Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
[glow=red]Post renommé le 16/04/2012 - renommé le 04/03/2017[/glow]

Bonjour à vous !

J'espère ne pas me tromper de section en postant ici,

J'ai besoin de vos avis de connaisseur sur du matériel :

J'ai vu une annonce sur laquelle on me propose ces éléments
Perceuse Solid

perceuse.jpg


Tour LESTO

tour.jpg


On me propose 400€pour le lot (le tout en motorisation 220V mono), sachant que ce n'est pas forcément prévu, qu'est ce vous en pensez ? Combien puis je proposer au vendeur raisonablement ?

Mon utilisation serait de l'usinage de pièces en alu, bronze (bagues et entretoise en fait) et un peu d'acier dans une utilisation motocycliste !

Merci d'avance pour votre retour !!

Jujucoy
 
Dernière édition:
P

PsykoK

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Slt,

A mon avis c'est pas une mauvaise affaire, rien que le tour pourrait être vendue a ce prix la.

Est ce que tu as de l'outillage avec?

Alex
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Non apparement le lot ne comprend que les deux machines outils.

Jujucoy
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Bonjour

Je possède un petit tour Lesto identique et je le vend 300 € à un ami avec deux trois outils et un mandrin auto serrant de 10.
C'est une bonne petite machine, il y a un sujet sur sa restauration dans le forum tour avec un PDF sur la notice d'origine.
Les deux machines pour 400€ est plutôt une bonne affaire.

Cordialement
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Merci JLP92200, je viens justement de vous envoyer un MP suite à une recherche sur ce tour !

Donc pour le moment ce ne serait pas une mauvaise affaire, je vais tacher de pas me précipiter mais pas trop trainer non plus !

Jujucoy
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Au regard du nombre de sujets sur ce petit tour je pense qu'il commence à être très recherché.
Son petit porte outil désuet est très pratique pour changer et régler les outils rapidement.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

OK bon je pense essayer de me débrouiller pour aller le chercher,

reste à voir avec madame :wink: !
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Il est préférable pour elle de te voir dépenser quelques euros pour un tour que pour des danseuses et au moins tu restera à la maison pour bricoler plutôt que d'aller au bistrot.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

C'est sur,

Maintenant entre mon boulot, les moto que je répare pour le foyer, les motos que je répare et revend pour rouler, et mes roulages moto le temps est compté !!

Mais bon la c'est un rêve de gosse...:wink: !

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Bon annonce supprimée,


Ce sera pour la prochaine fois!!

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Hé Hé finalement l'annonce à été réédité ce matin,

Et j'ai l'honneur de vous annoncer que ce tour est à moi ! :lol: :lol:

Je vais le chercher ce soir !

Je suis donc preneur de tous vos conseil concernant ce tour et en général !

++
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Bonjour

un seul conseil pour le moment :
démontes prudemment , sans forcer .
si tu vois que ça ne vient pas , fais tremper dans le pétrole .
il vaut mieux attendre huit jours ( je sais c'est pas facile quand on a trouvé son jouet ... )
que de risquer la casse car :

les supports sont en alu ( ça résiste mal aux coups de masse )
il n' y a plus de pièces détachées.

ceci dit , le Lesto c'est un très bon tour d' amateur, parfait pour l' utilisation prévue .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Merci Copeau78 !!

J'avoue ne jamais avoir démonté ce genre de matériel, y'a de beau tuto sur le forum, est ce compliqué ?

Y'a de l'outillage spécial à avoir ? Je fais pas mal de mécanique moto principalement, l'outillage suffit ?

Merci :wink: !
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Content pour toi tu ne sera pas déçus par cette petite machine.
Au niveau du démontage il n'y a pas plus simple et je t'ai mis plus haut l'adresse du post où tu trouvera un très bel exemple de restauration d'un petit Lesto identique.
Bon amusement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

pour l' outillage , de mémoire rien de particulier .

sauf nécessité impérieuse ( remplacement des roulements de broches bruyants ) il
n'est pas impératif de déposer la mandrin de dessus la broche .
si tu dois le faire :
1) pulvérises un bon dégrippant entre mandrin et broche et laisses agir quelques jours .
2) il faut absolument déposer au préalable les pignons de filetage/chariotage et le
mécanisme d' inversion de sens de marche , ça t' évitera la tentation de bloquer
la broche à l' aide d'un chiffon ( ou pire ) coincé entre les pignons .
vu leur largeur et la fixation légère ( à surveiller en permanence à l' utilisation
ça se desserre et se débine tout le temps ) c'est assez fragile . c'est le seul
point négatif de cette machine .
3) tu bloques une pince étau sur la broche à la place du pignon ( mets un clou à
la place de la clavette ) et tu mets un tasseau de bois dur entre les mors du mandrin
ensuite tu tires vers toi pour desserrer le mandrin . un ou deux coups de maillets sur le
tasseau peuvent aider .

