Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous / Christian

ce sont des Euchner la firme existe encore bel et bien
il y a un KCP105 et un KCP104

http://www.euchner.fr/frame.htm

il faudrait leur demander l'équivalence actuelle, un devis et si ils font des facilité de paiement sur 10 ans :wink:

Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Marc,

Tu es bougrement efficace :eek: :lol: :lol: :lol:

Comment as tu trouvé ?

En tout cas un grand merci pour l'info. Je viens de leur envoyer un mail.

J'ai trouvé, sur leur catalogue, le modèle qu'il me faut: KC
http://www.euchner.de/Produkte/MenschMa ... fault.aspx

Par contre pour le prix j'ai peur de :s139zq2:

Sur 10 ans ça devrait faire des mensualités acceptables :wink:

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous, Christian,

Aucun mérite, le schéma electrique parle tout seul même si tu ne le questionnes pas ..... :lol: une vraie pipelette.

bonne recherche
Marc
 
V

vax

Modérateur
Sinon il faut bidouiller ce genre de chose :
http://www.amazon.fr/Joystick-Arcade-Street-Fighter-Tournament/dp/B001M25AY6

Ce sont des manettes de jeux vidéos (il doit être possible d'en trouver aussi chez les réparateurs de bornes d'arcade)

Mais je me dis de plus en plus que ce serait un beau projet que de se faire soit même ce genre de chose.

AUTRE source possible les machines médicales... On en trouve à la benne des hôpitaux parfois.
 
H

HBX360

Compagnon
Celestin a dit:
Bonjour Tous, Christian,

Aucun mérite, le schéma electrique parle tout seul même si tu ne le questionnes pas ..... :lol: une vraie pipelette.

bonne recherche
Marc

Suis-je bête :oops: j'ai pas pensé à aller voir le schéma électrique. :roll:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir tout le monde, Marc,
J'ai eu au téléphone un commercial de la Sté en question. Super sympa et disponible. Ca fait plaisir (très plaisir) de voir du personnel d'une grosse boite qui prend le temps de répondre aux intérogations d'un simple amateur. :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas du tout le cas de la Sté SNECMA qui n'a pas daigné répondre à mon mail il y a maintenant plusieurs mois.... :twisted:
Le fric, toujours le fric, rien que le fric... Heureusement que tout le monde n'est pas comme eux. :lol:


Pour revenir à la Sté EUCHNER, il m'a par contre été indiqué que le prix est variable suivant les modèles de joystick, de 250 € à 750 € :eek:
Et encore c'est la version standard, celle montée sur la HERMLE est une commande spéciale non disponible en France, peut-être en allemagne.
Là il faut encore utiliser le signe "multiplication" de la calculette pour avoir le prix unitaire.

:smt068 :s139zq2:


Sachant que je ne suis pas un professionnel il m'a conseillé (tout juste ce que j'étais alors entrain de penser), de me bricoler un dispositif avec de simples boutons poussoirs.

Donc exit les joystick, le montage va être simple.

A suivre
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

HBX360, si ça peux donner des idées, voici une photo vu de derrière des joystick de ma UWF 800 (même fonctionnement que la 801 avec avance normale et rapide).
Ce sont de simple microrupteur à levier disposés autour de 2 cercles (1 pour l'avance normale et 1 pour l'avance rapide). Le cercle est en alu et l'interieur est en caoutchouc. C'est la deformation du caoutchouc du cercle de l'avance normale qui génère le "point dur" avant d'activer le contact pour le rapide.

Chopik

P1000050web.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Chopik pour l'info et les photos. Effectivement ça donne des idées. Est-il possible d'avoir une photo de cette partie du joystick, vue de côté pour voir l'interaction de l'empilement de deux switch et de l'alu ?

Par contre j'aurais une question: ce montage est-il d'origine ou s'agit-il d'une "réparation maison" ?

J'ai des dizaines de microrupteurs dans une boite, fruit de récupérations diverses, surtout sur des photocopieurs. Donc avec un peu d'huile de coude... :lol:

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Mes gamins viennent de me donner une idée: pourquoi ne pas essayer d'utiliser une manette de jeu de PS2.

Il y a deux joystick super agréables au toucher. Faudra juste virer tout l'intérieur et remplacer par des micro switch.

Prix imbattable; sur e-bay 1€ en achat immédiat + 5 à 6 € de port ...
Je vais quand même voir si je trouve ça en magasin près de chez moi.
Faut bien faire marcher le commerce local. :roll:

A suivre
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

HBX360, voici une image du joystick du Z vue de gauche (actionné vers le bas en descente normale)
Correction pour les cercles, ils sont en plastique (il y a bien 2 cercles indépendants avec une entretoise au milieu).

