L'étau Bergeon

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

L'étau d'horloger BERGEON, certains connaissent, d'autres non.
En voilà un :

092131544f5a68ba9eecb.jpg


092133084f5a690414a61.jpg


092135554f5a69ab83f30.jpg


Cet étau miniature a la particularité de se monter sur une semelle fixée à demeure sur l'établi pour être enlevé rapidement grâce à un levier à excentrique sur le côté droit.

Il n'y a pas d'équivalent dans le monde au point de vue qualité de fabrication et précision.

Seul bémol, il vaut très cher (+ de 250 €).

Il existe maintement une copie...Chinoise dans les 80 €...
(Facilement reconnaissable car pas tout à fait identique et de couleur verte plus pâle).

092146154f5a6c17bf1fd.jpg


Je parle de cela sur le forum pour ceux qui seraient tentés d'en fabriquer un taillé dans la masse en bronze, en inox ou en titane par exemple ?

A suivre,
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Si vous en trouvez dans un bon "Brico's", prenez tout le lot, je vous l'achète !!!

JASON
 
M

moissan

Compagnon
JASON a dit:
Je parle de cela sur le forum pour ceux qui seraient tentés d'en fabriquer un taillé dans la masse en bronze, en inox ou en titane par exemple ?

pourquoi pas tout simplement en fonte GS !

quelle dimension ? quelle est la vraie superiorité de cet etaux ? j'imagine un guidage bien paralele qui permet de serrer les petite piece sans se mettre en travers

faut il copier cet etaux bergeon ou faire un autre etaux de bonne qualité ? je trouve qu'il manque une embase tournante sur un tour complet

la fixation sur une seule vis avec un levier ne pouvant faire qu'un quart de tour est une compliquation que je n'aime pas

partout ou je travaille on est envahi d'etau merdique : soit en acier a ferrer les ânes qui se torde si on sert trop ... soit en fonte mal foutu avec des jeu enorme ... j'ai meme vu avec des mors raporté trop large qui arrachent les vis de fixation

le seul qui tient la route c'est un gros sambre et meuse , que j'ai depuis 20ans , en acier moulé , avec un bon guidage ... helas pas moyen d'en acheter un autre

j'ai du acheter un gros dolex , avec un guidage mal foutu : il a beau etre en acier solide , il n'est pas pratique

il est donc temps de fabriquer quelque chose de bien , et pourquoi pas commencer par plus petit que le 150mm

en petite dimension tailler dans la masse en fonte gs sera plus facilement rentable que pour un gros , ou il faut vraiment mouler des piece
 
Z

Zorg

Compagnon
@moissan. je n'y connais pas grand chose, mais AMHA un étau d'horloger ne dois pas faire les 150mm de largeur de mors dont vous parlez.

j'imagine que le mode de l'horlogerie et dela mécanique (bien que comportant de nombreux points communs) se distinguent par un facteur d'échelle assez important.

edit: d'après le site de bergeron: Largeur des machoires 45mm. j'imaginais ça naivement encore plus petit.
 
M

moissan

Compagnon
quelque soit la dimension les fonction d'un etau sont les meme

un gros etau avec un bon guidage fera un bon etau en modele reduit aussi , je l'aurais imaginé plus gros , genre 80mm de large

j'ai un 40mm sur ma table , c'est vraiment petit , mais tres utile pour le modelisme et l'electronique : il serai encore plus utile si il etait de meilleure qualité ...
 
M

Madman

Compagnon
J'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises sur un étau Bergeon. J'en étais tellement content que mon vieux "machin" chinois à 10.- a failli partir derechef à la poubelle.
La précision de serrage du Bergeon est tout simplement époustouflante, on peut serrer un clinquant d'1 centième d'épaisseur...

Si ma vieillerie est toujours là, ça tient à 3 raisons :
- le prix du Bergeon est vraiment dissuasif.
- le jour où j'ai voulu le commander il n'était plus disponible avant des lustres. J'ai donc annulé la commande.
- un avantage de mon vieil étau est son serrage à l'aide d'une vis sous l'établi. Ce qui permet de le déplacer partout, chose qui ne peut être faite avec le Bergeon, sauf si on a plusieurs bases montées à plusieurs endroits. Mais ça reste peu flexible.

Voilà en deux mots (enfin, presque 2) !
 
P

pailpoe

Compagnon
En électronique , on utilise ces étaux que je trouve top au niveau qualité et d'un prix raisonnable (130€). J'en ai aussi un à la maison que j'ai acheté d'occasion.
Je recommande cet invest même pour de la petite mécanique et de l'elec.
Marque : Bernstein (étaux spannfix).
cd310303-63-334d585.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Oui, les étaux BERNSTEIN sont très réputés destinés essentiellement aux travaux électroniques ou maquettistes.

Chez BERNSTEIN on trouve aussi des pinces d'une rare qualité...

JASON
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 419
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
F
Réponses
29
Affichages
8 601
Le débutant
Le débutant
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
dh42
Réponses
23
Affichages
11 218
GIMENEZ
G
Haut