le désassemblage du chariot est facile .
une fois tout nettoyé et remonté il te faut faire les contrôles suivants :
l' usure des vis et celle des coulisses .
pour un amateur un dixième de tour aux manivelles est dit-on acceptable ..
si tu as plus :
c'est peut-être les paliers ; il y a un réglage facile à faire . si ça ne résoud pas
c'est que c'est vis et noix qui sont usées ; comme il n' y a plus de pièces il faudra bricoler.
c'est pas trop compliqué et tu peux avec du soin facilement arriver à moins de 5 centièmes
de jeu aux vis. voir plusieurs de mes post sur le forum . je viens de réussir le zéro - vérifié
au comparateur - sur le chariot de mon petit Schaublin 70 .
pour les coulisses , il faut serrer les réglages des lardons de façon à ne sentir aucun mouvement
quand tu secoues le chariot ( bridé à l' étau ) à ce moment là tu dois avoir un déplacement
souple de la coulisse sur toute sa course .
c'est quasiment jamais le cas sur une machine d' occasion ... ça coince toujours sur les derniers
centimètres là où la main de l' homme ne met jamais le pied ( pas de moi et je le regrette ) .
deux ou trois heures de boulot avec bleu de mécanicien , grattoir et toile abrasive pour terminer
mais le résultat vaut le temps passé .

le démontage de la contre-poupée ne pose pas non plus de problème particulier .

à l' utilisation : ne serres jamais trop fort l' écrou de bridage du chariot sur sa semelle , ça
rend le déplacement dur . vérifies à la main à l' aide de la manivelle le déplacement doit-être
" moelleux " .

souviens-toi en permanence qu'il n'y a plus de pièces , de la douceur !!!
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Si tu veux déposer le mandrin tu bloque la poulie avec le petit levier qui ce trouve à coté en prenant soin de tourner le mandrin pour que le carré de la clé de serrage soit en haut, tu met la clé de mandrin en place et tu tire un coup sec vers toi il devrait se dévisser facilement.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Bonjour JLP

petit levier ? jamais vu sur ma bécane ...
as-tu une photo ?
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

copeau 78 a dit:
Bonjour JLP

petit levier ? jamais vu sur ma bécane ...
as-tu une photo ?

Il vient bloquer la poulie et peut également servir de diviseur (12 positions) de fortune.

tour.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Bonjour

c'est vrai , j' avais oublié cette chose ; j' ai revendu le mien , donc je fonctionne de
mémoire .

comme tout ce qui se trouve sur la gauche de la poupée (*) , c'est de fabrication ultra légère
et quand le mandrin est " scotché " sur la broche , ça risque fort de se tortiller .
c'est pourquoi je pense qu'il est préférable de déposer les accessoires de dessus ladite
broche et utiliser la pince étau , au besoin avec une bande d'alu (1 à 2 mm d' épais ) pour
faire martyr et éviter de blesser les portées .

quand on dépose souvent le mandrin pour travailler en pinces ou pour nettoyage , la dépose
se fait sans problèmes ; le hic c'est quand le mandrin n' a jamais ou rarement été déposé ..

(*) on croirait que deux concepteurs différents ont travaillé à dessiner cette machine
ou bien que l' optimiseur est passé derrière pour comprimer les coûts de fabrication ,
démarche Citroenneuse : tiptop au niveau conception ensuite fabrication fer blanc et fil de fer .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: [Lesto] Avis concernant un produit

Un petit coup de dégripant 48 avant dépose devrait aider, le filetage de la broche est un fort pas 30X250, ca ne grippe pas trop fort.
Le mien c'est déposé facilement quant je l'ai eus et il était stocké dans une cave depuis 10 ans
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Bon petit compte rendu de l'achat :

- J'ai eu affaire à une personne extrêmement sympathique ce fut un plaisir

- Après contrôle du tour sur place, il apparaît que la noix est usée ou absente car le chariot ne se déplace pas en tournant la vis mère --> En fait elle est juste "bloquée" dans le chariot en position retrait par l'amas de graisse et de poussière.

- J'ai visiblement les pignons pour l'avance automatique puisque en bougeant le levier d'inversion de sens, si je fait tourner le mandrin, la vis mère tourne également.

- J'ai les deux chariots (ceux reliés par un petit "rapporteur") qui sont bloqués, faut que j'inspecte ça

- Le moteur fourni est un 220V monophasé 3000tr/min j'ai peur que ça fasse un peu rapide...mais bon on verra à l'usage

- Je pense effectuer un simple "Démontage - Nettoyage - Contrôle - Graissage - Remontage" et non pas une restauration comme on en voit de si belles sur le forum, pour le moment du moins.

