les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable

  • Auteur de la discussion hamoor
  • Date de début
H

hamoor

Nouveau
Bonjour,

SVP, comment déterminer les sur-épaisseurs d'usinage pour les pièces moulées ?
j'ai le plan de la pièce fini, et je veux ajouter les sur-épaisseurs nécessaires aux surfaces usinées pour l'étude de moulage en sable..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
comment déterminer les sur-épaisseurs d'usinage pour les pièces moulées ?
j'ai le plan de la pièce fini, et je veux ajouter les sur-épaisseurs nécessaires aux surfaces usinées pour l'étude de moulage en sable..
ça va dépendre de la qualité du moulage et de la fonderie.
Chez nous, et par sécurité, c'était systématiquement 5 mm sur toutes les surfaces à usiner.

Bon après-midi.

jajalv
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Au sable, 2 mm + la moitié de la tolérance totale:
fond1 [].jpg
fond2 [].jpg
fond3 [].jpg
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pensez aux dépouilles, aux épaisseurs constantes,aux raccords de raccordements, au retrait : travailler avec un mètre à retrait et lire un bouquin sur la fonderie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Penser à la capabilité de la pièce qui va avec le tolerancement .
 
M

moissan

Compagnon
j'aime bien la fin , un coup de gomme coute moins cher qu'un coup de meule

surtout qu'avec un coup de gomme on peut aussi bien diminuer qu'augmenter ... alors que la meule a epaissir on la cherche encore

mais revenon au sujet principal , le choix de surepaisseur : ça depand des moyen de precision que l'on prend et du nombre de piece a faire ... si il faut faire des grande serie en cherchant le prix de revient minimum , il faut optimiser les surepaisseur a usiner ... si c'est une piece unitaire il ne faut pas trop reflechir et mettre des grosse surepaisseur pour etre sur de ne pas rater la piece
 
M

mgsolex

Apprenti
comme deja dit tout dependra de la forme de la piece , du sable ( si moulage au sable ! un sable artisanal aura un rendu plus granuleux ) et de la matiere a couler ( la retreintre n est pas la meme )
 
J

jeff77

Nouveau
Bonjour,
Je suis récent sur ce forum. J'ai une question un peu basique à propos du doc que Gaston48 a mis (voir plus haut). Quel est le titre de cet ouvrage ? Je recherche de la documentation un peu ancienne (bouquin, norme, etc...) donnant de l'information sur les surépaisseurs d'usinage classiquement définies dans le cas de métaux coulés facilement usinables.
Merci de votre aide à tous.
 
G

guydescotes

Nouveau
bonjour
il me reste quelque cours de mon cap de modelage si tu est ok je peu faire un scan
 
P

philippe2

Compagnon
Bsr ,

Penser à la capabilité de la pièce qui va avec le tolerancement .
Bonjour et oui...

Prendre en compte :
- La qualité de réalisation des modèles et moules. Leur intervalle de tolérance (IT)
- Les retraits qui dépendent de la famille de matériau (aluminium, cuivreux, ferreux ).
- Des départs d'usinage. Dans le monde industriel il s'agit de plots permettant un posage isostatique suivant les 3 axes sans se poser de questions sur des lignes d'usinage. Sinon il va falloir user du trusquin pour faire des "traits carrés" permettant de dégauchir la pièce sur les machines à faire du copeau.
- La "santé métallurgique". En général plus c'est épais et moins c'est bon... Il y a des risques de manque de matériau, en simplifiant des porosités plus ou moins grosses, et de mauvaises caractéristiques mécaniques dues à un refroidissement trop lent après coulée. Pour une interface seulement mécanique devant répondre à un niveau d'efforts de compression, quelques trous ou piqures ne posent pas problème. S'il s'agit d'avoir une étanchéité type joint de culasse ou une pièce sollicitée en traction/flexion si.

5mm comme déjà formulé 5mm me paraissent gras. Mais tout dépend des critères mentionnés ci-dessus. J'ai plus été habitué à 3mm dans le monde automobile en fonderie sable, et plutôt aux environ de 1,5 pour la fonderie alu sous pression.

Bien cordialement,

Edit : pour synthétiser, ces x mm sont fonction de la qualité géométrique du moule, des retraits mais tous les modeleurs en tiennent compte, de la faculté à dégauchir en usinage et des dimensions maxi de la pièce coulée, ainsi que de sa géométrie plus ou moins torturée. Et moins on a de surépaisseur et mieux on se porte. :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
S
Réponses
30
Affichages
3 215
strahm
S
rebarbe
Réponses
32
Affichages
862
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
1 290
ornemaniste
ornemaniste
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 787
deuche87
deuche87
F
Réponses
8
Affichages
1 151
jojo27
jojo27
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 690
Dodore
Dodore
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
Haut