Lesto Scintilla VS Hobbymat MD65

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un tour d'établi.

J'ai deux tours en vue, un Hobbymat MD 65 et un Lesto Scintilla, dans le même ordre de prix 300, 400 euros (le lesto est un peu plus cher...).

Que pensez vous de ces deux machines sachant que je souhaiterai usiner de l'alu (poulies de diamètre +- 10 cm) et de l'acier pour faire des axes de couteau pliant ou des gorges pour circlips dans du stub de 10/12 mm de diamètre ?

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
j'ai utilisé un Lesto banc long quelques années.

les défauts :
le banc long m'a semblé manquer de rigidité .
le montage de la cascade de pignons pour filetage/chariotage est à surveiller en permanence
sinon le montage risque de se desserrer et gare à la détérioration.
fabrication arrêtée ; il n'y a plus de pièces de rechange , les accessoires - lunette , table de sciage ... - sont rares .
en cas de pépin mécanique il faudrait donc hanter les sites d'annonces.
pinces peu courantes .
les qualités :
le banc long qui permet bien plus que ce l'on pense faire au départ.
le chariotage est bien pratique ( j'utilise maintenant un Schaublin 102 et ça manque !! ) .
le chariot sans égaler un Schaublin est de très bonne qualité.
contre-poupée en cône Mors donc accessoires ( pointes , mandrins ) faciles à se procurer.

c'est un excellent tour d'amateur , il me semble parfait pour l'usage envisagé .
si la machine n'est pas trop fatiguée elle peut fonctionner longtemps avec un
entretien régulier - nettoyage , graissage ...
bien vérifier le chariot avant achat : je jeu aux vis ne devrait pas dépasser 1/6 de tour
et le plus important c'est le jeu des coulisses : ça doit glisser moelleux tout au long de
la course - en général ça coince sur les derniers cm , là où on va rarement , mais ...

je ne connais pas l'autre machine .
bonne soirée
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Je possède un MD65 et je pense qu'il est trop juste pour tourner des pièces de 100mm même en alu.
La hauteur de pointe n'est pas suffisante et il tourne trop vite. Le mandrin ne fait que 80.
Je suis de l'avis de copeau 78, mieux vaut choisir le Lesto Scintilla.

Bon achat.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
pour compléter ma réponse :
la hauteur de pointe du Lesto est de 102 mm ce qui permet de voir venir côté diamètre
enfin en théorie , c'est inimaginable ce que les amateurs entreprennent !!!
la combinaison des quatre diamètres sur chaque poulie ( c'était comme cela sur le mien )
avec un moteur 220v mono 1500 tours était suffisante .
depuis j'ai découvert les joies du variateur de fréquence et du moteur triphasé , j'y monterais
donc un moteur 220v tri 750 watts avec vario ( budget total 250€ maxi en occasion ).

bonne journée
 
M

max38

Apprenti
Merci de toutes vos infos.

Je vais donc me pencher un peu plus sur le Lesto.

On m'en propose un à 500 euros sans accessoires, pensez vous que ça les vaut ?

Maxime
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour Lesto , comme dit avant , le hic c'est que les accessoires et composants sont devenus rares .
en plus des points de contrôle habituels avant achat ( jeux dans la broche et sur le chariot ) vérifies
le fonctionnement du chariotage : marche avant , marche arrière , arrêt automatique et l'état
de l' alésage des pignons ( on regarde la denture et on oublie l'alésage ). leur blocage est "léger"
( c'est vraiment le seul reproche que je fais à ce tour ) et quand ça se débine il y a détérioration .
on en trouverait sur des boutiques Internet , assez chers à ce que j'ai lu ailleurs dans ce forum .
as-tu l'embase en fonte ? elle est absolument indispensable pour la rigidité surtout si c'est un banc long.
la poulie moteur est-elle une poulie simple ou celle avec démultiplication interne ?
accessoire intéressant mais éventuellement source de panne supplémentaire .

en ce qui concerne le prix , faut voir ... pour une machine saine et en discutant un poil c'est correct.
une casserole est toujours trop chère , comme dit le boucher le prix s'oublie la qualité reste .
 
M

max38

Apprenti
Merci des infos,

Le tour possède bien l'embase en fonte.

J'ai demandé au vendeur s'il a les différentes roues dentées pour changer les vitesse et malheureusement non.

Pensez vous que c'est indispensable et où on peut se les procurer au cas ou ???

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Max

bien sûr ces pignons ne sont pas indispensables
si tes pièces sont de petites dimensions ( longueur inférieure à la course du chariot ) tu peux parfaitement
utiliser la coulisse supérieure . un réglage angulaire au comparateur ( facile quand on l'a fait une fois et si on
a le bidouillou qui va bien pour fixer le comparateur )est indispensable sinon à toi les jolis cônes.
pour des pièces de plus grandes dimensions et si tu veux éviter le réglage comparateur tu peux utiliser la manivelle
en bout de vis mère à droite . cette manivelle est trop petite pour être vraiment pratique à utiliser .
facile à remplacer par un disque - je crois qu'une dizaine de cm de diamètre ça passe.
et c'est là qu'on voit bien l'utilité de la vis mère et de la cascade de pignons : à défaut de faire des
filetages , pour le chariotage c'est agréable .
en ce qui concerne les pignons ( module 0.8 ) je n'en ai jamais vu ni en occasion ni en neuf .
selon les avis sur ce forum ( et d'autres ) une série coûterait 400€ à faire fabriquer .
par contre on trouve parfois des pignons module 1 ; une adaptation me semble possible .
pourquoi pas une autre machine incomplète par ailleurs , comme il n'y a plus d'autre source de pièces
détachées de rechange , c'est pas forcément idiot .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 193
Montgomery
M
Haut