Je vous tiens au courant de l'avancement le plus rapidement possible.

++

Ps : Merci à JLP et à Copeau pour leurs informations :wink: !
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour à vous,
nouveau sur ce forum dont je suis un des lecteurs depuis quelques mois
je vois le que tour à fait un heureux.
Personnellement j'ai investi dans la perceeuse "Solid TB13" de la même annonce.
Je lancerai en son temps une demande de documentation sur cette machine car notre ami Google ne ma pas beaucoup aidé pour l'instant.

Bonne journée à tous
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Manshot,

Oui tout à fait le tour a fait un heureux, de plus vous m'avez "arrangé" la perceuse ne m’intéressant pas !

Bonne journée,

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai quelques questions :

- J'ai commencé à inspecter le tour de manière superficielle, les barres de coulissement sont rouillés mais visiblement de manière superficielle, je pensais les nettoyer avec une éponge et une crème type CIF pour retirer toute cette oxydation, puis passer derrière soit un lustreur, soit un polish a grain très fin pour retrouver un état de surface type "miroir", est ce une bonne idée ou je risque de faire des dégats ?

- N'ayant pas de clef a mandrin fournie avec, je vais modifier une vieille rallonge de cliquet 1/4" ça rentre quasi nickel !

- Le mandrin à l'air de bien fonctionné, je pense qu'il subira un petit démontage, nettoyage, graissage tout comme la pignonerie d'avance automatique

- Je me pose une question concernant la poupée de droite, peut elle être avancée vers le mandrin ou elle reste en place ? Dans ce cas, quelle est son utilité ?

Merci !!

Jujucoy
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que l'éponge et le Cif soient l'idéal. J'utiliserais plutôt le fameux "gratton" vert type Scotch Brite avec du pétrole. Quant au poli miroir, je ne pense pas non plus que ce soit le mieux : le film d'huile n'accrochera pas et le graissage sera en conséquence moins bon. Pour l'intérieur du mandrin, l'huile est préférable à la graisse. Enfin, en ce qui concerne ce que tu appelles la poupée de droite, c'est la poupée mobile qui, comme son nom l'indique, coulisse sur le banc après desserrage. Elle sert à mettre la pointe tournante ou un mandrin type mandrin de perceuse pour réaliser un perçage en bout ou l'empreinte du foret à centrer.

Cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

OK avec Vieuxlapin le poli miroir ne s' impose pas ...
je toilerais avec de la bande abrasive de façon à faire traits croisés pour
précisément retenir un film d' huile .
pour le chariot croisé coincé : fais-lui faire trempette quelques jours dans le
pétrole , ça devrait aider .
en effet le moteur 3000 tours semble un peu rapide , pas un souci : c'est pas les
1500 tours qui manquent sur LBC.

bon courage
 
J

Jujucoy

Compagnon
Autant pour moi,

Je me suis posé la question de la poupée ce matin sans voir le banc, et j'ai trouvé ma réponse en parcourant le manuel comme un grand :-D :-D :-D !!!

Concernant la lubrification des éléments, de l'huile fine convient ou vous mettez autre chose ?

Autrement je garderai le cif pour nettoyer les parties peintes sur le tour alors!

Merci à vous vieulapin et copeau !
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Je vois avec plaisir que tu commence à bricoler sur ta machine.
Pour les barreaux du banc tu peux commencer avec une laine d'acier situ en as ou un tampon à vaisselle en inox pour dégrossir.
Ensuite une toile abrasive fine et de l'huile de vaseline ou légèrement plus épaisse.
Pour le mandrin un bain dans du pétrole puis de l'huile également, un peu épaisse sinon gare aux éclaboussures à moyenne vitesse.
Bon courage.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci JLP pour les conseils, en effet il me tarde de lui faire faire ses premiers copeaux en ma possession !!

Je me pose un question, ne trouvant pas de moteur me satisfaisant, j'envisage de faire une réduction via un jeu de pignon couronne, j'ai trouvé ces pignons :

http://radiospares-fr.rs-online.com...4505700&lastAttributeSelectedBlock=4294643148

Après quelques recherches, le delrin pourrait convenir (cumulé au fait qu'il ont les pignons en module 0.8, cela me permettrait de récupérer le filetage sur mon tour) avec un rapport 12/70 sur un moteur 3000tr/min ça me l'emmenerai à 514tr soit d'environ 1000tr/min à 250tr/min avec le gradin de la poulie.

Pensez vous que cette plage de régime est convenable, trop basse, trop haute ?

Merci d'avance,

Jujucoy
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 750
moufy55
moufy55
Haut