Les solvants dans le temps et la durée

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Je ne suis pas adepte de la lecture des posts sur la sécurité car les vraies images gores ne m'attirent pas plus que ça et je suis parfaitement conscient que nos machines outils sont des engins dangereux qu'il faut vouvoyer avec modestie et respect.

Je vais vous conter ma petite histoire, d'abord ça fera du bien à ma tête et pi si ça peut entrer dans la tête des plus jeunes ça serait bien. Pour les vieux c'est trop tard :-D
Et je ne cherche surtout pas de compassion de votre part mais juste à vous transmettre un témoignage sur la dangerosité potentielle des solvants.

J'ai 48 ans depuis 10 jours.
Je bricole depuis l'âge de 10 ans (je ne compte pas le Meccano et les Lego).
Je fais du vélo puis cyclo puis moto depuis toujours.
J'ai été mécano sur les bateaux de commerce.
J'ai 15 ans de maintenance industrielle derrière moi.
depuis 2000 je fais de l'informatique et de la maintenance de presse numérique.
Ça fait 30 que je bricole, entretiens, restaure, modifie mes motos et celle des autres dans des ateliers divers et variés avec un certain succès.
Je fais mes peintures moi-même à la bombe (pour des motos de course c'est suffisant :-D )
Donc autant dire que je baigne dans les produits de merde depuis longtemps : solvants, essence, etc ....

voilou et maintenant la suite ...

Septembre, j'ai des douleurs dans le cou ... je suis obligé d'arrêter la salle de musculation ...
Au vu de mon passé à deux roues, dernière grosse chute sur circuit datant de 18 mois, on s'oriente vers des restes de contractures.
Je fais la dernière sortie de la saison sous cortisone.
Octobre ... les douleurs diminuent.
Novembre .... ostéopathe .... les douleurs jouent au yoyo ... radio RAS on s'oriente vers des fractures pas détectées ou autres joyeusetés de genre.
Décembre ... ostéopathe ... les douleurs diminuent puis augmentent.. Scanner thoracique ... gros truc pas beau derrière le sternum .... lymphome ... (cancer des ganglions)
90% de guérison .. y parait , je vais faire tout mon possible pour être du bon coté des statistiques.

et la suite

23 décembre coucou chez le chirurgien.
24 décembre billard pour biopsie.
Retour at home 5 jours plus tard avec tout ce qui va avec, angoisse, le regard de mes enfants qui comprennent pas, le regard de mes parents qui ont peur, le regard de ma petite femme d'amour qui elle comprend très bien, le futur qui se rétrécit ou s'agrandit en fonction de l'heure, de la douleur ....

Et même le colis qui est sur la table ... un chariot de tour Devallière H130 ... 10 ans que je le cherche ce truc ... pas déballé, pas le courage, pas envie, plus envie ... au bout de deux jours je l'emmène quand même à l'atelier ... pas déballé ...
30 ans à faire le con sur la route, au boulot. (bin vi à 8 ans on prend le skate board et on dévalle la rue en pente avec comme objectif de s'arrêter avant le boulevard en contrebas ...)
Depuis 10 ans je commence à m'assagir, à rouler sur circuit dans des conditions de sécurité à peu près correcte, j'ai rencontré la femme de ma vie (enfin :P ) , je commence à trouver une certaine sérénité, à construire quelque chose de bien avec ma petite femme (je me répète :P ), j'arrive même à avoir une expertise dans ma passion, mon métier .....

Et voila que je trébuche sur un cancer à la con qui vient tout foutre en l'air.
Mais bon si j'avais lu les petites lettres sur les bombes de peinture et de dégraissant de tous les produits de merde que j'ai utilisé, et le pire est que je les ai lu, compris et n'en ai pas tenu compte ...

Bon bin comme en moto après avoir cru que j'étais le meilleur, le plus fort, je tombe, me relève, regarde les dégâts, apprends et repars...


@ bientôt

E.T.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je te souhaite de très vite te retablir. Et bravo d'avoir rédigé ce post, je suis persuadé que ceux qui auront pris la peine de te lire mettront moins en danger leur santé grâce à ton temoignage.
 
B

bimeur

Compagnon
tu me rememore un travail que j'avais fait il y a de cela quelques années

un poste comme serrurier,dans les pylones d'ascenseurs(fabrication de cage d'ascenseur en somme)

donc decoupe des escaliers(limons,nez de marche etc...)

