Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Gaston,

Je viens de faire une recherche sur le forum et, effectivement, je ne retrouve pas le post reltif au rétrofitage d'une MAHO MH 600.

Par déduction, j'en conclue que c'était sur Cyberbricoleur avant que le forum ne soit sabordé par le B..V.

Voici une photo de la machine en question, chez le vendeur, avant l'achat par le gars en question. Malheureusement je n'ai plus trace de ses coordonnées. Dommage que le moteur de recherche de cyberbricoleur ne marche plus, il y avait un post intéressant.

Je me souviens qu'il avait mis pas mal de photos en cours de rétrofitage. J'avais découvert le serrage hydraulique des glissières sur une fraiseuse. Sur sa machine c'était un "tuyaut" qui, gonflé par la pression hydraulique, bloquait les mouvements. Sur la HERMEL (bien que n'ayant pas démonté) ce me semble être un vérin à faible course.

Il m'avait aimablement communiqué des photocopies de la doc de la MAHO MH 600, plus un récapitulatif des caractéristiques de (toutes ?) les fraiseuses MAHO.

Depuis ce jour, j'ai recherché une MAHO MH 600, pour finalement acheter une HERMLE.

@+

Christian Voir la pièce jointe Photo MAHO MH 600.PDF
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Super HBX 360,je partais greffer des poiriers puis j'ai donné un coup d'oeil,ça ne m'étonne pas de toi.Si je passes je ne manquerai pas de me faire présenter cette belle acquisition.Là je suis hors mécanique mais bon c'est la saison qui décide,ma Dufour 624 est au chaud et je n'ai pas eu le temps de la remettre en service encore et ça risque d'attendre encore un peu car mes ruches commencent à s'activer,les abeilles arrivent les pattes chargées de pollen et je crois qu'il faudra d'abord s'occuper des reines et aprés la mécanique.
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
HBX360 a dit:
Bonjour Gaston,

Je viens de faire une recherche sur le forum et, effectivement, je ne retrouve pas le post reltif au rétrofitage d'une MAHO MH 600.

Par déduction, j'en conclue que c'était sur Cyberbricoleur avant que le forum ne soit sabordé par le B..V.

Voici une photo de la machine en question, chez le vendeur, avant l'achat par le gars en question. Malheureusement je n'ai plus trace de ses coordonnées. Dommage que le moteur de recherche de cyberbricoleur ne marche plus, il y avait un post intéressant.

Je me souviens qu'il avait mis pas mal de photos en cours de rétrofitage. J'avais découvert le serrage hydraulique des glissières sur une fraiseuse. Sur sa machine c'était un "tuyaut" qui, gonflé par la pression hydraulique, bloquait les mouvements. Sur la HERMEL (bien que n'ayant pas démonté) ce me semble être un vérin à faible course.

Il m'avait aimablement communiqué des photocopies de la doc de la MAHO MH 600, plus un récapitulatif des caractéristiques de (toutes ?) les fraiseuses MAHO.

Depuis ce jour, j'ai recherché une MAHO MH 600, pour finalement acheter une HERMLE.

@+

Christian

Ben c’était moi ! je sais que je t’ai transmis toute la doc de la MH 600 et toi celle
de l’HBX, mais je ne souvenais plus que c’était sur Cyber… maintenant ça
me revient, tout est venu de cette doc de l’hbx que tu avais mis à disposition
sur Cyber… c’était nos premiers essais de download sur le serveur Free.
Ma Maho est quasiment terminée. A l’époque Il me restait à réviser cette fameuse table multi rotative. J’ai pris mon temps pour greffer sur la table diviseur un codeur
Heidenhain 18000 points… mais j’ai fait une connerie d’inversion au montage, il faut
que je redépose la table et c’est assez délicat à cause d’un roulement de broche
au centre…

DSC03027 [1024x768].JPG


DSC03026 [1024x768].JPG


DSC03024 [1024x768].JPG


DSC03021 [1024x768].JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Heureux de te retrouver Gaston,

Ca serait super si tu remettais sur ce forum les photos et commentaires du rétrofitage de ta MAHO. Le montage du capteur sur la table m'intéresse bien aussi.

Tu m'as fait découvrir cette belle machine. J'en ai rêvé jusqu'à acheter une cousine.........une HERMLE.

