Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Chopik / Tous,

voir le procédure pour la 801 en attaché, je ne connais pas la 800 mias avec un peu de chance on ne devrait pas être trop loin. Pour ma part je n'ai pas essayé cette manip pour le moment
C'est vraiment scabreux cette histoire de grattage. Essaie de contacter la dite entreprise ils peuvent te donner le n° sans pour autant te l'écrire dans le marbre. A ce jour je n'ai pas encore croisé ce numéro ailleurs que surla plaque, désolé, mais on ne sait jamais. En fait chez Hermle ils le demandent certainement pour le schéma electrique je pense.
Autant en Allemagne ils sont receptifs et rapide, autant en France ils sont.... tiens au fait oui, ils sont où ? :cry: mail depuis plus de huit jours et toujours pas de réponse.
Bonne semaine.

801.jpg
méthode basculement tête UWF801
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour Celestin et tous,

Merci beaucoup ! Je retente l'ouverture en forçant un peu plus.

Bonne journée.
 
C

Celestin

Ouvrier
J'ai envoyé une demande à Romteb pour qu'il charge le manuel dans la bibliothèque, comme il y a quelques Hermle de déclarées sur le forum ça pourra servir.
Célestin

(tu es dans quel coin en Bourgogne ? sans être trop précis si c'est indiscret :wink: )
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, Bonjour Célestin,

Behn vla, Célestin a tout dit, je n'en sais pas plus. Je n'ai pas encore enlevé la broche semi universelle pour passer en fraisage horizontal, mais ça ne saurait tarder, dans le cadre d'une révision générale.

@+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian.
Je viens de lire le post, toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition.
Mais l'atelier doit vraiment commencer à être petit!
En tout cas, ca a l'air d'être vraiment de la belle machine, j'espère pouvoir un de ces jour venir la voir de près!
Bonne soirée.
Romain
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
chopik a dit:
Pourriez-vous me renseigner sur le process de démontage de la tête verticale pour la poser sur le coté (rotation de la charnière) ?

Car sur ma UWF800 (reçu ce weekend, je crée un post dès que j'ai un APN) j'ai dévissé les 4 écrous, tapoté avec un maillet par derrière mais la tête ne se décolle pas (il y a un espace de 2mm mais après ça bouge plus).

Etant donné qu'elle est sale et un peu rouillé sur la charnière, est-ce que je peux taper plus fort ou est-ce qu'il y a une vis particulière ou action que j'aurais pas vu ?

Sur une Maho, qui ressemble beaucoup à la Hermle, avec tête verticale plaquée contre le bélier où se trouve la broche horizontale, et escamotage de la tête vert sur le coté de la machine par une charnière double, ouf !

Je me souviens qu'il y avait 2 cimblots sur la face avant du bélier et qu'il fallait avoir le coup de main pour tirer bien d'aplomb la tête verticale de 15 mm vers l'avant sinon "coinçage" assuré. Et alors, tapoter pour la remettre en ligne.
A+
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian.
Je viens de lire le post, toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition.
Mais l'atelier doit vraiment commencer à être petit!
En tout cas, ca a l'air d'être vraiment de la belle machine, j'espère pouvoir un de ces jour venir la voir de près!
Bonne soirée.
Romain

Bonsoir Romain,

Effectivement j'ai eu un gros Pb de gestion de la place. Bon, aujourd'hui tout est rangé et je suis presque à l'aise...encore que...

Tu passes quand tu veux, je te recevrai avec un grand plaisir. Ca fait longtemps depuis Alpexpo.

A bientôt.

Christian
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir Celestin, Bonsoir à tous,

Encore merci pour l'extrait de doc, il fallait juste forcer pour tirer la tête vers l'avant avant la rotation (la liaison glissière réalisée par les 4 roulements était pleine de copeau et de crasse... d'ailleurs je me demande comment ils ont fait pour envoyer des copeaux à cet endroit !).

J'attends avec impatience la mise à disposition de ta doc en attendant d'en trouver une pour ma UWF800. Et je te remercie sincerement pour ce partage. Il me semble qu'au niveau mécanique, la 800 et la 801 sont assez semblables donc ça m'aidera surement beaucoup.

Sinon en Bourgogne, je suis aux alentours de Nevers.

