Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

quand tu as fait ton adaptation , pense à poster une ou deux images .
quel est le rapport de démultiplication du vario ?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Oula c'est encore en reflexion, je ne sais pas encore comment réaliser l'axe, si je relie une flasque fixe à la poulie et l'ensemble tourne sur un arbre (la seconde partie du vario, ou correcteur de couple, est monté sur roulement à aiguille) et surtout comment relié les deux !!

A vue de nez je dois avoir un rapport de reduction maxi de 20/140 soit 1/7 soit en entrée de poulie étagée un régime d'environ 430tr/mn !

A ton avis, je sais bien qu'une structure métal serait idéale, mais si je fais le support des poulies en médium ça doit le faire non ?

++

jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
le bois , mais c'est très bien le bois ...
je fais parfois un montage " d' étude " , pour vérifier l' idée , en bois .
c'est facile à travailler et ça coûte pas cher quand c'est loupé .
après quand je vois que ça marche , je refais en métal .
j'ai même un truc ou deux qui sont toujours en bois ; mais chhhuuuuuuuuuut
faut pas le répéter .

en ce qui concerne le rapport de démultiplication , et pour ce genre de machine
hauteur de pointe +- 102 mm donc diamètre maxi possible +- 200mm , et en
prévoyant les pires conditions ( acier vers le dur , fonte ) il te faut une vitesse
de broche voisine de 30 tours/minute .
c'est sans doute pas tous les jours que tu auras besoin d' une vitesse aussi basse
mais tant qu' à concevoir , autant prévoir .
j' y suis arrivé avec :
moteur tri 1500 tours avec variateur électronique ,
une boite trois vitesses ( 1/9 - 1/3 - 1/1 ) et des poulies .
le variateur electronique me permet ensuite de descendre à moins de 10 tours pour
amorcer un filetage , c'est plus pratique et moins dangereux que la manivelle fixée
sur la broche .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ca me conforte dans mon choix alors :wink: !!

Pour la réduction je vais essayer comme cela, j’essaierai à l'occasion d'intercaler une réduction supplémentaire pour les filetages !

Merci copeau !
 
J

Jujucoy

Compagnon
Yes !!!!


Premiers tours réellement concluant avec le lesto !!!

Le moteur tourne finalement dans le bon sens (je sais pas ce qu'il s'est passé pour qu'il tourne à l'envers!!)

J'ai même fait quelques copeaux !! Mais je me suis vite stoppé en me rendant compte que pris par l'enthousiasme je n'usinais pas la bonne pièce !!!

Donc place à la réflexion !!!! Au passage le rapport de réduction maxi est d'environ 1/3 (50/170mm) soir environ 850tr/min

Mais je suis très satisfait !!!

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

Finalement j'ai laissé tomber la réduction par poulie pour trouver un moteur 1/2HP 1425tr/min!!

Faut que je me penche un peu sur le branchement (je voudrait arriver à mettre un interrupteur à la place prévue pour sur le tour) et après ça il sera complètement opérationnel !

J'espère pouvoir enfin usiner les pièces pour ma moto :mrgreen: :mrgreen:

Je vais également de ce pas mettre en vente mon ancien moteur.

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour !!!

Bien que très en retard, je vous fais part d'un petit retour sur ce fameux lesto !

Il tourne !!!

Et plutôt bien ! Je lui ai installé un moteulr AL/CLARET 3/4ch, nettoyé graissé le mandrin, nettoyé graissé le petit chariot (je me suis aperçu que sur ce fameux chariot j'avais un vernier indexable!!)

Et je fais régulièrement des copeaux avec !!

Allez quelques photos du banc et de ce que j'ai fait avec :

IMG_20130215_232101.jpg
Le tour, un peu sale je l'admet !

Et la réalisation la plus importante l'axe, la fourchette (pièce grise/noire) ainsi que l'axe de la fourchette ont été réalisée sur le tour :

IMG_20130215_232118.jpg
Pièces moto

Voila !!

++

jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

au poil !!

c'est vrai que les premières pièces que l' on fait après remise en état de la machine , ça fait
chaud au coeur ( des fois aussi au porte-monnaie quand ça se passe mal !! ) : on voit le rêve
se concrétiser .
maintenant que t'as fait l' échauffement , quand c'est que tu attaques la fabrication du vilebrequin
de ta 250 Honda 6 cylindres de 1967 qui dort à la cave ?
les coupes Moto Légende c'est bientôt !!!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Faut d'abord que j'achète un jeu d'outil plus complet (pour le moment tout à été fait avec l'outil à charioter qu'on voit sur la photo), ou du moins un lot de barreau hss !

Mais je dois avouer que je restaurerai bien une petite royal enfield pour la balade ! Ou pour aller sur circuit je préparerai bien une petite moto type challenge CM2 (en gros cadre de 125 et monocylindre 4 temps !!)

Au fit copeau toi qui a eu un lesto, tu sais quel mors (en extérieur) serai adaptable sur le mandrin ??

Merci !!


Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
c'est vrai qu' une bon gros mono pour les virolets des routes de campagne c'est pas mal ..
j'ai longtemps songé à une SR500 Yam avec les accessoires qui l' auraient fait ressembler à
une Gold star ...

pour les mors je n'ai plus rien , c'est parti avec la machine .
de mémoire c' était un mandrin de 80 mm , possible Rohm , mais pas sûr .
le mieux c'est de relever soigneusement toutes les cotes des mors et de faire ou
passer une annonce ; j'ai complété un mandrin , qui n' avait aucune marque
visible , de cette façon .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai enfin acheté un lot d'outil pour le tour !

Donc des outils à charioter, dresser, fileter, aléser etc... une bonne affaire je pense réalisée sur ebay.

Une petite photo de l'annonce :

$_57.JPG


Prochaine étape, , un complément à mes roues de filetage, des mors dur extérieur et une contre pointe tournante en CM1 !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui la chance m à sourit au delà de toute espérance!!

Je vais au ferrailleur pour voir pour un moteur pour ma scie à ruban.

Et la juste dans le bac des moteurs tout juste arrivé je trouve cela :

IMG_20150811_222904.jpg
IMG_20150811_225127.jpg
IMG_20150811_225146.jpg


Il s agit d un ensemble moteur + réduction épicycloïdal 1/16 !

J ai donc récupéré la reduction afin de retrouver la fonction de harnais manquante sur mon lesto!! Les filetages vont devenir un vrai plaisir!!!

Je vous ferai un petit reportage sur l adaptation de tout ça sur mon tour!!

Je suis réellement content!!

++

Jujucoy
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
des fois la chance est avec nous, il faut la saisir.
bonne adaptation et fais nous des photos de la modif.
A+Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

eh ben ça alors !!! pour un coup de chance , c'est un beau coup de chance ..
tu devrais faire un loto dans la foulée .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Chabercha, Copeau78,

En effet j'ai vraiment eu un coup de bol énorme, j'attaque la mise en place sous peu !

++

jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bravo,
C'est vraiment un coup de bol monstrueux!!!
Trouver la poulie réductrice d'origine Lesto et à ce que je vois il ne te reste plus qu'à bricoler le système de positionnement de la poulie en mode rapport 1 ou rapport 1/16...puisqu'il manque à priori le bouton noir en bakélite.
L'idéal serait de monter le moteur muni de la poulie réductrice tel quel ... mais il te faudrait acheter un variateur de fréquence (question finance ça va pas chercher bien loin ) qui plus est à mon avis la puissance de ce moteur convient très bien à ce type de tour et il n'est pas nécessaire de monter plus puissant ..... par contre le moteur d'origine 0.33CV est un peu juste ..
J'ai déjà monté un moteur de cette marque et de la même puissance sur un tour Lesto il n'y a même pas à repercer les trous de fixation, l'empâtement est le même que celui du moteur d'origine.
Cordialement......
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour remaus,

En effet c est un coup de bol presque insensé !! En revanche je m étais arrangé pour ramener le moteur au ferrailleur après avoir récupéré la poulie.

Je dois donc juste faire un support et un arbre pour relier la poulie au moteur!

En revanche je ne pense pas que ce soit une poulie lesto, mais juste un réducteur d origine inconnue!

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
C'est bien dommage pour ce moteur (mais on en trouve facilement vide grenier ou autre à des sommes modique j'ai payé le mien 15€ ) faire un support et un arbre c'est pas mal de temps à prévoir ....

Pour ce qui est de la poulie elle a le sigle SC inscrit dans un triangle comme du reste les pinces et autre accessoires Lesto ...
Je ne sais pas mettre de photo sur le site mais c'est vraiment le même sigle que l'on peut voir sur ta photo .....

Cette poulie nécessite de fonctionner avec de l'huile tu as d'ailleurs deux vis qui sont les orifices de remplissage et de niveau tout est expliqué dans la doc Lesto ....Attention à ne pas perdre les deux petites rondelles en cuivre qui font office je joint d'étanchéité ....

Cordialement....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Remaus,

En effet après vérification dans la doc d'origine Lesto, il s'agit bien d'une poulie Lesto, c'est encore plus incroyable !!! La question est finalement où est le reste ?? :D

En revanche pour l'huile la doc parle d'un viscosité de 25°E, je ne sais pas convertir ça dans des unités connues, une idée ?

Pour le support/arbre de toute façon j'avais prévu de retravailler la fixation de mon moteur, il est pour le moment en porte à faux et je n'aime pas trop car le moteur mono que je lui ai attribué (fait 3/4 de cv) est à mon gout trop lourd et tire je pense trop sur mes roulement (c'est peut être psychologique, mais ça me gêne :D).

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Pour ce qui est de la lubrification j'ai utilisé cette poulie pendant deux ans et je remplissait le réservoir avec de l'huile hydraulique provenant d'engins de terrassement pour des questions de commodité (gratos ) et après avis du chargé d'entretien de ces engins.... Je n'ai jamais eu de problème sinon celui de l'étanchéité comme cette poulie avait un certain âge et pas mal de jeu je me contentais de vérifier le plein régulièrement et surtout lorsque j'utilisais la démultiplication .....

