Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
je voudrais pas dire , mais on sent bien le vécu !!!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ola Ola !!!

Je tiens au jus de l'avancement du remontage de mon pti tour !!!

J'ai remonté les roulements, la broche et le système de roue denté en ajustant les entredents, ça à l'air d'être ok !!

J'attends de pouvoir mettre le moteur derrière pour voir si tout se passe bien !!

Je viens d'acheter du tampon gex et je vais attaquer le dérouillage des tubes rectifé avec ces tampons + pétrole !

Vivement les premiers copeaux !!!

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !!!

J'ai une petite question, j'ai terminé de "dérouiller" mes glissières avec scothbrite + pétrole, le chariot coulisse bien impeccable. Seulement j'ai essayé de resserrer le rattrapage de jeu pour avoir un glissement doux et sans jeux, seulement visiblement les glissières sont quelques peu usées au centre (on sent que le chariot se balade plus facilement) qu'aux extrémités. QUe feriez vous pour le rattrapage de jeu, réglé sur les extrémités ou la partie centrale ???

Je mets des photos d'ici ce week end !

Merci de vos retours,

Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

belle question !!!

je pense qu'il faut t' attendre à régler le jeu à chaque séance une fois
le chariot en position de travail ...
pour le chariotage , si tu serres là où c'est trop libre , tu coinces plus loin ;
si tu laisses libre , adieu les enièmes .

je n'avais pas cherché à désosser le mien donc je ne sais pas si c'est facile de déposer
les barreaux pour éventuellement les remplacer , car je crains que ce soit la seule solution
pour retrouver coulissement moelleux et précision .

qu' en dit la communauté ?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour copeau78!

Apparement si je me réfère au post de maelboss le démontage des barreaux se fait, maintenant je suis vraiment pas chaud pour le faire, si la seule contrainte se limite à vérifier le serrage en fonction des pièces que je fais c'est pas méchant !

D'autant que je m'aperçois que j'ai un peu grossi le trait, c'est quand j'ai un glissement doux sur la plus grosse partie centrale que le glissement se fait très légèrement durcir en arrivant aux extrémités !

Au passage, tu mettait quelque chose sur les barres ? j'ai mis une ou deux gouttes d'huile fine pour lubrifier tout ça, bon ou pas ???

[hs/] : J'ai vu passer l'autre jour sur LBC un scintilla banc court complet poulie réductrice, faux plateau, lunette à suivre et tout et tout rhaa :heart: :heart: :heart: [/hs].
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

lubrifier ou pas ...
lubrifié , ça glisse bien et ça rouille pas ...
mais ça récupère toutes les cochonneries abrasives d' usinage genre calamines , fontes et
poussières d' atelier et ça demande d'être nettoyé soigneusement après utilisation .

pas lubrifié , ça va rouiller et sera sans doute pire ( tentation de jouer avec la toile émeri ...)
moi j'y pulvérisais du WD40 .

une amélioration pourrait consister à faire un chromage dur et rectif des barreaux .

pour celui de LBC , Pparent s'y est intéressé ( voir son sujet dans demandes d'estimations )
mais le vendeur en demandant 1300€ je crois qu'il a laissé filer .
la machine paraissait en bon état et avec des accessoires , mais à ce montant là il faut
pouvoir voir , toucher et essayer ; ça commence à faire chaud pour un achat à distance
si le descriptif est optimiste .
 
J

Jujucoy

Compagnon
OK ben je vais lubrifier et noettoyer soigneusement après alors !y'a pas des kilomètres de barreaux à nettoyer non plus !

Me reste plus qu'a bien nettoyé le bati et le chariot + poupée mobile et il sera prêt !

Je m'impatiente !

++

jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Au passage je ne trouve pas le sujet de Pparent, est ce parcequ'il fait parti d'un forum auquel je n'ai pas accès comme celui des dons/echanges ? Au fait est ce normal ? Je dois atteindre un certain niveau pour y avoir accès ??

Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

bienvenue au Club !!!

moi aussi j'ai été surpris par cette particularité : il faut un certain nombre de
post pour accéder aux rubriques achat , vente , demandes d'estimations où
se trouve le post de Pparent .
j' avais été d'autant plus surpris qu'il fallait avoir accès à la chose pour savoir pourquoi
avant on ne pouvait pas y accéder ..
dans Gaston Lagaffe il y avait un gag similaire à base de clef de boite à idée ...

une suggestion : fixer sur la poupée et le chariot une protection souple afin de protéger
les glissières ( ça fait quelques semaines que je tente de convaincre mon épouse de me
faire cadeau d' une jupe cuir qu' elle ne porte plus - je ne désespère pas d' y arriver ) .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Tu pense à une sorte de "tablier" ou soufflet entre poupée fixe et chariot pour récupérér les copeaux ? Pourquoi pas faut voir, je verra la quantité de copeaux quand j'usinerai mes premières pièces !! (normalement des bagues en bronze!!)

Concernant les forums, j'espère que ce n'est pas au nombre de post, étant de nature discrète et plus lecteur qu'acteur ça va pas arriver de suite :D !!

++

Jujucoy
 
M

MF69

Apprenti
Jujucoy a dit:
Concernant les forums, j'espère que ce n'est pas au nombre de post, étant de nature discrète et plus lecteur qu'acteur ça va pas arriver de suite :D !!

Mais si, mais si ! :lol:
Le seuil est fixé à 40 post, courage, tu es déjà à 38, cela ne devrais pas tarder 8-)

@+ Michel
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ha ha !!!!