@ bientot
 
C

Celestin

Ouvrier
Allez je sens l'impatience......

va voir en attendant que Romteb la catalogue.
Je te demandais ça car je devais descendre sur Tonnerre alors si un visu avait été faisable. mais bon c'est annulé donc pas de regret.

Célestin
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous,

Sur la 801, la tête écartée ça donne ça:

801to.jpg


Bonne soirée
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Cette tête sur charnière, ça me rappelle une bécane, Vernier, si je ne me trompe, où l'ajustement par rapport aux tenons de la broche était si étroit qu'il fallait tourner la broche à la main pour placer ces tenons perpendiculaires à l'axe de la charnière... sinon, on écartait un peu, et il fallait vraiment forcer pour basculer la tête...
Cordialement, Bertrand.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Vapomill & C°

Là ça se fait bien car le support de charnière est coulissant, donc tu tires droit vers toi et quand c'est déboité tu bascules la tête, et bien entendu kif kif yapuka pour le retour.

Bonne soirée
Marc
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour Celestin, HBX360 et tous.

Petite question sur la descente rapide de fourreau de la tête verticale de vos 801.

Est-ce que la remontée de fourreau est faite par un ressort quand on lache le levier ? (lorsque la descente fine est debrayée).

Car sur ma 800, il n'y a pas de ressort et si je desserre trop le blocage de fourreau et debraie la descente fine, le fourreau descent d'un coup :shock: .

Merci pour vos réponses.

Chopik.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Chopik,
Pour ma part tout se déplace au levier sans avance brutale ni rappel, mais on va attendre l'avis d'HBX360 (qui est peut etre en vacances)
Marc
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour Celestin,

Merci pour l'info !
J'étais un peu surpris qu'il n'y ai pas de remontée de fourreau par ressort comme sur Deckel ou Bridgeport. C'est pour ça que je voulais confirmation. En fait c'est la première machine que je vois avec descente de fourreau sans rappel.

Bon donc pas de rappel, c'est normal. Pas bien grave puisque il y a la descente fine debrayable ! Faut juste que je laisse le blocage de fourreau un peu en contrainte pour que ça frotte. Comme ça le fourreau ne descent pas tous seul.

A bientôt.

Chopik.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Amitiés à Célestin,

Pour Chopik, la Fraiseuse HERMLE a bien un ressort de rappel de la broche. Sur la mienne il est un peu fatigué...Il compense juste le poids de la broche. je trouve que c'est pas mal (question de goût ).
Il se situe dans une cloche, à droite de la tête, dans l'axe du levier de manoeuvre.
Pour régler le ressort il y a une BTR à droite de la fâce avant de la tête. En la séserrant on libère le boitier qui contient le ressort. Donc faire gaffe...D'abord vérouiller le boitier en rotation avec une tige dant le drou prévu à cet effet, puis déserrer la BTR et tendre le ressort en tournant le boitier dans le bon sens.
Si le ressort est trop mou (comme sur la mienne) rien ne sert de tourner en vain le boitier....si le ressort est trop tendu tu y perdras sur la course de la broche car il va bloquer.
Je crois savoir que ce genre de ressort est plutôt cher...

En espérant t'avoir aidé

Bien cordialement

Christian
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci HBX360 pour l'info !

Il y a donc un ressort de rappel sur les Hermle (mais il est manquant sur ma machine).

J'illustre tes dires pour les gens qui liront ce post.

Ci-dessous on peut voir la vis sans tête en haut qui bloque en rotation la pièce cylindrique (et permet de un remontage facile et un "reglage" de la précontrainte). Puis en bas les 2 goupilles qui doivent tenir le brin exterieur du ressort spiral, et au millieu la rainure dans l'axe qui doit recevoir le brin intérieur.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un ressort pas trop cher (j'en ai déjà vu sur la bay.de pour Deckel dans les 40-50€ :eek: )

Cordialement.

Chopik.