J'ai aussi oublié de répondre à ta question. La vis du Z n'est pas à billes. L'effort sur le volant me parait normal compte tenu de son petit diamètre.
De toute façon, avec des avances automatiques, qui plus est avec des joystick, on ne doit pas souvent tourner la manivelle...........ni chanter dans les bois (je pense à la chanson).

@+

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Salut DATOUR,

Passes quand tu veux

A bientôt

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Mikael pour la vidéo de la grande soeur.

@+

Christian
 
B

bry

Apprenti
Bonjour Christian et Guitoune48,

Je viens d'acquérir récemment la mh600 avec la table 4axes dont j'ai parlé dans le poste éponyme. Cependant, je n'ai malheureusement pas la doc. L'un d'entre vous peut il me la communiquer ou bien m'indiquer comment me la procurer car je souhaiterai connaître les mécanismes et les réviser si nécessaire.
Pour Christian, à un de ces jours peut être du coté de Privas pour voir également la belle...

Cordialement,

Bry.
 
K

KY260

Compagnon
salut à tous.
Pour HBX, si ta machine vient de la snecma, elle vient du site de Cesson la foret(ou une commune avoisinante), car connaissant le vendeur, elle ne peut venir que de là, c'est à 50kms au nord de chez lui, juste au nord de Melun dans le 77.
en tout cas, belle achine, mais l'armoire electrique ne file les chocottes rien qu'à le regarder.

Pour Celestin, j'avais opté pour l'alcera :oops: , je n'avais pas joué le cheval gagnant.
pas grave. :-D

en tout cas, meme si ce ne sont pas les machines dont je reve, je les trouves bien belles et je m'en contenterai.

Christian, tu fais tres star avec tes cluques de soleil :lol: :lol:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour tout le Monde,

Oui KY260, je me souviens bien et j'étais même un peu géné de n'avoir pas été dans ton sens car tu avais été très loin dans ton intervention que j'ai beaucoup apprécié. C'aurait pu etre l'Alcera si le gars n'avait pas tourné au tour du pot, je ne discutais même pas le prix et j'avais trouvé le moyen de transport, mais à force de répondre à coté de la plaque je me suis lassé et le capital confiance c'est très vite amenuisé.. Bien sur que non ce n'est pas grave :eek:
Maintenant je l'ai (enfin presque :???: ) il va falloir assumer. Comme tu le dis, rien, qu'à voir l'armoire electrique :cry: :cry: . Mais on dit bien "aux innocents les mains pleines" non ?
@ bientôt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, et tout particulièrement à Ky et Célestin,

Merci Ky pour le site de la SNECMA. Je vais leur envoyer un mail car j'ai essayé le téléphone et ne suis pas allé plus loin que leur standard. C'est un standard national de la SNECMA. Impossible d'avoir un correspondant si on ne sait pas qui joindre...

Pour revenir au vendeur, c'est vrai qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde, mais faut reconnaître que côté nettoyage, c'est parfait. Quasiement pas un copeau qui traîne. La machine est 100% fonctionnelle.

Après avoir rétrofité quelques machines (d'autres sont en cours) j'apprécie de n'avoir rien à faire. En plus le transport était compris dans le prix.

Pour Célestin, je crois bien que l'Alcéra dont tu parles avec Ky, n'est pas celle dont tu m'avais envoyé la photo en MP.

J'ai retrouvé le post où Ky est intervenu. Faut reconnaitre qu'il a bien analysé la problématique. Après, chacun voit midi à sa porte. Les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde et je comprends fort bien le point de vue de Ky (connaissant le type de machines qu'il recherche).

Heuresement que tout le monde ne recherche pas la même chose, le prix de ces machines s'envolerait...

Ky, ne te flagèles pas, il n'y a pas de cheval gagnant mais seulement des événements et occasions que l'on ne maîtrise pas toujours. Tu as parfaitement cerné tes besoins et ton analyse en découle. Célestin était partagé entre les divers avis. L'absence de précisions de la part du vendeur de l'Alcéra a fait la différence.
Lorsque Célestin m'a demandé mon avis c'était une autre Alcéra qui était en balance avec l'HERMLE.

Pour conclure je pense qu'il n'y a pas de fraiseuse idéale mais des machine adaptées à des besoins différents. Toi et moi avons cerné nos besoins qui sont quelque peu différents, d'où notre penchant pour des machines différentes. Ca me paraît logique.