Merci MF69 tu me remet du baume au coeur !!!

Comme dirai l'autre : "Tout vient à point à qui sait attendre !"
 
J

Jujucoy

Compagnon
Encore une question qui me vient à l'esprit, comment fonctionne les chariot longitudinaux et transversaux ?? J'entends par la quel est le déplacement pour un tour de tambour ? A combien correspond une graduation de tambour ?

Je ne les ais pas encore manipulé, d'où mes questions !!

Merci d'avance !

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour tous !!

ça y est il est remonté !!

Et en plus j'ai même pu répondre à mes questions ! Les pas des vis étant de 2mm, le petit chariot comporte 20 graduations --> 1 grad = 0.1mm et le transversal en comporte 40 --> 1 grad = 0.05mm !!

En revanche j'ai un jeu d environ 13/10 au transversal et j'ai pas pensé à regarder sur le petit chariot, vous savez si cela se récupère ? Faut il retailler une noix ?

Enfin mon moteur tourne à l'envers, de mes souvenirs d'électro, si j'inverse phase / neutre dans le boitier de commande, je devrais retrouver un sens de rotation correct non ?

Merci d'avance,

jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

retailler une noix ou recharger à l' étain la noix usée ne résoudra sans doute qu'une
partie du problème puisque l' usure se fait autant sur la noix que la vis ..
je crois que remplacer la vis , recharger la noix à l' étain , la roder ensuite avec un
outil confectionné à partir d' un morceau de tige neuve n'est pas très compliqué , la
dépense est minime et le résultat garanti avec du soin .
voir deux sujets du forum :
butée à billes , rondelle belleville contre jeu étau croisé ( Lion10)
fabrication noix bronze ( Chis74)
j' y ai présenté ma débrouille .

si tu as un moteur alimenté en triphasé , il suffit d' inverser deux fils de phase pour
inverser le sens de rotation . avec un monophasé c'est moins rapide et peut demander
de la mini-chirurgie - voir différents sujets ou poste de Labobine qui décrit la chose .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Humm, j'ai un moteur mono et ai observé rapidement un ou deux post qui parlait du changement de sens de rotation, ça sent la soudure étain tout ça...faut que j'ouvre le boitier de commande pour voir tout ça !

Pour les noix je tacherai (non pas de les briser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) de démonter, nettoyer et regraisser dans un premier temps, et m'habituer à rattraper le jeu, si c'est vraiment génant je tacherai de résoudre le problème...

++

Jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

peut-être une piste pour compléter ton tour :
il vient d' en sortir un sur LBC ce soir ...
 
J

Jujucoy

Compagnon
J'ai besoin d'un petit renseignement,

J'ai la possibilité d'avoir ce moteur (provenance bétonnière électrique) qui tourne donc à 1400tr/min est ce qu'il conviendra pour le tour ?? (puissance tout ça..) c'est un 220 mono.

Merci d'avance !

Jujucoy

IMAG0417.jpg
Plaquette moteur
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
en effet l' annonce ( donc la machine ) est partie rapidement .


250 watts ça peut coller , c'est un poil court - si mes souvenirs sont bons
c'est 350 watts qu'il y avait sur le mien .
c'est compensé par le fait qu' une courroie trapézoidale entraine mieux
qu' une courroie plate - laquelle est bien utile en cas de blocage d' outil .
de toutes façons , avec ces tours d' établi , on apprend vite à modérer nos ardeurs
et à limiter la profondeur de passe !!,
 
J

Jujucoy

Compagnon
En fait je suis partagé entre remplacer le moteur existant et faire un système de réduction a base de variateur de scooter (que je peut trouver pour une bouchée de pain) qui me permettrait de conserver le moteur actuel avec je pense un confort d'usinage plus qu’appréciable !!
 
J

JLP92200

Ouvrier
Pour le tour sur LBC il est toujours là tapez LESTO dans la recherche
250w c'est un minimum pour ce petit tour 350 serait nettement mieux

Clt
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
c'est vrai il y a toujours plusieurs Lesto mais celui d'hier avait connu un début de
restauration , peint en blanc ( apprêt ? )annoncé incomplet mais avec moteur et peut-etre
deux chariots et le moteur et à 150€ c' était possible jouable à compléter ou cannibaliser .

le montage d' un variateur mécanique est pas forcément une mauvaise solution mais si tu as
envie de dérouler rapidos du copeau , je crois qu' un moteur mono 550watts 1500 tours avec poulie
à étages ça pourrait gagner du temps - j' ai ça dans une bassine , si ça te tente j' exhume et je
te fais passer image et descriptif .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir copeau,

A ce moment la pourquoi pas, si à l'occasion tu retombe dessus !

Merci d'avance,

jujucoy
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

je confirme j'ai bien moteur et poulie ( et piles à plat dans l' appareil photo .. )
le moteur est bien 220 volts monophasé 1400 tours
la poulie est quatre gradins diamètres 60-80-100-120 mm pour courroie de 9 mm.
de mémoire c'est la largeur des courroies du Lesto

ps ; t'as vu il y en a encore un autre sur LBC .
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Copeau,

Je te remercie pour ton moteur, mais je vient de me procurer un ensemble de poulie variable (provenance 125 pantheon) ~120 ou 140 mm j'ai pas encore mesuré.

Reste plus qu'a me faire un bon châssis pour tout ça et en avant les copeaux !!

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
Haut