Pour un moteur Leroy Sommer la poulie se monte en principe directement sur l'arbre .....
L'idéal est un moteur triphasé et un variateur de fréquence et on ne change pratiquement plus de poulie actuellement c'est ce que j'ai comme motorisation (moteur Leroy Sommer de 3/4 de CV en triphasé) une poulie double très petite directement sur mon arbre moteur et la poulie d'origine sur la broche ..... Pour les filetages je bride une "grosse" poulie sur la poulie de broche ce qui m'apporte une démultiplication suffisante (et une vitesse réduite avec le variateur) ....

Pour ce qui est de la force exercée latéralement par le poids du moteur sur la broche si tu as la fixation d'origine du moteur il suffit de serrer écrou et contre écrou sur la tige filetée du support moteur basculant ..... Et puis ces tours des années soixante nous sont parvenus pratiquement tous sans être modifiés et bien souvent avec les roulements d'origine et la plupart on subit des traitements très dur .....

Cordialement......
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet vu ce que tu me décris, il me reste un peu d'huile hydraulique également (provenance huile de fourche moto :D), je vais essayer avec cela !!

Justement non je n'ai pas le support moteur d'origine, c'est aussi une adaptation de l'ancien propriétaire qu'il faut que j'améliore, enfin cela se rajoute à la liste des trucs à faire :wink:

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Juste une suggestion puisque tu es en période de veine fais un passage chez ton ferrailleur ce moteur était bien monté sur un support des fois que ce soit celui d'origine et qu'il traîne chez lui !!!!

Si non mon tour non plus n'avait pas le support moteur d'origine, j'ai refais l'axe et le support moteur d'origine à l'identique mais c'est assez long à faire (j'avais un modèle d'origine sous la main et un autre tour qui fonctionnait ..) L'avantage on peut régler le déplacement de la courroie latéralement et brider le moteur plus ou moins en hauteur....

Autrement j'ai un deuxième tour Lesto de récupération sans socle je l'ai monté sur une chute d'IPN de récup le support moteur pour ce tour est fixe j'ai bricolé un système de tension de courroie sur le modèle d'un embrayage de motoculteur et ça fonctionne très bien là également il faut du temps et pas mal de calcul mais ça ne pose pas trop de difficulté ....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
J'envisage également cette configuration avec un moteur fixe et un système de tension indépendant, je pense que cela m'affranchira de certaine vibrations !

En tout cas je manquerai pas de faire des photos :D

++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est j ai bricolé un ensemble pour pouvoir monter ma poulie!!

J ai fait un premier test moteur mon fixé au tour et tout roule! Impressionnant d avoir récupérer la réduction d un seizième, vivement le prochain filetage :) :). Pour info j ai fait le niveau avec de l huile 15w40 auto minérale. Le passage fixe/réducteur est tout doux :).

Hop hoo une petite photo :

IMG_20150906_161955.jpg


++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
C'est impeccable tu as gardé la poulie dans sa configuration d'origine, par la suite si tu en as l'occasion tu pourras monter un moteur en 220 triphasé et un variateur de fréquence en étant patient pour une soixantaine d'Euros tu devrais t'en tirer et par la suite le confort d'usinage est incomparable en plus avec ta poulie c'est le pied........

Pour ta poulie n'oublie pas de vérifier très souvent le plein d'huile surtout lorsque tu enclenches la réduction c'est le gros défaut de ces poulies la plupart du temps elles ne sont plus étanche et on les trouve cassées par manque de lubrification.....
La procédure pour faire le plein est dans la doc Lesto ....
Cordialement...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Remaus,

On verra pour le moteur tri + vfd, si le besoin se fait vraiment sentir ou non, question de priorité dans le budget ! :wink:

Pour la poulie et son niveau d'huile j'ai justement fait le plein d'huile en suivant la procédure lesto, tout s'est bien passé. il faut simplement que je surveille s'il n'y a pas de fuite en statique, en dynamique pendant l'essai je n'ai pas été douché, donc ça devrait le faire :D

++

Jujucoy
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Par contre , pour moi, je pense qu'il y a une erreur de montage entre la fixation de la poulie et le moteur car tout les éléments sont visiblement bridés, or je pense que les vibrations ou autres mouvements parasites vont usée prématurément l'une ou l'autre des pièces, soit le palier moteur soit la poulie, il serait bien de monter le moteur sur sillent bloc ou mettre un cardant pour éviter les contraintes... à mon avis... cela reste que mon avis...
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet titoune, c'est pour cela que l'arbre de liaison (en rouge) est un peu "lache" sur l'arbre moteur, c'était pas voulu, mais au final ça n'est pas si mal :)
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Ha ok!
Vu que tu est en ligne , peut tu me donner le diamètre intérieur de l'arbre de la poulie réductrice Lesto coté moteur "origine" ou le diametre de la sortie moteur d'origine...

Merci
@laurent
 
J

Jujucoy

Compagnon
Heu immédiatement non, en revanche je peut te donner ça dans la soirée !
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
Haut