Pour Bry, tu passes quand tu veux.

Bien cordialement

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
KY260 a dit:
Christian, tu fais tres star avec tes cluques de soleil :lol: :lol:

C'est mon opticien qui va être content de l'éfficacité des verres "photogrés" Ce sont mes verres correcteurs qui teintent au soleil. :lol:
 
K

KY260

Compagnon
je viens de retrouver le nom du site de la snecma, c'est Réau (je le cherche depuis hier).
Pour les lunettes, j'avais vu celà comme un accessoire, pas comme une contrainte. n'empeche, elle te vont bien.

sinon, heureusement que nous n'avons pas tous les meme gouts, la vie serai penible.
enfin, si tu rajoutes la flagellation :sadomaso56: :adrienmonk: ça va mettre un peu d'ambiance :rirecla:

serieusement, je viens de chercher sur les pages blanches, la snecma est toujours là bas:

Comité Ets Snecma
rd-pt René Ravaud 77550 REAU

01 60 69 18 54
01 60 69 43 51

si ça peut t'aider.
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Ky, j'appellerai demain.

Bonne soirée

Amicalement

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
Voilà elle est enfin arrivée.

La Belle au bois dormant depuis fin janvier à l'abri, s'est décidée en ce jour de printemps de rejoindre sa nouvelle maison.
Si il y a des moments de stress ces quelques très longs quart d'heures faisaient parti du lot. La manutention par élingue eut été préférable que le porte palette mais le chauffeur est un calme et méthodique (ce qui ne m'a pas empêché de serrer les fesses pendant tout ce temps)

L'arrivée, faut pas lésiner sur les moyens......

Dhs0005.jpg


Le déchargement (2 "Notre Père" et 3 "Je vous salue Marie")

Dhs0007.jpg


Décidemment les linteaux sont bas pour les Hermle.

Dhs0013.jpg


Voilà, tout le monde au dodo en attendant l'installation définitive.

Dhs0024.jpg


Yapuka :???:
 
A

anth54

Ouvrier
Il y a de belle machine du coté de la lorraine , félicitation !
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Célestin,

Enfiiiiiin le moment tant attendu est arrivé....Et de deux. Le compte est bon !!!
Tu dois être soulagé.
Donnes nous tes impressions après la mise en service.

A bientôt

Christian
 
C

Celestin

Ouvrier
anth54 a dit:
Il y a de belle machine du coté de la lorraine , félicitation !

merci mais le mérite revient au hasard des disponibilités de machine et de ........budget.

Et pour les fraises j'ai 300 mètres à faire :-D
 
C

Celestin

Ouvrier
HBX360 a dit:
Bonsoir Célestin,

Enfiiiiiin le moment tant attendu est arrivé....Et de deux. Le compte est bon !!!
Tu dois être soulagé.
Donnes nous tes impressions après la mise en service.

A bientôt

Christian

Bonsoir HBX360/Tous

Déballer ses cadeaux de Noel après Paques, faut en avoir de la patience.
Le compte est effectivement bon pour l'instant, mais souhaitons que d'autres arrivent au gré du temps.
Pour les impressions va falloir patienter encore un peu, mais le plus dur est fait.
@ bientôt
Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Tous,

La palette portée par un tire palette en longitudinal, j'ai détruit celle ci pour poser la machine sur 4 plots (aux 4 coins de l'embase) ensuite j'ai repris la machine sur le coté après avoir avancé la tête et posé un étau sur la table j'ai enfin trouvé l'équilibre (pas évident tout seul).
Maintenant elle avance facilement (le ragréage ça aide) suivie par son fidèle transfo, pour assurer le coup je manoeuvre avec deux chevrons placés de chaque coté du tire-palette à chaque extrémité de la base de la machine. Si demain je reçois mes dalles pvc elles sera certainement en place dans la soirée
@+
Célestin

DHSEDF4.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

totof74

Ouvrier
Ah ! Elle est enfin arrivée ! et en bonne forme !
Cà fait plaisir !

Bon courage Celestin !

@+, totof74
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Hbx, Totof & C°

HBX tune peux pas savoir ce que ce "skate" m'a déjà rendu comme service, le seul regret c'est que je n'ai pas une quatrième roue identique à lui greffer.

Totof, oui tout arrive (il était temps) quand je pense qu'il lui a fallu 8 jours pour faire 600 km et 90 jours pour 7 km......

