1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

l'étau est il "sauvable" ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par cerber, 30 Avril 2011.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

mon père m'a donné l'étau que voici , il l'avait récupérer à l'école où il donnait cours. mais après un bon nettoyage, pas mal de coup de mèche sont clairement visible.

comment feriez vous pour essayer de le sauver ? un rechargement des trous et puis un fraisage ? autre méthode ?

apparemment les glissières peuvent se changer, mais pour le moment j'ai pas réussis à démonter l'étau, il a quelque chose qui bloque la vis de l'étau, mon père m'a dit que si ses souvenirs sont bons, se sont des limailles dans les noix qui sont en causes.
    l'emmerdant c'est que se sont des noix en bronze, si je force de trop je risque de les âbimer du coup.
    remarque : l'intérieur des mors n'ont pas l'air d'avoir été fusillé par contre, c'est jsute leurs dessus qui est âbimé poru eux

tau 2.jpg
    ↑  il a été mitraillé on dirait, les étudiants s'en sont donné à coeur joie dessus , mais la vis n'a rien apparemment.

tau 1.jpg
    ↑  il est bien gros et bien lourd et surtout bien âbimé

2. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonjour
    essaye de deviser les vis a tete fraisé qui maintiennent les glissieres pour les faire coulisser et les changer
    cordialement

3. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bonjour

Super idée de Mig45, en plus tu peut peut etre retourner les glissières et refaire le fraisage des vis.
    Pour les coup de forets sur le dessus , syntofer , ponçage et coup de peinture .

0 Euros de dépense, si ne n'est le temps passé .
    A+++

4. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Tu peu aussi démonter et refaire d'autre mors..

Après avoir changer les mors et les glissières, bouché les trous des fonderies et repeint le tout, il sera comme neuf...

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

ou à la place de boucher, un fraisage en angle derrière les mâchoires permettrait de faire disparaitre les trous.

à+
    Phil

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Avant tout démontage, ce serai bon de le laisser tremper une semaine dans du pétrole ou de le pulvériser au TRANSIL.
    La crasse , la rouille et la limaille vont te gêner dans ton démontage.
    tu peux aussi le passer en entier au dérouillage par électrolyse.

Lorsque toutes les pièces seront propres et demontées, tu verras le travail qu'il y aura à faire dessus (certainement pas grand chose)

7. picolo51

picolo51 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Bonjour, Question conne surement, mais si on passe un coup de baguette à l'arc pour boucher les trous et passer un coup de fraise ici et la ? ...sa se fait surement pas ou jamais, pourquoi pas ? :roll:
    Pour info, j'ai JAMAIS fait de trou sur aucun étau. comment c'est qu'ils ont pu bien faire ces bourins...

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut,

Tu n'as jamais été jeune :wink: ...... c'est pour voir comment ça fait lol :mad: ils méritent vraiment :sadomaso56: :sadomaso56: :sadomaso56: des claques dans la gu..le, parce que là il faut le faire exprès, à moins qu'ils soient malvoyants :eek: :eek: , alors là ça craint d'avoir ce type d'individu dans un atelier.

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Pq vouloir absolument les rechargés, les trous sur le dessus ne rendent certainement pas l'étau inutilisable!!! Un bon nettoyage, regraissage et éventuellement peinture et il te rendra encore bien des services. Vouloir le rebouchage, semble plutôt être une recherche de complication mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel.

10. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonjour,
    Simple question d'esthétique !
    Certains ne supportent pas un objet en mauvais état alors que d'autres s'en moquent complétement. Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien comme ça !

Bon week-end.

Marcel

11. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonsoir

Ne rebouche pas les trous en soudant j'en ai fait une mauvaise expérience.
    J'avais un étau en mauvais état un petit coup de mig pour boucher les trous, je le laisse à un copain, à l'époque je n'avais pas de fraiseuse, pour me surfacer les passes et quand je suis allé le chercher il m'a dit avoir cassé les dents de la fraise et il a utilisé un disque à ébarber monter sur la fraiseuse pour effectuer le boulot.
    Renseignement pris en soudant il y eu de la sémentation donc un traitement thermique et la matière est inataquable avec un outil.

12. kempi

kempi Nouveau

Inscrit:
    9 Août 2010
    Localité:
    loiret
    bonsoir

ne pas reboucher les trous au mig mais avec des baguettes de soudure fonte plus facile a usiner

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    bonsoir,
    Le Nickel d’apport oui tu vas le fraiser, mais comme il y a aussi fusion et
    léger mélange avec la fonte, celle-ci va se tremper. Donc tu risques quand
    même d’avoir des points durs. Donc au carbure et à très basse vitesse de
    coupe.

14. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

merci pour toutes vos réponses, ça me soulage que personne n'a dit qu'il était bon à mettre à la poubelle, tant mieux.
    l'idée de soit :

changer les glissières et reboucher els trous du dessus au sistofer me plait bien.

l'autre solution de retourner les glissière peut être envisager aussi (avec rebouchage des trous au dessus aussi au sistofer).

por le rechargement, se serait en dernière solution avec fraisage par la suite au carbure par la suite alors.

c'est vrai que même si les trous au dessus ne seraient pas gênant, pour moi ça m'embêterait quand même de les voir en fait juste parce qu'ils sont là :-D

l'étau a déjà passé 3 jours à l'électrolyse (je l'avais oublié en fait dans le bac et de débrancher l'appareil, au moins c'est du costaud l'appareil que j'utilises, je l'ai acheté 15 euro sur une brocante en plus).
    l'êmbetant, c'est qu'il y a apparemment une vis ou 2 des glissières , en dessous des mors de l'étau, mais je me demandes si ils ne sont pas "collés" aux glissières ou plutôt soudé à celles ci à cause de la rouille.

quand j'aurais le temps, je vais regarder de plus près à essayer de débloquer les mors, on verra ce que ça donne par la suite.

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tu as cherché l'inscription du fabricant ? Emmental Metal Works Inc. ?

C'est parce qu'ils sont tous gentils.

Moi je suis très méchant :evil:

Il est bon pour la poubelle.

Sinon, il y a une autre solution. C'est percer à "une certaine profondeur", puis tarauder (avec des tarauds qui vont au fond : pas des "gun"). Ne pas passer le finisseur, afin que ça force un peu dedans ensuite. Et vissser des vis. Ensuite, les couper et surfacer.

Ou encore, après perçage, brasure capillaire de bouchons cylindriques,

Chargement...

Partager cette page