MAIS,un jour,le patron a accepté un travail un peu hors du commun:

renovation d'une facade en tôle d'aluminum ondulé

pour desoxyder/decaper les tôles,obligation d'utilisé un decapant TRES concentrer,avec desgratounettes scotch-brite/3M

pres de 600m² a faire,tout ca sans:

/lunettes
/gants
/masques

avec le recul,et ce que tu racontes,deja a l'epoque,je me doutais bien que les vapeurs de ce solvant,un jour,je le paierais,en "esperant" que ca ne m'arrive jamais :roll: :???:

sans parler de toute les fois ou j'en utilise (white,essence F ou C,acetone,etc...)

bon courage a toi,lache rien,et ne baisse jamais les bras :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut crapulatos,

Ce que je peux te dire concernant "(cancer des ganglions)
90% de guérison .. y parait , je vais faire tout mon possible pour être du bon coté des statistiques."

C'est Vrai, j'ai un copain qui a eu ce "problème" tout va très bien maintenant depuis déjà un bon moment. Il y a 5 ou 6 ans, je peux te dire qu'il en a bavé surtout après les séances de chimio il ne pouvait plus supporter les odeurs de cuisine, mais ce n'est plus qu'un lointain souvenir, il vit tout à fait normalement et il a 61 ans (Chasse, pêche, pétanque, et le reste..)

Alors même si tu vas passer par des moments de doute, de grosse fatigue accroches-toi, c'est normal, n'oublie pas tes passions, essayes de mener tes projets à leurs termes et surtout à ton rythme.

A bientôt
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Crapulatos pour ton courageux témoignage.
Avec la force morale que tu as, tu as tous les atouts de ton côté, et j'espère bien que tu nous montreras bientôt ce traînard en place sur son banc!
Amicalement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
Au boulot on a tout un tat de bocaux de confiotte plein de liquides (essence c, acetone, trychlo ...)
et y a pas, j'arrive pas à me fier à l'étiquette, faut que je renifle :???:
Faut vraiment que je perde cette habitude :x

merci du témoignage.

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Capulatos,
c'est bien moche ce qui t'arrive et j'espère que tu vas récupérer et guérir rapidement, faire des copeaux à nouveau avec plaisir
mais si l'on prend un peu de recul, rien ne prouve de façon rationnelle que tes ennis de santé soient la conséquence de tes expositions à des produits chimiques nocifs
il est possible qu'un méchant virus attrapé il y a des années soit responsable, ou un gène qui se réveille sur un chromosome, c'est encore un peu le flou...
quoiqu'il en soit, c'est un bon rappel pour ceux qui ne prennent pas suffisamment de précautions
enclore tous mes souhaits de guérison
bien cordialement
:)
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour ton témoignage, ce que je te souhaite pour cette année qui arrive c'est de retrouver la santé et de repartir de l'avant comme tu la toujours fait.
Tu es un battant, la maladie tu la soigne d'abord par le moral et la volonté, tu a déjà relevé des défis celui la na vas pas te coucher.
De tout coeur avec toi pour cette fin d'année.

Pour revenir aux solvants, il y a une quinzaine d'année j'ai perdu l'odorat a force de souder au TIG dans des espaces confinés, et très mal voir pas ventilés.
Le problème c'est arrête la, juste le nerf olfactif de mort, pas de destructions autre, enfin pour le moment.

Donc effectivement prudence avec tous ces produits chimiques, qui ne sont pas nos amis.

A plus Pat
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Crapulatos !

Je ne puis que te souhaiter le meilleur rétablissement possible !!!! :-D
Cette saloperie est là et je ne souhaite qu'il ne s'agisse que d'un incident de parcours !
Et tu le dis toi-même :
"""Bon bin comme en moto après avoir cru que j'étais le meilleur, le plus fort, je tombe, me relève, regarde les dégâts, apprends et repars... """
Comme le dit Pat :
"""la maladie tu la soigne d'abord par le moral et la volonté, tu a déjà relevé des défis celui la na vas pas te coucher. ""

Comme tout est dit... COURAGE et fout cet ennemi en l’air !!!

Je suis de tout coeur avec toi pour que tu sortes victorieux de ce combat !

Bien à toi,

Beau94/Olivier.

PS : monte ton traînard !!! Ne laisse pas quimper cela après tant d'attente !!!
Construire des projets d'avenir aide aussi à guérir ! :wink:
Autre PS : voici une belle leçon pour nous tous...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Témoignage poignant, qui nous rappelle à la réalité !
Le propre de la jeunesse (ont est tous passé par là), c'est l'insouciance et les sentiments de se "croire indestructible" parce que l'on est en pleine force de l'âge, et qu'on est persuadé que cela n'arrivera qu'aux autres !

