1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par HBX360, 7 Avril 2010.

  1. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Bonsoir à tous,

    Dans ce post commun[/color], Célestin et moi même allons vous présenter nos derniers « bébés ».

    Deux fraiseuses HERMLE UWF 801 que nous avons acquises dans des circonstances différentes, mais comme elles sont identiques (sauf la table) nous avons décidé de ne faire qu'un seul post.
    Il s’agit de fraiseuses - aléseuses d’outillage de précision qui s’inscrivent dans la gamme des célèbres Deckel et Maho.

    Je rêvais de puis un certain temps d’une machine de ce type. J’avais jeté mon dévolu sur la MAHO MH 600 qui me semblait bien convenir à mes besoins. Le hasard en a voulu autrement.

    Tout est arrivé avec Célestin (avec qui j’ai depuis sympathisé) qui, un soir, m’envoie un MP pour me demander ce que je pense de deux fraiseuses qu’il avait repéré sur Leboncoin : une ALCERA et une HERMLE. C’était la 1ere fois que j’entendais parler de la marque HERMLE, mais les photos parlaient d’elles même. Sans hésiter je lui fis savoir que, personnellement, si j’avais le choix, j’opterais pour la 2eme.

    Comme ce type de machine m’intéressait je lui demandais si elle n’avait pas une petite sœur. Eh que si, mais quand je contactais le vendeur, elle était vendue.

    Nous avons ensuite beaucoup échangé, jusqu'au jour où je suis tombé sur une autre UWF 801 à vendre (nettement plus chère car c’était un vendeur professionnel).
    Je passe les détails car j’ai eu un très mauvais contact avec le vendeur mais bon l’affaire a été faite et la belle est dans mon atelier.

    Heureusement j’avais auparavant fini par me décider à me séparer (bien à regrets) de ma fraiseuse BRAYET, ce qui a dégagé un peu de place et quelques Roros (il a fallu en rajouter pas mal…).

    La suite en images.

    Je laisse le soin à Célestin de présenter sa machine, dans la foulée, comme convenu.

    NB : Sur les 1eres photos, ce n'est pas moi, mais un pote qui m'a aidé.

    @+

    IMG_1013.JPG

    IMG_1011.JPG

    IMGP4487.JPG

    IMG_1009.JPG

    IMG_1006.JPG

    IMG_1005.JPG
     
    Dernière édition: 29 Août 2016
  2. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Donc je prends la suite d’ HBX360 pour expliquer la genèse de cette histoire vue de Lorraine. Vu d’ici, tout avait commencé sur le post Question de choixdans la rubrique "Fraiseuses" Après moult hésitations entre des machines anciennes et sérieuses aux prix d'entrée de gamme, une Z1 "sortie d'école" (post « qu’est ce qu’elle vous inspire ») mais sans doute d'école buissonnière car l'état n'était pas reluisant, et ensuite les conseils avisés de certains d’entre vous il faut avouer que j’étais un peu perdu. Comme tout le monde, je vais de temps en temps sur des sites de vente et là, je tombe sur une annonce récente de deux machines d’un centre de formation professionnel en Haute Savoie, photos à l’appui qui laissaient présager des machines dans un état impeccable, sans doute un peu plus chères que mon budget initial mais il faut dire que l’état le valait bien. Pour la première fois j’entendais parler de la marque Hermlé, ni une ni deux, mon ami gogol me trouve quelques renseignements sur cette marque. En fait elles gravitent un peu dans la même sphère de qualité que le matériel qui me fait vivre, ce qui me décida d’aller plus loin. Contact avec un interlocuteur hyper sympa (qui se reconnaitra car il ne manquera pas de passer ici, bonjour Christophe….) Il y avait donc une UWF 701 avec une table universelle et une UWF 801 avec une table standard,

    [​IMG]

    C’est vrai que l’attrait de l’universelle est évident mais la visu était en panne et là ce n’était plus la même chose que la « petite » Fagor du Ramo, tout est incorporé et je me voyais mal démonter tout ça pour l’envoyer à qui aurait pu me l’ausculter (Michel, au secours….) Mais je suis certain que d’autre n’en aurait eu que pour peu de temps à la remettre en état, le tout étant de savoir ce qu’on fait. Donc après avoir obtenu un devis de transport et l’appui logistique de la concession agricole du coin, j’optais pour la 801. Pendant cet épisode j’ai contacté quelques membres (encore un grand merci à Vous pour vos conseils, patience et votre compréhension sur mes balbutiements) qui m’avaient conseillé pour leur expliquer ma démarche, en effet sauter d’une Z1 en passant par une Alcera pour arriver à une Hermle (au même prix !!) je donnais l’impression de ne pas savoir ce que je voulais (ce qui entre nous est un peu vrai). HBX360 me demandait alors si je ne connaissais pas sa petite sœur, ben si la 701 et voilà comment nous avons fait un tir groupé, la 701 était parti mais le virus est resté en Ardèche……..
    Et puis est venu un grand doute, électriquement était je équipé ? de là est venu le post « branchement moteur 400v de fraiseuse »une fois encore Vous m’avez tous aidé et je vous en remercie ; je n’ai pas oublié la demande de photo de l’armoire électrique, je ferai celles-ci dès que la machine sera en place, pour l’instant elle est encore emballée au chaud dans son magasin à 5 km d’ici ;

    [​IMG]

    Ensuite plus de nouvelles de ma part sur ce sujet, d’aucun aurait plus penser que Célestin rêvait debout, mais non, c’était juste qu’il n’y avait rien à dire momentanément à ce sujet, l’affaire suivait son cour. L’atelier avance à grand pas, partant d’un bâtiment nu, il a fallu isoler les combles, poser un plancher, un puits de lumière, habiller les murs avec du panneau bois et couler une dalle fin mars . La livraison prévue première semaine d’avril a tété reportée du fait que le semi devait passer aux mines, en fait la machine à passé l’hiver au chaud c’est ce qui m’importait le plus. On va attendre une 30 aine de jours avant de l’installer définitivement sur la dalle qui sera alors sèche. Aujourd’hui j’en suis à me demander comment je vais terminer le sol de l’atelier : peinture ou dalles pvc……
    Il me reste à trouver un étau digne de ce nom, malheureusement celui sur la photo ne faisait pas partie du lot.
    Comme pour HBX360, la suite en photos, et, si il y a des conseils surtout n’hésitez pas……
    Voilà pour l’instant. La suite (Lorraine) dans quelques temps…….
    Célestin
     
  3. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    He ben elle est splendide ta Hermle! Peinture impec.. avec la visu, les joysticks c'est pour les avances auto?

    Tu as d'autres accessoires (tables,tetes..) avec?
     
  4. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Suite, ....la doc commerciale de nos machines

    NB: les prix en bas à droite de l'avant dernière page sont en Francs !!!!
    Il faut additionner le prix de la machine et celui de la table.

    C'est dire la valeur de la machine en 1990 date de son achat par son 1er propriétaire (SNECMA d'après le vendeur pro).

    A noter que la table universelle de ma machine n'est pas une HERMLE mais une DECKEL, allez savoir pourquoi...

    Par contre si un salarié de la SNECMA lit ce post, je serais heureux qu'il me contacte pour savoir s'ils ont conservé les accessoires de la fraiseuse... Voir la pièce jointe Doc publicitaire HERMLE UWF 801 .PDF
     
  5. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    La suite du transport jusqu'à mon atelier.

    A noter que le camion du vendeur était bien trop gros (un 8 x 4) pour venir jusque chez moi. La fraiseuse a été "déballeé" chez un cousin à mon épouse qui tient un garage et qui a bien voulu l'héberger quelques jours (la fraiseuse, pas mon épouse...) jusqu'à ce que je trouve un camion grue un peu plus petit: celui que l'on voit sur les photos. Je n'ai pas de photos du 1er.

    IMGP4495.JPG

    IMG_1014.JPG

    IMGP4502.JPG

    IMGP4501.JPG

    IMGP4500.JPG

    IMGP4498.JPG
     
  6. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    En ce qui concerne celle que j'appelerai la "Dame de Haute Savoie" vu sa provenance et qui sera opérationnelle dans "La cabane au fond du jardin" (Francis si tu nous lis..... :-D ) elle n'a pas d'accessoires particulier, par contre, si quelqu'un croise la console et le palier de fraisage horizontal. ...

