Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Dans un autre ordre d'idée j'ai fabriqué une petite butée de trainard bien plus précise que celle du Lesto d'origine qui ne fait que débrayer la noix de vis mère....
Cette butée permet les usinages répétitifs avec une excellente précision et est très simple à fabriquer....
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Remaus,

A l'intérieur de la poupée les roulements sont en appui sur les rondelles ils ne sont plus au fond de l'alésage ?

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Jujucoy,
Pas du tout je n'ai rien modifié les roulements sont en appui sur le circlip comme dans le montage originel ....
 
R

remaus

Ouvrier
Sur la photo le circlip n'est pas monté et on ne voit pas la gorge cependant les rondelles sont bien derrière les circlips .
Le seul rôle des rondelles est de maintenir la graisse ...
 
P

Pascal25

Ouvrier
Remaus,

Sur mon Scinta il n'y a pas de circlips mais le roulement est en appui sur un épaulement.
Pour la butée as tu une photo ?

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Oups désolé j'ai répondu à Jujucoy et j'aurai du répondre à Pascal25
Je viens de regarder mais je ne dispose pas d'autres photographies plus précises
Voilà celle juste avant le montage des deux rondelles

P3130143.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Là c'est des photographies d'un Lesto à banc court ....

J'ai également un Scinta j'ai été obligé de changer les roulements l'ancien propriétaire s'en étant servi de tour à bois les roulements étaient grippés et complètement HS c'est fou ce que le bois peu causer comme dommage et c'est super dur à nettoyer ...
J'ai changé les roulements il y a quelques années malheureusement je n'ai pas fais de photo et la mémoire me manque pour savoir s'il y avait des circlips ou une butée ....

Je pense que le Scinta est très certainement le plus lointain ancêtre du Lesto il en diffère sur bien des points;

-Il n'y a pas de dispositif de débrayage automatique de la noix de vis mère sur le trainard
-Le système de verrouillage du petit charriot se fait avec une vis excentrique au lieu des deux vis sur le Lesto
-Il n'y a pas de poulie réductrice avec rapport 1/16 mais une grande poulie qui vient se positionner sur la poulie de la poupée fixe au moyen de trois vis (j'ai cette poulie) ....
-Il n'y a pas de système de rattrapage de jeu sur le trainard (j'ai été obligé d'en faire un, basique mais il fonctionne)
-Egalement la lyre est en bel et bon acier contrairement au lesto qui a la sienne en alu .....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

Merci pour les infos, c'est toujours intéressant à connaître.

J'ai une petite question concernant le changement des roulements (c'est pour anticiper, je n'ai pas encore attaqué !), il faut retirer les circlips et les roulements sortent par l'extérieur de la poupée fixe (cad je dois les pousser par l'intérieur en passant par le trou du roulement opposé) ou bien c'est l'inverse ? j'ai un doute !

Concernant ta description des bancs remaus c'est marrant car le mien est équipé comme suit :

- Dispositif de débrayage automatique via une petite target/levier
- Vis excentrique pour le verrouillage angulaire du petit chariot
- La poulie reductrice je l'ai trouvée chez le ferrailleur (ouais je sais 8-)8-)8-)8-)), mais la poulie qui équipait portait les marques d'avoir appartenue à ce système (taraudages sur la face interne de la poulie)
- Je ne vois pas de quoi tu parle concernant le rattrapage de jeu sur le traînard ??
- Je crois que ma lyre est en effet en acier

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour les roulements une seule possibilité de les sortir quel que soit le montage circlips ou épaulement (regarde les photos que j'ai mise) on ne peut les sortir que de l'intérieur vers l'extérieur en ce qui me concerne je n'ai pas pris de gants pour les sortir sur le Lesto ou sur le Scinta ils étaient morts complètement...
En toute logique ton montage devrait être à épaulement mais aucune certitude.

La description que tu fais de ton tour est en tout point semblable au mien le Scinta ....
Pour le réglage du jeu sur le trainard en principe tu ne devrais pas en avoir c'est à dire que ton chariot coulisse librement sur les barres du banc c'est simplement un alésage et un axe qui coulissent l'un dans l'autre....

Sur le Lesto la partie femelle c'est à dire le trainard est fendu et il y a trois vis que l'on serre de façon à limiter le jeu trainard/ barre cylindriques du banc....