Je démonterai peut-être ce stick dans la semaine si j'ai le temps, je ferai des photos plus détaillée si besoin.

Chopik.

P1000570web.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Chopik pour la photo. Très ingénieux.

Ne vas pas démonter le joystick, ce serait risquer de provoquer une panne. Maintenant je vois très bien comment c'est monté. :lol:

Ce qui est étonnant c'est de voir la différence de conception des joystick entre le modèle 800 et 801 de chez HERMLE.

Pour l'instant je suis pas mal pris par des travaux de maçonnerie à l'extérieur (j'en profite tant qu'il fait beau).

Je vais cogiter la question. Passage à l'acte dès que j'aurai choisi le mode de commande: joystick ou boutons poussoirs. Je ne perds pas de vue qu'un joystick sans vérouillage au centre peut être dangereux pour l'outillage comme pour la machine (et l'opérateur of course !!!).

Dans un 1er temps j'avais envisagé d'actionner des micro switch au moyen d'une plaque de tolle rectangulaire d'environ 1 cm de large par 2 de long, articulée à un bout sur un petit côté et portant successivement sur le 1er puis sur le 2nd contact.
Il en faudrait quatre pour pour le X et Y et deux pour le Z.

A suivre...
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Marc, tous,

J'y ai pensé, ils l'ont fait.... :roll: non, je plaisante. :lol:

Eh oui, difficile d'avoir le nez près de la broche et les mains sur les commandes de la fraiseuse.

Je vois un arrêt d'urgence et quelques autres boutons, plus quelque chose qui ressemblerait à un joystick.

En ce qui me concerne je ne compte mettre sur le pupitre mobile que les deux joystick (ou leur équivalent) plus le bouton qui permet de passer du mode d'avance impulsionnel au mode continu, et rien d'autre. Ca fera déjà pas mal de fils. L'idée est d'avoir un cable de liaison le plus souple possible.

En y collant deux aimants performants, plus besoin de prévoir un support de fixation... :lol:

@+

Christian
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

J'ai lu au cour de ces derniers mois (années?) plusieurs fois ce sujet, sur ces très belles machines, toujours avec le même plaisir.
Mais cela fait bientôt trois ans qu'il n'y pas de nouvelles de vos jouets, je viens donc en demander :)
En pratique, est-ce que ces machines sont aussi agréables qu'elles en ont l'air? qu'en est-il de la fiabilité de l'électronique qui alimente ces moteurs d'avance CC ?

Mon message n'est pas désintéressé, je trouve les machines Hermle très bien finies (j'ai une UWF900) et comme j'aimerais une fraiseuse conventionnelle (quand j'aurai plus de place), mon intérêt se tourne naturellement vers cette marque. J'ai vu la semaine passée chez un marchand de machine-outils une UWF801 comme les votre, avec la table rotative sur 2 axes, ça a fini de me convaincre, la machine m'a semblé bien moins volumineuse que ne le laissait présager son poids, la table ayant l'air fort bien faite.

Est-ce que la table rotative est aussi pratique qu'il y paraît? Je sais que c'est une table Deckel qui se trouve sur vos machine, mais le principe reste le même je crois.

Enfin bref, je vous serais reconnaissant d'un petit retour d'expérience, en vue d'un éventuel achat d'une UWF 801, ou peut-être d'une 802.

Merci d'avance.

François
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
C'est une très bonne machine. LE seul point faible est l'électronique. Difficile à faire réparer car les composants sont très anciens et probablement introuvables.
Donc je la débranche du secteur dès que je ne m'en sers pas, et surtout je ne m'en sers en aucun cas par temps d'orage.
La table Deckel, est spécifique à ma machine. Grâce à un membre du fofo, j'ai pu acquérir une table Hermle quasi neuve.
@+
Christian
 
C

cantause

Compagnon
Merci beaucoup pour ce retour, me voilà avec une nouvelle machine dans la tête :)

Pour les craintes liées aux surtensions, il y a moyen de se prémunir efficacement avec une protection générale pour le bâtiment, la marque Dehn&Söhne offre une gamme complète (ils ne font que ça) depuis les protections de type 1 à mettre en tête d'installation aux protection très fines à placer dans l'armoire électrique de la machine, pour protéger les automates ou circuits de télécommunication. La foudre est une cause fréquente, mais les surtensions "de manoeuvre" sont parfois tout aussi destructrices, et peuvent se produire n'importe quand, autant se couvrir si on a de l'équipement sensible.