Bon allez on tient le bon bout, les dalles sont arrivées ce matin
bonne journée
Célestin
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Concernant l'élingage de vos machines, je vois que vous avez 2 anneaux sur le belier.

ça veux dire que tout le poids passe par les queue d'arronde du Y ?

Je me demandais si les Hermle de cette famille ont une conception particulière sur le Y car pour les Deckel FP1 il faut faire attention à ce que ce soit le bati qui supporte la charge (selon le manuel).

En plus sur vos UWF 801, je ne vois pas de manette pour serrer le lardon du Y et bloquer la liaison pour diminuer les risques de déformation.

Est-ce que vous avez fait une opération particulière avant de la lever (mis à part centrage du belier pour équilibrer la charger) ?

Merci

(je suis intéressé par vos réponses car je vais bientot chercher une Hermle UWF 800, et je n'ai trouvé aucun manuel pour ces machines sur le net)
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Chopik / Tous
En ce qui me concerne la manutention s'est faite par le bas donc je ne puis répondre car je ne me suis pas posé ces questions, par contre HBX en sait certainement plus sur ce sujet.
Pour le manuel il faut demander chez Hermle avec le numéro de série de la machine tu recevras alors la documentation avec les options montées sur ta machine à la fabrication
Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Chopik / Celestin / tous,

La doc de la fraiseuse prescrit un élinguage par les deux anneaux visibles sur les photos, après équilibrage par déplacement du Y.

Il n'y a pas de manette pour serrer les lardons car il s'agit d'un serrage hydraulique (qui à mon sens ne doit être réellement efficace que lorsque la machine est sous tension :roll: ).

Faut croire que HERMELE a confiance à sa fabrication pour préconniser un élinguage à partir du bélier... :lol:

Pour la livraison de ma machine, cette dernière a été élinguée ainsi et, très attentif au moindre problème durant ce moment je n'ai rien remarqué de particulier à ce niveau (je n'ai pas vu le moindre espace se créer au niveau des glissières du bélier...).

@+

Christian
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je pense que la plupart des fraiseuses ont un trou pour anneau de levage sur le dessus de la machine... très joli à voir sous un pont roulant!
Ma Kondia a fait près d'un km ainsi suspendue au godet d'un gros tracto-pelle...Bon! j'avais tout de même bien bloqué le bélier une fois trouvé le bon aplomb :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Celestin, HBX360 et Vapomill pour ces infos. Cela me rassure pour le transport de ma UWF 800. :wink:

J'ajoute que vos 2 UWF 801 sont superbes.

@ bientôt
Chopik
 
C

Celestin

Ouvrier
Ah Chopik,

Superbe peut être, mais capricieuse la demoiselle :roll: . Je cherche encore de mon coté mais je sens que je vais une nouvelle fois faire appel au peuple.
Bonne soirée
Célestin
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir Celestin, HBX360 et tous

Pourriez-vous me renseigner sur le process de démontage de la tête verticale pour la poser sur le coté (rotation de la charnière) ?

Car sur ma UWF800 (reçu ce weekend, je crée un post dès que j'ai un APN) j'ai dévissé les 4 écrous, tapoté avec un maillet par derrière mais la tête ne se décolle pas (il y a un espace de 2mm mais après ça bouge plus).

Etant donné qu'elle est sale et un peu rouillé sur la charnière, est-ce que je peux taper plus fort ou est-ce qu'il y a une vis particulière ou action que j'aurais pas vu ?


2ème demande : il se trouve que le numéro de série est illisible (soit disant gratté par le commissaire priseur de la vente aux enchères précedent mon achat pour des raisons de responsabilité civile de l'entreprise qui la vendait car la machine était vendu à un particulier sans être aux normes, vendu avec mention "pour pièces détachées").

Du coup pour le manuel cher Hermle ... je tenterai quand même.

Est-ce vous savez si il y a un autre endroit sur vos UWF801 ou il y aurait le numero de série (comme sur les voitures, un sur chassis et un sur moteur) ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
D
Réponses
21
Affichages
7 414
KAIZEN29
K
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 975
celtic14
celtic14
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
R
Réponses
40
Affichages
3 325
rt3ps39
R
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
M
Réponses
34
Affichages
9 959
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
wika58
Réponses
261
Affichages
17 788
midodiy
midodiy
Haut