel tour choisir? si j'avais aucune contraintes j'aurait probablement cherché un bon vieux tour français d'une tonne ou deux quitte a le restaurer.. Mais je vis au troisième étage et la place est comptée donc un tour compact, de 50-70 kg max ce qui réduit énormément le champ des possibles. Je précise que je veut usiner des pièces de robot en aluminium et en plastique, rien de lourd donc. Apres avoir éplucher les (nombreuses) rubriques traitent du sujet j'ai fait un premier repérage:

en neuf d'abord:
- le tour edison de chez damtomachine (la même chinoiserie que chez multirex mais avec 50w de plus et 250 euros de moins) http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_edison.php les avis sont plutôt mitigés sur le forum mais si quelqu’un en a un et s’en sert comme se projette de le faire je suis pas contre son avis.

- l'OPTIMUM TU 1503V de chez optimachine http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250-a-920-d-entrepointes/9212-tour-a-metaux-optimum-tu-1503v-tour-metal.html (plus petit, moins puissant mais plus cher que l'edison) justifié ou pas?? j'arrive pas me faire a une idée de ce que les membres su forum pensent de cette marque.

sinon de l’occasion:
- un membre du forum vend un emco c8 qui me tente bien ( je connait sa réputation d'indestructible) mais il coûte le double de l’Edison alors... j’hésite, surtout qu'il faut aller le chercher a Arras et je voit pas comment je vais faire ça.

bref voila en gros j'attend vos avis et conseils avec impatience!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent13

Compagnon
bonjour
pour ma par chez un bv 20 ,et il tourne pas pas mal et souvent il tape dans le dur rare de lalu un peu plus de bronze,mes en générale ses de l'acier dur a linox avec quoi il ce nourri
toi tu veut faire que de lalu ,le damatho me semble pas mal et tu part sur du neuf ,surtout quand robotique tu a besoin de presitions
a plus lolo
 
P

ppt

Compagnon
pour à peine plus cher que l'opti-machine, tu as un myford.
prends le temps de chercher, ca vaut le coup

Edith : j'explique
j'ai commencé avec un bv20, pas mal sauf qu'il pissait l'huile de la boite
J'ai changé, j'ai pris un truc pro (diam usinage 250) mais qui fait 600 kg, super bien mais un peu gros
J'ai trouvé un ptit francais, (mandrin de 60 mm, usinable 100 mm), un peu petit mais je travail à 80% dessus
Il aurait la fonction filetage, je vendrais le gros
un myford, c'est entre 1200 et 1800, mais, on trouve des pieces pour réparer et il a toutes les fonctions
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bon! voila du constructif.. bon j'avoue qu'un bon vieux tour old school, made in england c'est bcp plus attirant qu'une babiole chinoise.. alors j'ai fait quelques recherches et..

il en a un qui est dans mon budget, avec l'elec refait ( en scheider en plus je dirait!) et selon l'annonce une bonne partie de la meca aussi mais.. ça me semble trop beau pour être vrai, j'ai demander des photos et dit que j'était intéressé pour pas laisser filer la bonne affaire mais vous vous en penser quoi?
Tour-à-métaux-Myford-ML7_43929537L.jpg
Tour-à-métaux-Myford-ML7_43929538L.jpg
Tour-à-métaux-Myford-ML7_43929539L.jpg
( en fait le mieux ( la j'en demande bcp mais qui ne tente rien..) si l'un de vous est du coté du loir et cher et qu'il veut bien passer voir si il passe pas loin.. ( en échange bien sur de quelques billets)). bref j’attend vos avis mais ce truc a l'air jouissif! :supz:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Pas très prudent de donner directement un lien vers l'annonce... Ça part vite ces machin là, et tout le monde n'aura pas forcément la délicatesse de te laisser la priorité...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Le ML7 est une bonne machine ,avec ses défauts bien sur.
(Attention a la vitesse car les paliers en régule n'aiment pas trop.)

Le banc n'est pas marqué (bon point)

Il y a plein d'accessoires et de gadget a faire (Hemingway-kits)

Ci joint le guide d'inspection Myford

pm Voir la pièce jointe Myford guide Inspection.pdf
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Attention, il semble que le banc et le traînard aient été rectifiés. C'est très bien mais il faut savoir si la géométrie a été respectée et si les jeux produits par le rectifiage ont été compensés avec soin.
A voir....
Amitiés à tous,
Pierre
 
E

epine43

Compagnon
c'est totalement surcoté.... ça valait 300euros il y a 10 ans , et la mode vintage a transformé cet excellent dinosaure en piece de collection , ça me rappelle les lampes d'atelier....ça ne tourne pas vite , y a t-il une boite , est-il métrique ,etc.....
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Merci de vos conseils§ bon la piste tourangelle est bien refroidie, aucune réponse.. mais je suis en contact avec un autre vendeur, de la grande motte. voici les photos :
IMG_0128.jpg
IMG_0128_1024.jpg
IMG_0129.JPG
IMG_0130.jpg
sinon le moteur est un 220v, 1400tr/min, 0.75ch, le prix est dans mes cordes, et il y a de l’outillage avec . Il est en métrique et non il n'a pas de boite, je peut pas rentrer la version avec boite.... je vais probablement aller le voir mi octobre, j'ai jeter un œil au document mais moi et l'anglais... globalement a quoi je doit faire gaffe lors de la visite/essai??
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

A moins d'être très mal exposé à la vente, il risque de ne pas t'attendre jusqu'à mi-octobre...
 