Est-ce qu'il est possible d'avoir quelques informations complémentaires sur l'intérêt de la table Hermle? La machine que j'ai vue à vendre en était équipée, mais d'après mes recherches ce n'est pas toujours le cas, elle a l'air très pratique, qu'en est-il à l'usage? (rigidité, facilité de réglage, remise à zéro,...)

Merci.

François
 
H

HBX360

Compagnon
La table universelle c'est le top !
Par contre faut être sûr des réglages, notamment du ézéro".
Pour cela il y a des accessoires bien pratiques: des comparateurs à poste fixe. Quand l'aiguille passe à zéro, c'est tout bon.
Question rigidité, il n'y a pas de différence notable avec une table fixe.
@+
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,

Croyez bien que je ne me désintéresse pas du sujet mais mes connaissances très limitées ne peuvent vous être d'un grand secours.
Heureusement Christian maitrise.
Cordialement
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Marc,
Tu es trop aimable. :oops:
Après tout je ne suis qu'un autodidacte, mais passionné comme toi. Je suis juste "tombé" dedans un peu plus tôt que toi. :lol:

Pour Cantause, j'ai des parafoudres tri sur le tableau électrique. Pense tu que ce soit suffisant pour protéger ma machine ?
Faut il un para surtension dans l'armoire de la fraiseuse ?

@+
Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous/Christian

Qu'à tu installé comme parafoudre ?
Ca c'est le genre de protection à laquelle je n'ai pas pensé :smt011 naïvement je pensais que le différentiel suffisait
Je vais également mettre une prise au mur et la débrancher quand je ne m'en sers pas.
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Marc,
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite, mais j'avais pas mal à faire par ailleurs. Pas trop présent sur le forum.
Côté protection parafoudre j'ai installé 3 unités HAGER SP 510
Donc 3 x 230 V
Imax = 40KA
In = 15 KA
Up = 1,8KV
Uc = 385 V
Je ne sais pas si c'est suffisant pour protéger la machine contre les surtensions du réseau, ou autre ..., Cantause n'étant apparemment plus sur ce sujet.

@+

Christian
 
C

cantause

Compagnon
Si, si je suis toujours, j'étais simplement en congé la semaine passée, j'ai donc passé le plus clair de mon temps à l'atelier :wink:

Merci pour les informations complémentaires sur ces Hermle, je suis conquis, lorsque j'aurai récupéré un peu de place je me mettrai en quête d'une 801 ou 802, impérativement avec la table rotative!

Pour en revenir aux protections contre les surtensions, le matériel installé par hbx360 est un bon matériel de type 2 pour "risque moyen".
Pour protéger contre les surtensions il y a deux facteurs principaux à considérer, le type d'évènement (coup de foudre sur un transformateur, surtension de manoeuvre, coup de foudre directe à proximité,...) et la tension résiduelle en aval de l'élément protecteur (Up). Se protéger des surtensions c'est comme se défendre d'une offensive militaire, il faut à la fois savoir se prémunir de la puissance de l'infanterie ennemie (l'énergie véhiculée par la surtension), c'est le rôle des parafoudres de type 1 et 2, et aussi faire fasse aux commandos parachutistes (la tension de crête résiduelle) qui avec peu d'énergie peut infliger des dégâts conséquents, au moyen de parafoudre de type 3.

Il n'est pas très fréquent qu'on mette un parafoudre de type 1 dans une habitation domestique (en Belgique en tout cas), il faut vraiment que la situation soit très défavorable, car les parafoudres de type 2 savent généralement tenir le coup (à plusieurs reprises). Par contre il est parfois utile de placer des parafoudres de type 3 au plus près des consommateurs, dans le cas qui nous occupe le coffret de l'atelier, voir l'armoire de la machine si les longueurs de connections sont longues.
Chez Hager un module SPN408S (triphasé) fera redescendre Up à 1kv, et sera dès lors un bon complément des SP510 (qui assurent un Up de 1,8 kv) pour une protection "fine".

Si j'ai bonne mémoire c'est ainsi que j'avais fait le tableau de mon atelier, il faudra que je vérifie, car pour les installations que je conçois au travail, je n'utilise que du matériel Dehn, je ne suis donc pas sûr de l'exactitude des références Hager.

Ne pas oublier que les surtensions peuvent entrer par tout ce qui connecté directement ou indirectement au réseau électrique de la maison, il faut aussi assurer la protection des lignes télécoms avec soins, des câbles coaxiaux de télédistribution, et, bien que ça concerne moins les particuliers que dans les applications que je vois généralement, les blindages de fibre optiques (je suppose que le jour ou ça sera présent dans chaque maison, ce seront des gaines renforcées en fibre de verre).