Sur mon Scinta j'avais énormément de jeu à ce niveau j'ai donc percé et taraudé le trainard installé écrou et contre écrous en laiton pour limiter le jeu depuis tout est revenu dans l'ordre...... C'est très important autrement la qualité de l'usinage est lamentable .....

A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

Il me semble que lors du nettoyage à l'achat du tour, j'ai aperçu des circlips derrière les roulements, wait and see !

En revanche pour le jeu du trainard, j'ai bien ce système de rattrapage de jeu, composé de 2 ou 3 vis je ne me souviens plus, qui serrent l'alesage sur la barre, de toute façon je ferait des photos détaillées de ce démontage.

++

Julien
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Et bien tu dois avoir un des dernier Scinta construits c'est le top tous les avantages du Scinta sans les inconvénients du Lesto bravo tu es un veinard .....(Mais je m'en doutais un peu avec l'épisode de la poulie réductrice!!!!!)
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Mon Scinta lui ne possède pas de débrayage automatique et lors du changement des roulements de broche je n'avais pas accès pour les pousser j'ai dû souder une pièce sur la cage pour la chasser.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Pascal25
Ton tour est muni d'un rattrapage de jeu sur le trainard ?

Pour les roulements je me souviens pas d'avoir été embêté je suis certain d'avoir chauffé la poupée fixe sans plus .....
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Remaus,

Mon tour a bien un rattrapage de jeu, au niveau des vis des chariots les miennes sont montées sur roulement j'ai vu certaines équipées d'un système de cages à billes réglables sur quel model de tour était-elle montées ?
As-tu une photo de ta butée de chariotage ?

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
C'est pas du rattrapage de jeu des chariots que je parle (j'ai également des roulements sur les vis des chariots....)
C'est du rattrapage de jeu du trainard le mien est démuni de tout réglage..
Pour la butée de Chariotage j'essaierai de faire une photographie ce weekend mais c'est du tout simple on doit pouvoir faire mieux .....
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Remaus,

Mon trainard a le rattrapage de jeu.
Les roulements de tes vis sont idem que sur le photo ou c'est du standard.
Ceux-ci permettent ils de limiter le jeu ?

upload_2017-3-24_20-46-8.png


A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Décidément si ton tour a le rattrapage de jeu sur le trainard le mien figure donc parmi les tout premiers ....intéressant à savoir...
Pour les roulements de chariot je me souviens plus j'irai voir ça dans le weekend
Ce qui est sur c'est que j'ai un jeu formidable au niveau des vis
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour la butée de chariotage voilà ce que j'ai fais très simple pas terriblement précis mais ça me suffit pour mon usage;

P3260877.JPG

J'ai été obligé de percer tarauder au niveau des paliers de la vis mère pour pouvoir lubrifier aisément pour la clarté de l'image j'ai enlevé les protections de mes "huileurs" les tours Lesto plus récents comportent des orifices obturés par une bille pour la lubrification des paliers de vis mère c'est quand même mieux .....
 
R

remaus

Ouvrier
Pour Pascal25,
Je viens de démonter les roulements de chariot ce sont exactement les même que les tiens....
A+
P3260883.JPG
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Remaus,

Merci pour la photo de la butée c'est très bien et le m'en inspirerai pour la mienne.
La photo que j'ai postée ne correspond pas à mes roulements les miens sont des roulements à billes standard je me pose la question y a-t-il des models qui étaient livrés avec des simples roulements où mon tour a été modifié ?
J'essaierai de faire une photo de ma vis avec le roulement.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Pascal 25 si tes roulements sont des roulements standard tu dois avoir des problèmes pour le réglage du jeu à mon sens l'usage de roulements standard est incompatible avec les vis de chariot (à la rigueur des roulements à rouleaux ou des roulements à bille spécifique).....

Je vais profiter un peu du Post de Jujucoy (désolé de polluer ainsi) pour lancer un appel aux propriétaires de Lesto je recherche cette pièce qui sert à l'indexation des chariots sur le Lesto ....

P3260879.JPG

Je pense l'avoir donné par erreur lors de la vente de mon tour Lesto à banc long .....
Cordialement....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Pas de soucis pour ta demande remaus,

Je ne vois pas bien ou se place cette pièce ? Au pire tu saurais faire un plan ? Selon ma matière dispo ça me ferait jouer avec ma fraiseuse (en revanche il ne faut pas que tu soit pressé :) ).