En général, je n'aime pas m'étaler sur ma personne, je fais une exception pour te remonter le moral.
J'ai aussi un parcours chaotique de vingt deux années dans la mécanique lourde et ai été confronté à tous ces produits nocifs avec l'amiante en complément.
Bien que j'ai pris conscience assez tôt de leurs dangerosités et essayé de m'en prémunir (baltane, trichlo, benzène, décapants, peintures...) rien ne garantit que je ne serai pas touché.

J'ai passé trois années (si je cumule) de galère dans les hôpitaux et cliniques suite à plusieurs accidents du travail.
Le dernier à trente six ans m'a salement amoché et m'a obligé à une réorientation professionnelle.
Depuis, je pratique des examens annuel dont certains pour dépister une de ces saletés avant qu'elle ne s'installe (amiante).

Crapulatos, seul ceux qui ont connus ce genre de galère savent de quoi nous parlons.
Dans tous les cas, garde un moral de fer contre vents et marées avec comme objectif la volonté de guérir, c'est à mes yeux le plus puissant des remèdes avec le soutien de la famille.
Je m'en suis remis au delà des espérances des médecins (avouées longtemps après).
Soit particulièrement attentif aux réactions de ton corps vis à vis du traitement et partage les avec le corps médical.
N'hésites pas à leur poser des questions et exige des réponses.

Je suis certain que cela va bien se passer.
Pour te changer les idées, force toi à remonter ce trainard sur ton devalière en prenant les précautions d'usages et continues à avoir pleins de projets.

Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésites pas à nous solliciter en cas de blouze.

Amicalement. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Sans vouloir en rajouter, cette saloperie peut nous tomber dessus à tous et n'importe quand.
Comme tout le monde, je pense, je connais quelques personnes qui ont été touchées par ce fléau, ils s'en sont tous remis.

Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je lis avec émotion ces lignes que tu as écrites et les posts qui suivent.
je reconnais bien là ton courage, ta lucidité et je sais que tu vas y arriver mon fils avec l'aide de tous.
Ta Mum' qui t'aime. :heart: :heart: :heart:
 
O

olive35-1

Nouveau
bonsoir crapulos , oups crapulatos ,

.
La vie est pas facile , c'est sur ,

parfois le monde ce sépare en deux :

toi et ceux qui y seront encore , sans rien demander ...

Aime ta petite femme et bricoles

j'ai pas mal de truc a trainer mais pas ce que tu recherches..

sinon ... je te souhaite une BONNE fin d'année et de l'inspiration !


olivier .
 
R

remi

Ouvrier
à 15 ans ,les mains dans le trichlo pour degraisser les pieces moteurs,à 17 les jambes dans de l'eau souillée de pyralene(des gars avaient demonté un transfo pour le cuivre et l'avait laissé dans la mare) et on pataugeait la dedans.
Quand on est jeune on est "fort" mais la nature nous ramene à la realité
courage! c'est une epreuve à passer :wink:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les mots sont un peu dérisoires quand il s'agit de la santé des autres mais je tiens à t'apporter moi aussi toute ma solidarité et mes voeux de rétablissement rapide. J'ai admiré ta démarche, le fait de parler de la maladie sur le forum avec lucidité. Admettre d'être malade et en parler, c'est la première étape pour vaincre cette merde et tu l'as fait avec une classe incroyable. J'ai parcouru ton site et j'ai pu voir que tu es persévérant et combatif tant en compète que devant un projet, nul doute que tu vas surmonter cette nouvelle difficulté rapidement.
De notre côté, à nous tous d'éduquer nos collègues, nos enfants à une utilisation raisonnée et sécurisée des produits chimiques.

Bon courage et à bientot pour nous annoncer de bonnes nouvelles.

RICO
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour Crapulatos

nous sommes tous émus devant ton témoignage et tu viens de faire le premier pas qui te permettra de sortir de ce tunnel.
le crabe redoute la "chimio" mais ce qui le terrifie vraiment c'est le courage et l'humour.
Alors lis ou relis Desproge , lui qui nous gratifiait d'un "Bonne année ,mon c.. !!!

stub37
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Merci pour vos témoignages de sympathie et d'encouragement que j'ai lu avec attention.

Vous avez remarqué l"intrusion de ma Moman, qui a profité que j'avais le dos tourné pour ajouter sa prose... comme quoi ya pake les ados qu'il faut surveiller :-D .

Bon je me remets un peu de mes émotions, j'ai repris un peu le dessus du point de vue physique (ya quand même une chirurgienne psychotique qui m'a sauvagement attaqué à grand coup de sclapel).

donc voilou

atelier_devalliere_h130_09.jpg


Je ne voulais pas vous répondre la queue entre les jambes en victime, mais bien avec une photo du chariot Devalliere monté :-D
si vous ne l'aviez pas demandé, il serait encore probablement dans son emballage ... Re Grand Merci.
D'ailleurs je vais faire un petit post dessus.