P

perou

Compagnon
A moins que le prix ne soit déjà assez élevé, ce qui est très souvent le cas de ce type de tour d'établi.
 
E

epine43

Compagnon
de toute façon , c'est un bon tour ! des generations d'Anglais ont fait des merveilles avec....perso je les trouve surcoté , mais tout peut se refaire !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
epine43 a dit:
c'est totalement surcoté.... ça valait 300euros il y a 10 ans , et la mode vintage a transformé cet excellent dinosaure en piece de collection/quote]

Pas plus qu'un shaublin
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Et bien.. perdu! il m’attend pour mi octobre... question prix il coûte un peu plus chère que l'autre mais je voit mon intérêt: il est a même pas deux cent kilomètres de chez moi je vais pouvoir aller le voir et le tester et au lieu d'organiser un coûteux rapatriement par transporteur je vais juste devoir payer une bière a un collègue :partyman: pour qu'il aille avec moi le chercher. Et puis je suis tomber sur un vendeur adorable, a l’écoute qui me file un paquet d'outils et pourrait bien me faire une ristourne.. alors tout bien pesé je suis pas certains que ce soit un moins bon choix que l'autre. bon cela réglé il fa valoir se mettre en quête d'une fraiseuse!
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
et bien changement de programme! notre chère état qui est aussi mon employeur rechigne a me payer en temps et en heure... et les événements des derniers mois ont considérablement vider mon compte en banque alors je vais laisser tomber le myford, et attendre que mes comptes se requinquent pour acheter un tour et une fraiseuse chinoise.. aller j'ai tout le temps de m'offrir de belles mécaniques!
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
les choses avances! je me suis décidé a l'achat d'un tour et d'une fraiseuse chez multirex, en toute connaissance de cause, mais je vous rassurent il ne seront pas la avant six mois. cependant j'ai déjà commencer a plancher sur le moyen de monter ces machines de 50 kg et je contai vous demander votre avis d'expert sur le sujet mais une interrogation m'a arrêter, a quoi bon m’embêter a monter ses machines entières au 3° si ils faut les démonter après pour les mettre en marche ou juste pour les mettre sur l’établi ? Alors comme je sais que certains ici possèdent ces jouets chinois, pouvez vous me dire si elle doivent être démonter pour leur mise en marche, si vous peser qu'ils est possible de les monter tout seul sur l’établi et si c'est compliquer a démonter?
 
E

epine43

Compagnon
ne te fait pas de soucis.....j'ai vu 3 fois le Loch Ness et je n'ai pas été mangé....
50 kilogs a 2 , pas de soucis , tu peut gagner du poids en enlevant plein de choses facile a remonter , poupée , mandrin, porte outil ....pense a mes soucis avec une fraiseuse d'une tonne....ça m ' a couté 200 euros ( 3 personnes )mais elle est la , sans danger ni accident , et on ne risque pas de me la voler !
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
oui a deux c'est pas bien compliqué
mais.. je serait probablement tout seul! d'ou ma question, si ont était a deux je m'en ferait pas, pour la fraiseuse du coup je me demande si je peut séparer la colonne de la table et si ça séparerait la charge en deux fardeaux un peut près égaux. Pour le tour je voit pas trop quoi démonter a part la poupée, je croit que je vais demander des docs a multirex pour y voir plus clair.
 
E

epine43

Compagnon
la colonne est réglée , n'y touche pas trop , mais tu peut sortir toute la tete de la colonne sans probleme. t'as quand meme bien un copain ou mieux une copine(il faut bien les dresser a nos lubies !)pour une heure...
ou demande sur ce forum au moment opportun , Toulon , c'est pas le buron de Brassaliere ( ou il n 'y a pas l'electricité )
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
message reçu! et bien ma copine est plus de 1000 km de moi et la majorité de mes collègues seront en vacances mais en cherchant bien peut être! le problème est quelle livreur doit donné une fourchette, pas une heure précise! et que ce sera un jour de semaine, enfin ont verra je vais continuer a plancher sur le moyen de monter mes caisses seul, une fois qu'elle seront la elle pouront au pire attendre quelques heures qu'un collègue arrive m'aider
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
juste une info concernant multirex, j'ai u les vendeurs au téléphone et ils auront apparemment bientôt un petit lot de machines avec les pigions métal de série ( en remplacement de ceux en plastique, si ça peut en aider certains..
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 715
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
C
Réponses
9
Affichages
3 346
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
25
Affichages
1 021
pins
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 021
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
527
rebarbe
rebarbe
fuma
Réponses
32
Affichages
1 334
Vapomill
Vapomill
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 196
jojomouth
J
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Haut