P1000432web.JPG
Logement ressort spiral fourreau de broche verticale.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous/Chopik et HBX :wink:
Et bien voilà, il suffisait d'attendre le retour d'HBX360, je me doutais que les informations seraient plus complètes connaissant maintenant sa soif de savoir il a ausculté sa machine sous toutes les coutures. Et il m'aura une fois de plus appris quelque chose.
Il faut dire que depuis que la machine est là, je ne pratique pas beaucoup, j'appréhende plus que je ne maitrise, mais c'est aussi dû à la saison qui est plus propice à travailler dehors.
Au vu de la photo il va falloir trouver une grosse (mais alors très grosse) montre pour récuperer un ressort.
bon dimanche
Marc
 
H

HBX360

Compagnon
Celestin a dit:
Bonjour Tous/Chopik et HBX :wink:
...
Il faut dire que depuis que la machine est là, je ne pratique pas beaucoup, j'appréhende plus que je ne maitrise...
Marc

Il est vrai que l'utilisation de la HERMLE avec ses joystick est un peu déroutante au début, mais ça ne dure pas. Un vrai régal :lol:
La seule chose qui me dérange c'est le positionnement du pupitre de commande. Un peu trop éloigné de la broche et sur la droite alors que j'avais pris l'habitude de travailler de fâce avec ma Gambin 11 M. Plus pratique pour avoir le "nez sur la pièce" surtout quand elle est petite, tout en gardant les mains sur les commandes.
Du coûp j'envisage de me fabriquer un pupitre déporté, relié à la machine par un cable. Un peu comme les camions grue récents mais sans la radio.
Faudra que je trouve d'abord des joystick.

@+

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Peut etre avec une potence, ou bien avec un rail au plafond ? en rallongeant le faisceau tu peux garder le pupitre d'origine.
Je n'ai jamais travaillé sur une machine conventionnelle mais c'est vrai que la position latérale est assez bizarre, ceci dit il semble qu'il y ait quelque machines qui soient constituées de la même façon
Célestin
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Célestin,

Je préfère garder le pupitre d'origine. Le pupitre déporté ne conservera que les 2 joysticks et le bouton qui permet de passer de l'avance manuelle par impulsions à l'avance auto. Ca limitera le nombre de fils.

Il est possible de fabriquer les joystick (à 2 positions pour chaque mouvement: avance normale et rapide), mais si je les trouve tout prêts... :roll:

Les commandes à la ceinture (et pas sous ... :wink: ), ça doit être pas mal :lol:

Bonne soirée

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Voire un pupitre de voiture télécommandée si les joysticks sont assez solides ?
Sinon oui effectivemen onen trouve en télémécanique, mais d'occaze ??
Célestin
 
L

lolomoto31

Compagnon
je viens de galoper le post ,ben c'est de belle machine félicitation
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci rednexage pour le lien. C'est une bonne base de départ à un coût raisonnable. Ca doit pouvoir être modifié (complété).
Je dis une base de départ car les joystick du pupitre HERMLE ont la particularité d'avoir deux positions pour chacun des quatre sens ( avant / arrière / gauche / droite ). Il y a donc 8 interrupteurs (ou inverseurs, faut que je vérifie) sur chaque joystick. Deux pour chaque sens.
En actionnant le levier on passe en avance d'usinage. En le poussant un peu plus dans le même sens on passe en mouvement rapide. Super pratique. :lol:

Il y a ça aussi: http://www.feteriscomponents.com/produc ... strial.htm

@+
 
R

rednexage

Compagnon
A ok a mon avis sa n'ira pas alors a moins que tu rajoute un bouton qui gere avance rapide / travail.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Voici quelques photos du joystick HERMLE. Pas de marque apparente :cry:

Ca sevrait pouvoir être fabriqué, mais ça demandera du temps. :evil:

Principe; la base du levier du joystick actionne la pièce blanche qui coulisse dans un logement (un ressort la maintient contre la base du levier).
Cette pièce blanche est usinée pour, suivant la position du levier (usinage normal ou rapides), fermer un contact sur le 1er switch. Si on pousse un peu plus le levier, le contact du 2nd switch se ferme alors que celui du 1er est maintenu femé.

Faudra aussi copier le circuit imprimé (heureusement j'ai le matos :lol: )

Toutefois si quelqu'un a quelque chose qui y ressemble; merci de me faire une offre. :lol:

Comme l'a dit Vax, ça doit exister chez télémécanique, mais à quel prix ? :eek:

IMG_1633.JPG


IMG_1632.JPG


IMG_1631.JPG


IMG_1630.JPG


IMG_1628.JPG


IMG_1627.JPG


IMG_1626.JPG


IMG_1625.JPG
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 677
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
21
Affichages
7 380
KAIZEN29
K
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
R
Réponses
40
Affichages
3 206
rt3ps39
R
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
M
Réponses
34
Affichages
9 913
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
wika58
Réponses
261
Affichages
14 917
midodiy
midodiy
Haut