    [​IMG]
    à suivre....
    Célestin
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 191
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Elle est (sont) magnifique (s) ! Tu vas avoir du monde en hydraulique dessus mais
    année 90 , elle est encore bien jeune.
    Les avances à moteur continu c’est un régal. En plus tu as les sticks
    En revanche, la JLD ça va pas. Pour son prix, tu peux monter 2 belles Waldmann :wink:

    merci pour toutes ces photos et document.
     
  8. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  9. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Suite et fin

    Les profilés métalliques qui ont servi de rail aux patins à roulements installés sous la palette (spéciale car démontable) étant trop courts, j'ai rajouté, pour finir, des planches épaisses.
    Autant le déplacement sur les profilés métalliques a été un jeu d'enfant (quasiment pas de frottement), autant les roulements des patins se sont enfoncés dans le bois (je n'avais pas de tôle à intercaler entre les roulements et le bois). Heureusement j'avais mon tracteur pour pousser. La sangle jaune est là pour retenir la machine car après le passage de la porte il y a une déclivité, courte mais prononcée.

    IMG_1019.JPG

    IMGP4517.JPG

    IMG_1018.JPG

    IMG_1016.JPG
     
  10. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Bonsoir Demoniakteam,

    Je n'ai pas d'accessoires. Ils ont du restés chez le précédent propriétaire SNECMA m'a-t-on dit...à vérifier. Faudra que je leur envoie un mail des fois que...

    Les joystick c'est effectivement pour les avances auto et les rapides. IL y a deux positions sur le joystick, pour chaque sens de déplacement. En poussant un peu, on a l'avance normale. En poussant un peu plus, on passe en rapide.

    Cette fraiseuse a des fonctionnalités très intéressantes que je préciserai demain car il se fait tard.

    Bonsoir à tous.

    Bonsoir Célestin.
     
  11. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Salut Gaston,

    Effectivement la JLD n'est pas d'origine. Je ne connais pas les Waldmann. Aurais tu des photos ?

    @+

    Christian
     
  12. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Bonjour tous,

    photo de celle de la D.H.S. :wink: du moins d'après ce que j'arrive à lire sur l'étiquette "....dmann" on ne doit pas être trop loin de la vérité.


    [​IMG]
     
  13. america12mj

    america12mj Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    92
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    waldmann

    bonjours
    ce sont de super lampes avec de mutiples modeles y compris annulaires avec loupes je n'ai que cela dans mon atelier ,mon beau père é tait vrp chez Waldmann ça aide !! :wink: :wink:
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Vraiment étrange comme machine. On dirait le croisement entre une Deckel (table), une Huron (bélier), et une Bridgeport (tête, mais avec un axe de moins)...

    Serait-ce la machine idéale ? J'ai tenté de m'approcher de ça en greffant une table tournante de 40 cm sur mon Induma, et le résultat est plus que sympa.

    Alors ça, ça doit être magique.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 191
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Les sœurs HERMLE UWF 801 : Fraiseuses d’outillage
    Oui Celestin, j’avais vu la tienne sous l’emballage et allais l’indiquer à HBX.
    Là c’est une petite Halogène de 20 W . avec le même support tu as des
    petites tetes avec 2 petit fluo totalisant 11 W je crois. C’est l’éclairage de
    base des Maho et Mikron mais c’est un peu juste je trouve par rapport
    à l’halogène. Il y a des têtes plus grande ensuite mais elle sont plus
    adapté aux établis. Ensuite les pieds montent en taille avec soufflets
    étanches etc , jusqu’au gros halogène d’au moins 60 W
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Zghibi
    Réponses:
    0
    Affichages:
    494
  2. Francois57
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 108
  3. geni
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 797
  4. chopik
    Réponses:
    122
    Affichages:
    25 042
  5. Jean-François
    Réponses:
    19
    Affichages:
    5 766

Partager cette page