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Merci pour ta proposition super sympa j'accepte avec plaisir (pour les modalités on passera par M.P.) ...
Pour te situer cette pièce tu la trouveras sous ton grand charriot transversal..... c'est elle qui vient en appui sur le trainard ....
Si tu n'as pas la matière je dois avoir ça quelque part ....
Encore merci..
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

Désolé de faire un peu le boulet, mais je visualise pas la pièce... j'espère que l'on a le même montage !

Perso le montage est comme celui la (photo prise sur le forum) :

002-jpg.jpg
005-jpg.jpg

005-jpg.jpg

Je n'ai pas cette grosse pièce :(

N'hésites pas à me dire.

Julien


005-jpg.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Voilà la pièce en question pas très grosse mais indispensable à la bonne indexation des charriots sur le trainard

P3270885.JPG

P3270887.JPG

Ce n'est ni plus ni moins qu'une équerre mais quand on n'a pas de fraiseuse comme moi c'est pas évident à fabriquer ...
Si tu veux des côtes je peux te les donner ....
Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ci-dessous la photo de ma vis de chariot, je n'ai aucun réglage je suis obligé d'ajouter des rondelles pour limiter le jeu.
Quelqu'un a-t-il ce type de montage sur ses chariots ?

Remaus,
Pour ton indexage cette pièce doit être identique au Schaublin.

A+

IMGP0094.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Et non ma pièce n'est pas identique a celle des chariots Schaublin (je l'ai ) et surtout ne se monte pas sur le tour Lesto ....
Pour ta vis ton système n'est pas bon du tout je ne pense pas que ce soit d'origine il te faudrait reprendre ça peut être en étudiant un système avec un mécanisme bague en bronze ou roulement à rouleaux conique...
Sur le Scinta c'est un système écrou contre écrou avec pas fin et à droite qui bloque l'ensemble .
Sur le Lesto c'est uniquement un écrou avec pas fin à gauche ....
Là il te faudrait en plus rétreindre faire un pas de vis à droite et refaire une bague pour pouvoir monter ta manivelle c'est pas un petit exercice d'usinage il te faut bien calculer ton coup parce que les vis Lesto c'est une sacré galère à se procurer ....
A mon avis c'est faisable mais du boulot sérieux et délicat du moins pour mes connaissances .....
Le plus simple serait de refaire la vis totalement ( oui je sais !!!!)
Bon courage
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à vous,

Merci remaus pour la photo, je n'ai pas cette pièce sur mon tour, maintenant je comprend mieux son role ! Perso j'ai compensé en fixant deux vis avec des grosses rondelles sur le trainard pour faire une butée !

Au final, celle pièce n'a pas besoin d'une précision de folie (si ce n'est l’équerrage), je ferai d'une pierre deux coup, une pour toi et une pour moi (Ou autre si besoin !). Pourrais tu juste me donner l’épaisseur de la semelle ou il ya le W de marqué, et l'épaisseur des plots aux extrémités.

++

Julien
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Jujucoy,
Cette pièce est bien pratique car tu peux la mettre soit sur la partie du grand chariot côté opérateur soit à l'autre extrémité par contre elle demande une bonne précision elle doit coulisser sans jeu dans la rainure et être parfaitement à l'équerre .....
Il m'est arrivé même d'en mettre deux un de chaque côté pour avoir une meilleure tenue .....
Pour ce qui est des dimensions on n'est tenu que par la dimension de la vis de blocage des charriots ....
Je te donne demain les côtes exactes ....
Merci et A+
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Jujucoy voilà les dimensions de la pièce en question j'ai fais un relevé à peu prés exact des différentes côtes (au cas où tu veille reproduire exactement la pièce d'origine) en ce qui me concerne pas la peine de respecter toutes ces côtes juste une pièce de brut de 14 mm d'épaisseur 93 mm de long par 25 mm de largeur dans laquelle sera taillé un tenon de 4 mm d'épaisseur et de la largeur de la rainure du grand chariot le tout bien d'équerre avec la longueur de ladite pièce...
Le principal est que le tenon coulisse vraiment forcé dans la rainure et l'équerrage ...

P32808883e3.JPG


P3280889.JPG


Voilà pour les photographies, j'ai souligné en jaune les principales côtes, les plus fonctionnelles ....
En te remerciant, cordialement....
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 769
moufy55
moufy55
Haut