Les tours "à pédales"

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Un tour à métaux avec des pédales ? pauvre TU
Ben si, ça a existé :mrgreen:
Ci-dessous, celui de mon arrière grand-père...:smileyvieux:
DSCF9427.JPG
 
V

victorjung

Compagnon
si ls horlogers les font tourner avec un archer pourquoi pas...
apres faut voir la taille parceque les horloger usine pas des essieux de train!
 
E

Elvin

Apprenti
C'est juste une homonymie, ou il y a réellement une filiation ?

Parce que si c'est la cas, franchement, il aurait jamais dû quitter la machine-outil !
 
T

Tier-I

Compagnon
de plus, on pourrai dire qu'il est mu par un moteur Bernard :mrgreen:
C'est juste une homonymie, ou il y a réellement une filiation ?
Pas facile de dire... Une chose est certaine, en étant avocat et politicien, il a plus d'un tour dans son sac...:smt031
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Le DRUMMOND 4'' de mon père avait une option "énergie motrice par l'apprenti" (malgré un mandrin de 200, des avances longitudunales ET transversales, en 1917), plus facile à utiliser en y greffant un moteur électrique !!
img20.gif

Plus de détails sur lathes.co.uk - Désolé pour la digression hors sujet.
Rodjeur
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour le nez de broche, m33 par 3.5 surement (j'ai le même en Méjix) filetage assez courant pour des tours à bois.
 
T

Tier-I

Compagnon
Pour le nez de broche, m33 par 3.5 surement (j'ai le même en Méjix) filetage assez courant pour des tours à bois.
M33 par 3,5, c'est le Ø par le pas ? Si c'est cette taille, c'est pas mauvais si j'ai bien compris
 
E

epine43

Compagnon
Rodjeur a une longueur d'avance !
ce beau Drummond était répandu en Angleterre....ne croyez pas que le 220 volts existait dans tous les cottages....
pensez aux machines a coudre a pédale , c'était courant meme apres la 2°guerre....
 
E

Elvin

Apprenti
Rodjeur a une longueur d'avance !
ce beau Drummond était répandu en Angleterre....ne croyez pas que le 220 volts existait dans tous les cottages....
pensez aux machines a coudre a pédale , c'était courant meme apres la 2°guerre....

Une machine à coudre c'est une chose, un tour c'est pas la même affaire !

Il faut soit se contenter de mini-passes, mini-copeaux et matériaux tendres soit s'y mettre à deux : un usineur et un pédaleur, de préférence bien entrainé !
 
E

epine43

Compagnon
regarde les modeles des années 20 en GB , ou meme plus vieux (ou va voir aux arts et métiers ,), ça n'a rien a envier a ceux d'aujourd'hui , mais bien sur tout est plus facile maintenant !
 
T

Tier-I

Compagnon
Concernant ces vieux tours sans courant, j'en ai deux en ce moment... Le petit mis en photo post #14 et celui-là.
Quand j'aurais un peu de temps, je tâcherais de m'en occuper...
DSCF5591.JPG
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, mais c'est un tour d'horloger !

Pour un vrai tour, le muscle n'est pas vraiment adapté . Par contre, avec un cours d'eau juste à côté, une roue à aubes et une transmission adaptée, comme les moulins d'autrefois, pourquoi pas ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oui, mais c'est un tour d'horloger !

Pour un vrai tour, le muscle n'est pas vraiment adapté . Par contre, avec un cours d'eau juste à côté, une roue à aubes et une transmission adaptée, comme les moulins d'autrefois, pourquoi pas ?
Un petit moulin comme-ça?
Cordialement
Martin
Moulin --.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Lequel qui est d'horloger ? Le petit (850 - EP 500), le grand (1 500 - EP 900) ou les deux ?

Celui de ta dernière photo, qui ressemble vaguement à une grosse machine à coudre .
Il n'y a pas de mandrin, la pièce qui doit être serrée par pince et le support d'outil font penser à un ancien tour d'horloger du temps des grosses horloges comtoises à poids .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
C'est mimi ! C'est une maquette réaliste ?

La disposition de la ou des meules m'intrigue. Celle du bas est fixe et celle du haut tourne ? La trémie semble verser le grain au centre de la meule supérieure ? Comment est alors fixé l'axe de cette meule ?
Bonjour, c'est une maquette exacte d'un moulin médiéval, dont les vestiges ont été découverts à Thervay en Haute Saone l'ors du percement de la ligne TGV, j'ai réalisé l'objet pour l'INRAP, c'est en effet la meule haute qui tourne , entraînée par un carré conducteur.
Cordialement
Martin
 
S

simon74

Compagnon
Celui de ta dernière photo …
Il n'y a pas de mandrin
Il n'y a pas de mandrin monté.

le support d'outil font penser à un ancien tour d'horloger du temps des grosses horloges comtoises à poids
Ou juste un ancien tour, tout court. Outillage a la main n'est pas inconnu sur les gros machines.

J'ai vu un tour a pedales avec un EP de >3m (dans un mine de plomb au nord de l'angleterre). Il avait plusiers jeux de pedales...

Des adaptations pour puissance "a l'eau" ou meme au poney ne sont pas inconnus non plus. Faut voir des exploitations minieres des 18eme et 19eme.

Pour un tour a pedales, faut de l'inertie. Plus que c'est gros, plus que c'est adapté. Puis faut pas oublié que ca tournait pas a 2000 tours/min non plus, c'est des machines d'avant meme les outils en acier rapide.
 
T

Tier-I

Compagnon
Ou juste un ancien tour, tout court. Outillage a la main n'est pas inconnu sur les gros machines.
Merci pour ces commentaires...
Le gros tour était celui de l'atelier du domaine agricole à l'époque. Il a servit jusqu'au années 1985 peut-être. La propriétaire ne sait pas dire...
Cette atelier a été dépouillé de ses outils... La forge est partie, l'enclume et ses outils aussi... Les outils de tours sont tous partis et il ne reste que quelques accessoires que je détaillerais lorsque je déterrerai ce sujet... Tous les outils à main sont partis aussi... Un gros étau a été cassé, un étau de serrurier envolé...
 
S

simon74

Compagnon
Bon, si jamais tu decide de mettre en route un de tes "machines a coudre", j'en ai quelques outils a main qui ira bien avec.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Sur la dernière photo de Tier-I, c'est bien un tour à bois. Le rondin est entrainé par la griffe fixée côté gauche , qui ici ressemble à une mèche à bois ancienne, et on actionne au pied (le volant d'inertie assure plus de force et une rotation plus stable).
Pour les outils ils n'était pas différents ce ceux d'aujourd'hui: bédane, gouges et planes ...
ils existaient aussi , avant, des tours à perche : http://www.bing.com/images/search?q...44cef4dbd3fbd76f29cf1a7c92b7eb90o0&ajaxhist=0
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
2 585
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
A
Réponses
14
Affichages
3 214
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
720
yvon29
yvon29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
J
Réponses
74
Affichages
8 858
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
11
Affichages
2 566
Guidou
Guidou
C
Réponses
9
Affichages
3 212
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Haut