1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable

Discussion dans 'Fonderie' créé par hamoor, 11 Mai 2015.

  1. hamoor

    hamoor Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    16 Septembre 2014
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    Bonjour,

    SVP, comment déterminer les sur-épaisseurs d'usinage pour les pièces moulées ?
    j'ai le plan de la pièce fini, et je veux ajouter les sur-épaisseurs nécessaires aux surfaces usinées pour l'étude de moulage en sable..
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    Bonjour,
    ça va dépendre de la qualité du moulage et de la fonderie.
    Chez nous, et par sécurité, c'était systématiquement 5 mm sur toutes les surfaces à usiner.

    Bon après-midi.

    jajalv
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition: 12 Mai 2015
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    bonjour
    pensez aux dépouilles, aux épaisseurs constantes,aux raccords de raccordements, au retrait : travailler avec un mètre à retrait et lire un bouquin sur la fonderie
     
  5. hamoor

    hamoor Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    16 Septembre 2014
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    Bsr ,

    Penser à la capabilité de la pièce qui va avec le tolerancement .
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    j'aime bien la fin , un coup de gomme coute moins cher qu'un coup de meule

    surtout qu'avec un coup de gomme on peut aussi bien diminuer qu'augmenter ... alors que la meule a epaissir on la cherche encore

    mais revenon au sujet principal , le choix de surepaisseur : ça depand des moyen de precision que l'on prend et du nombre de piece a faire ... si il faut faire des grande serie en cherchant le prix de revient minimum , il faut optimiser les surepaisseur a usiner ... si c'est une piece unitaire il ne faut pas trop reflechir et mettre des grosse surepaisseur pour etre sur de ne pas rater la piece
     
  8. mgsolex

    mgsolex Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Localité:
    72 sarthe
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    comme deja dit tout dependra de la forme de la piece , du sable ( si moulage au sable ! un sable artisanal aura un rendu plus granuleux ) et de la matiere a couler ( la retreintre n est pas la meme )
     
  9. jeff77

    jeff77 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    16 Juin 2016
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    Bonjour,
    Je suis récent sur ce forum. J'ai une question un peu basique à propos du doc que Gaston48 a mis (voir plus haut). Quel est le titre de cet ouvrage ? Je recherche de la documentation un peu ancienne (bouquin, norme, etc...) donnant de l'information sur les surépaisseurs d'usinage classiquement définies dans le cas de métaux coulés facilement usinables.
    Merci de votre aide à tous.
     
  10. guydescotes

    guydescotes Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    13 Avril 2011
  11. philippe2

    philippe2 Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    les sur-épaisseurs des pièces de moulage en sable
    Bonjour et oui...

    Prendre en compte :
    - La qualité de réalisation des modèles et moules. Leur intervalle de tolérance (IT)
    - Les retraits qui dépendent de la famille de matériau (aluminium, cuivreux, ferreux ).
    - Des départs d'usinage. Dans le monde industriel il s'agit de plots permettant un posage isostatique suivant les 3 axes sans se poser de questions sur des lignes d'usinage. Sinon il va falloir user du trusquin pour faire des "traits carrés" permettant de dégauchir la pièce sur les machines à faire du copeau.
    - La "santé métallurgique". En général plus c'est épais et moins c'est bon... Il y a des risques de manque de matériau, en simplifiant des porosités plus ou moins grosses, et de mauvaises caractéristiques mécaniques dues à un refroidissement trop lent après coulée. Pour une interface seulement mécanique devant répondre à un niveau d'efforts de compression, quelques trous ou piqures ne posent pas problème. S'il s'agit d'avoir une étanchéité type joint de culasse ou une pièce sollicitée en traction/flexion si.

    5mm comme déjà formulé 5mm me paraissent gras. Mais tout dépend des critères mentionnés ci-dessus. J'ai plus été habitué à 3mm dans le monde automobile en fonderie sable, et plutôt aux environ de 1,5 pour la fonderie alu sous pression.

    Bien cordialement,

    Edit : pour synthétiser, ces x mm sont fonction de la qualité géométrique du moule, des retraits mais tous les modeleurs en tiennent compte, de la faculté à dégauchir en usinage et des dimensions maxi de la pièce coulée, ainsi que de sa géométrie plus ou moins torturée. Et moins on a de surépaisseur et mieux on se porte. :wink:
     
    Dernière édition: 1 Juillet 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. Cedric02
    Réponses:
    9
    Affichages:
    848
  2. Jean974
    Réponses:
    60
    Affichages:
    4 015
  3. lv-esad
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 905
  4. JayOne
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 310
  5. Lor@n
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 371

Partager cette page