@ bientôt

E.T.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Hébé voilà, tu as pu te faire plaisir !!!

Continue !!!!

Au plaisir de te lire et d'avoir de bonnes nouvelles,

Beau94 :-D :-D :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

il y a un post où les seniors de ce forum trouvent que quand les gens posent des questions, il y a trop peu de retour sur leurs expériences, la pertinence des réponses etc ....

Et bien je suis plus que soulagé de vous faire un tout petit mot de retour pour vous dire que mon crabe est mort .... pas enterré mais il ne bouge plus, je dois attendre encore deux semaines pour savoir s'il faut ouvrir pour retirer les miettes.

Et maintenant rééducation à outrance pour être d'équerre à reprendre le boulot d'ici 3 mois. Oui pas avant 3 mois, car le crabe grignote, mais la chimio empoisonne.
La preuve ....

emmanuel_a_cornet.gif


En attendant, quand je ne regarde pas repousser mes poils, je suis dans l'atelier le plus possible :-D

@ très bientôt

E.T.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Voilà un combat en passe d'être gagné !

Continue !!!!!!!!!!

A + !

Beau94 :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Crapulatos!
De bonnes nouvelles comme ça, on en voudrait tous les jours!:smt041
Ton courage force l'admiration! :supz:
Amitiés, Bertrand.
 
S

STUB37

Apprenti
Nous sommes tous heureux de ces nouvelles encourageantes
encore chapeau pour ton courage et ta rage de vaincre.

amitiés
stub37
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Beaucoup de personnes de notre âges on travaillé avec des produits interdit maintenant et sans protection, ainsi que des travaux insalubres tel que gaine air conditionnées.
En aéronautique avec les mono propergols, j’ai perdu quelques amis qui n'avaient que la 40aine, moi même avec problèmes pulmonaire je ne peu que je te comprendre, prend ton courage à deux mains tu vraincras la maladie et te souhaite une guérison rapide et complète :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Hello,

Je suis passé à côté de cette bonne nouvelle qui me fais très plaisir pour toi.

Je te souhaite plein de courage pour crâmer définitivement ce crabe.

A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

La crabosectomie en aout 2011 s'est bien passé en retirant des morceaux d'os au passage (moitié sternum + tête de clavicules). A force de rééducation et une petite hernie discale au passage j'ai remusclé pour compenser les morceaux enlevés, les clavicules étant montées souples sur le sternum par l'intermédiaire d'un film en Goretex, façon silent-bloc. De plus le machin en titane pour les injections de chimio est toujours en place (pas à vendre ... et de toute façon je ne connais pas la nuance). Un premier pas vers le bionicman. :P

Hé bien cette photo ... en janvier 2011, personne n'aurait parié qu'elle aurait été possible un jour .... Je la dédie à tout ceux qui se battent contre le crabe.
A mes copains Peleu, Stan qui se sont fait avoir, mais aussi à Tryphon, Serge, Marius qui sont passés au travers et qui roulent en moto aujourd’hui.

Je ne le savais pas, je ne l'imaginais pas, mais il peut y avoir une vie après le cancer. Une vie pas toujours facile, mais c'est possible, il faut y croire. Les chimios et rayons terribles à supporter, les opérations lourdes, longues, répétitives , tout ça fait peur et font plus de dégâts que le cancer lui-même.
Il faut foncer dans le tas, sans réfléchir, ne pas céder à la panique pour aider aussi votre entourage qui vous supporte.
Les toubibs sont là, font des progrès, vous suivent, les protocoles s'améliorent.

Certes ce n'est pas fini, visite de contrôle tous les 3 mois, puis tous les 4 mois pendant 5 ans, mais il faut croire en cette putain de chance, car il en faut aussi.

E.T.

258169_420844817973194_829107540_o.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
:smt023 Super comme quoi il y a toujours un espoir, surtout si il y la volonté.

Content pour toi, et attention à la bécane il y a toujours des C..s qui ne font pas attention à nous sur la route :-D

A plus

Pat
 
V

vax

Modérateur
Nous avons à peu près le même âge, et en relisant tout ce post tu m'encourages encore plus dans mon idée de me faire une hotte aspirante dans mon nouvel atelier.
Très heureux pour toi que tu aies pu croiser "une chirurgienne psychotique" même si elle t'a "sauvagement attaqué à grand coup de sclapel". visiblement elle savait ce qu'elle avait à faire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
435
rebarbe
R
P
Réponses
7
Affichages
664
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
26
Affichages
847
tournele
tournele
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
françois44
Réponses
174
Affichages
4 739
jacounet
jacounet
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut