Terminé LESTO SCINTILLA GD 1123

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

PParent

Bot usinages.com
Bonjour,

J'envisage l'achat de ce tour en remplacement de mon Hobbymat MD65.

Pouvez vous me donner une estimation de tarif ?
Le tour semble en bon état et comprend divers outillages :
- Pignons de filetage
- Un petit jeu de pince
- Mandrin 3 mors avec mors internet et externe
- mandrin de perçage
- plateau
- toc + pousse toc
- lunette
- contre pointe sèche

Je pense sûrement que "oui" mais pouvez vous me confirmer que ce tour remplace avantageusement le Hobbymat MD65.
Pouvez vous également me donner quelques conseils de vérification avant achat ?

Merci par avance.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'imagine que tu fais référence à une des annonces ( LBC ou Ricardo ) mais dis-nous laquelle !!!

pour acheter un Lesto il faut se souvenir que la marque a disparu et qu' il n'y a de pièces détachées
ou accessoires que sur les sites de PA .
en plus des vérifications générales à faire sur un tour avant achat il faut vérifier :
la série de pignons pour chariotage/filetage ; est-elle complète ?
les pinces avec le tire-pince - série la plus complète possible .
les accessoires sont un plus - en particulier la lunette fixe qui ne peut être remplacé par rien
d' autre vu qu' elle pose sur les barreaux .

ces trois points sont caractéristiques du Lesto .
le reste : porte-outils , équerre de fraisage ... peut se remplacer par d'autres .

la poulie moteur avec réducteur incorporé est un très gros plus .

tu as la doc du Lesto sur le forum , si tu n' y trouves pas ton bonheur il doit me rester un ou
deux fichiers ...
 
C

copeau 78

Compagnon
si c'est celui du coincoin avec banc court , il semble très complet et mérite entre 800 et 1000€
pour autant que tout fonctionne et avec des jeux réduits .

la peinture et la présentation - si c'est un bon indice , c'est pas tout ; faut que la mécanique suive ..

enfin 60 à 89 ça peut faire une bonne ballade ( d' autant que dans le 89 il y a plein de restos sympas
tu peux faire du tourisme gastronomique ( sinon pinardier )avec Madame - ceci n'est pas une
incitation à la débauche !!!
 
E

PParent

Bot usinages.com
Merci pour ces réponses.

Effectivement il s'agit de l'annonce du bon coin.
J'ai certainement été un peu naïf (on apprend avec le temps) de faire cette demande sur le forum car d'autres (plus calé que moi sur les prix) devaient déjà être en train de faire leur proposition.

De toute façon, ça tombe à l'eau car mon budget se situe justement dans ces prix là et la personne en souhaite beaucoup plus (1300 euros).
Je comprends également pourquoi l'annonce n'a pas été sur le forum (peut-être que la personne n'y est pas) parce qu'elle veut faire monter les enchères.

Du coup, j'ai décidé de garder mon petit Hobbymat qui va encore me rendre de bon et loyaux services.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

1300 euros pour un Lesto , même très complet , même en très bon état , à mon avis ça
commence à faire chaud ... i faut vraiment que la chose soit impeccable et prête à faire
du copeau sitôt branchée au 220 !!
because plus de pièces et probabilité d' en retrouver d'occase et en bon état plutôt aléatoire
because c'est un excellent tour d' amateur mais dont il ne faut pas s' attendre à des miracles
de précision - surtout pour la version banc long qui se tortille forcément quand on y travaille
l' acier .
because le point le plus critiquable c'est celui qui fait son intérêt : la cascade de pignons pour
chariotage ou filetage - à mon avis ( déjà exposé sur un autre sujet ) le joyeux qui a dessiné
ça l' a fait un soir où il avait rendez-vous avec Paméla Anderson et ses copines et donc pas
franchement la tête sur la planche à dessin - ça ne demande qu' à se desserrer et à se débiner.
si j' avais gardé le mien , j' aurais fait une modif - sans doute des axes plus gros , des douilles
entretoises , peut être des pignons module 1 et plus larges .
le chariotage , c'est précisément ce qui me fait regretter le mien ....
je mouline Schaublin 102 et l' absence de chariotage c'est un ( gros ) poil chiant ; j' ai fait une
bidouille perso mais avec 90 mm de course - celle du longitudinal - on va pas très loin .
au passage , l' avantage de Schaublin c'est que les composants ( à défaut d' être cadeau ) se
trouvent plus facilement d' occase que ceux de Lesto .

Crouzet et Précis sont des marques qui me semblent intéressantes qu 'en pense la collectivité ?
 
E

PParent

Bot usinages.com
Voilà !

Ça c'est une réponse précise qui permet d'affiner un choix.
Autrement, je suis tout à fait d'accord avec le chariotage.
Un truc que j'aime bien sur mon petit Hobbymat, c'est le chariotage avec la poignée en bout de banc avec un vernier au 0.025.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de tour d'établi qui le permettent.
Le Lesto le permet mais je ne sais pas s'il y a un vernier.
J'en ai tellement pris l'habitude que rien que de penser que je ne l'aurai pas sur mon prochain tour m'agace.

Ce qui me plaisait aussi sur le Lesto, c'est l'encombrement : il dépasse pas 1M et pas très lourd.
C'est pile poil ce qui me fallait.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
33
Affichages
8 154
Montgomery
M
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 439
aroy
aroy
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 349
Korgar
Korgar
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
S
Réponses
2
Affichages
1 961
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 653
Speedy70
S
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 251
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Haut