Il ne faut pas non plus en faire un plat, la protection "totale" contre les surtensions est un travail de fond à démarrer lors de la conception des bâtiments, et peu d'infrastructures (même si le nombre en est grandissant), justifient ces investissements.
Personnellement je complèterais avec des protections de types 3 (en tableau ou en applique), une protection des lignes téléphonique (c'est bien ne serait-ce que pour les ordis) et câble coax s'il y en a.

Encore merci pour les avis sur ces Hermle, elles ont l'air super!
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci donc à vous deux pour ce cours de protection appliquée. Yapuka
Des" Hermlé" il y en a à vendre souvent en Allemagne mais les prix sont exorbitants.
Bonne recherche
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Cantause,

Merci pour toutes ces précisions.
Je suis bien content de savoir que ma protection est de type 2.
Quand j'ai fait construire la maison, les lignes étaient aériennes et on a eu quelques minimes dégâts d'orage. J'ai donc installé les protections parafoudre. Depuis elles ont été enterrées, et vraiment plus de problème.
Pour la Hermlé comme toute machine avec altivar, je débranche quand je ne m'en sers pas. C'est un peu fastidieux mais préférable à une panne.

Je vais quand même envisager d'installer un parafoudres de type 3 sur le tableau ou l'armoire de la fraiseuse ( module Hager SPN408S triphasé). Je n'ai que 8 à 10 mètres entre le tableau et la machine. Au tableau ça protégerait aussi les autres machines ayant un altivar.

As tu une réf chez Legrand ?

Au fait c'est quoi exactement une surtension de maneuvre ?

Côté ligne téléphonique je crois bien avoir aussi installé un parafoudre. Faudra que je vérifie.

Bonne soirée à tous les deux

Christian
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Désolé mais je n'ai jamais utilisé de matériel Legrand, ceci dit ils doivent certainement en proposer.
Je suis aussi d'avis de mettre la protection de type 3 dans le coffret, ça protégera le reste par la même occasion.
Le fait que les lignes soient enterrées est effectivement une bonne chose, ça et le fait d'être éloigné d'un paratonnerre (plus de 50m) sont des éléments très favorables.

Les surtensions de manoeuvre sont des surtensions qui comme leur nom l'indique apparaissent lorsqu'il y a "manoeuvre" sur le réseau électrique, comme par exemple lorsqu'un disjoncteur déclenche dans une cabine de distribution, qu'on met en service une nouvelle ligne,...
C'est un phénomène transitoire (de l'ordre de la milliseconde), qui est dût au fait que le réseau électrique n'est pas purement résistif, il est généralement inductif (ça a aussi des avantages), donc lors d'une variation brutale (l'ouverture d'un circuit, l'ajout d'une maille,..) du courant, il réagit, la tension grimpe, y compris celle de nos prises de courant.
Ca fait partie de l'exploitation normale du réseau, qui est un circuit fort complexe, donc ses effets sont fort variables d'un endroit à l'autre, et pour les installations domestiques il est a bien moins d'impact que la foudre, mais tant qu'à faire, autant s'en protéger, le matériel est le même...

Bonne continuation avec ses jolies machines, et n'hésitez pas à nous mettre quelques photos d'elles à l'action, je ne serai certainement pas le seul à apprécier :)

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christian,

Pour tes parafoudres, regarde plutôt chez Soulé (enfin ABB maintenant car ils ont racheté Soulé en 2001, je viens de voir ça sur le net), ils étaient réellement meilleurs que Legrand dans ce domaine particulier (d'ailleurs à une certaine époque pas si lointaine, il me semble bien que certaines assurances préconisaient Soulé pour les parafoudres dans certaines régions comme l'Auvergne...). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Bertrand,
Merci à tous les deux pour les conseils sur protections de classe 3
Je vais regarder ce que je trouve chez ABB.
Bertrand, si tu as une réf chez ABB j'y gagnerai du temps de recherche. :oops:

Pour Cantause, je ne manquerai pas de mettre des photos dès que je ferai un travail un peu intéressant.

Marc, je ne t'oublie pas. Bons copeaux (et bonne modif de ton installation électrique).

@+

Christian
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
D
Réponses
21
Affichages
7 414
KAIZEN29
K
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
R
Réponses
40
Affichages
3 326
rt3ps39
R
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
M
Réponses
34
Affichages
9 959
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
wika58
Réponses
261
Affichages
17 870
midodiy
midodiy
Haut