Les tours "à pédales"

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Un tour à métaux avec des pédales ? pauvre TU
Ben si, ça a existé :mrgreen:
Ci-dessous, celui de mon arrière grand-père...:smileyvieux:
DSCF9427.JPG
 
V

victorjung

Compagnon
si ls horlogers les font tourner avec un archer pourquoi pas...
apres faut voir la taille parceque les horloger usine pas des essieux de train!
 
E

Elvin

Apprenti
C'est juste une homonymie, ou il y a réellement une filiation ?

Parce que si c'est la cas, franchement, il aurait jamais dû quitter la machine-outil !
 
T

Tier-I

Compagnon
de plus, on pourrai dire qu'il est mu par un moteur Bernard :mrgreen:
C'est juste une homonymie, ou il y a réellement une filiation ?
Pas facile de dire... Une chose est certaine, en étant avocat et politicien, il a plus d'un tour dans son sac...:smt031
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
Le DRUMMOND 4'' de mon père avait une option "énergie motrice par l'apprenti" (malgré un mandrin de 200, des avances longitudunales ET transversales, en 1917), plus facile à utiliser en y greffant un moteur électrique !!
img20.gif

Plus de détails sur lathes.co.uk - Désolé pour la digression hors sujet.
Rodjeur
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour le nez de broche, m33 par 3.5 surement (j'ai le même en Méjix) filetage assez courant pour des tours à bois.
 
T

Tier-I

Compagnon
Pour le nez de broche, m33 par 3.5 surement (j'ai le même en Méjix) filetage assez courant pour des tours à bois.
M33 par 3,5, c'est le Ø par le pas ? Si c'est cette taille, c'est pas mauvais si j'ai bien compris
 
E

epine43

Compagnon
Rodjeur a une longueur d'avance !
ce beau Drummond était répandu en Angleterre....ne croyez pas que le 220 volts existait dans tous les cottages....
pensez aux machines a coudre a pédale , c'était courant meme apres la 2°guerre....
 
E

Elvin

Apprenti
Rodjeur a une longueur d'avance !