Les Servos moteurs DC, par où commencer?

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le transfo il faut prendre en consideration que le moteur a l'arret CONSOMME du courant ! et cette consomation est directement proportionelle a la charge que le moteur doit bloqué pour garder sa position ( en X et Y charge zero , juste le maintien , en Z charge du poid sur le Z !!! , a savoir aussi que tout dépend aussi de ton controleur , si tu gere du 3axe simultané la il faut des watt ( 300watt * 3 donc 900watt ) si un moteur puis l'autre la tu peu faire avec 500watt ( pour un moteur de 300watt ) mes moteur son des 500watt donc transfo de 1500VA pour les 3 moteur , déplacement simultané sur 2axe et des watt en reserve pour le blocage :wink: ( vu que en charge d'usinage le servo doit lutté contre la force de la fraise dans la matiere !! ) donc pour tes 300watt un transfo de 1000va est suffisant ! mais si tas 2*300 watt et le 500watt , met un 1500va pour etre tranquille :wink:


pour le controleur je ne connais pas :wink: , sinon oui sur ebay en cherchant tu va trouver un controleur sevro amplificateur pour pas chere :) ( ebay.com ou ebay.de ! sur FR y as pas grand chose ^^ )
 
G

guol64

Compagnon
Pour tester j'ai récupéré 2 drivers WhaleII de chez cncdrive : 80V 20A
En fonction je verrais par la suite la nécessité de prendre des 80V20A ou des 160V/35A, la différence de prix n'étant pas négligeable.

Je reviens donc sur l'alim, j'ai récupéré un transfo 1000VA dont je n'ai pas trouvé les carctéristiques sur le net.
C'est un BANDO / NPT 1273P / SN 2301206 / 8E1-RHK
Sur le secondaire j'ai:
2x45V avec point milieu
2x18V avec point milieu
2x10V avec point milieu
1x7V
J'ai un pont de diode FAGOR FB3508 : de 50V à 1000V 35A
Et un lot de condensateur électrolytique 5000uF / 100V

Après quelques recherches je suis tombé sur ce site très interressant :
J'en ai donc tiré le schéma suivant:
Montage1.PNG


L'intérêt de ce montage, d'après ce que j'en ai lu est une division par deux de la capacité des condos nécessaires mais un doublement de la tension dans les diodes.
Donc pour la diode OK et pour les condos tant mieux.

J'ai donc pensé adapter ce schéma comme ceci:
Montage2.png


Calcul de la tension :
A vide la tension est plus élevée de l'ordre de 10% sur le secondaire du transfo, la chutte de tension dans les diodes est de l'ordre de 2V (je n'affirme rien : c'est ce que j'ai lu).
Vs = 45V * 1.1 *1.4 -2V soit environ 67V
Je suis en dessous des 80V du driver.
En charge je devrait avoir environ 61V : pas trop loin de la valeur des moteurs (75V / 80V)

Les questions :
Aurais-je bien: 1000VA/61V soit 16A disponible en sortie?

Comment je pourrais rajouter mon 2x10V pour augmenter un peu la tension (ce qui me donnerait 82V théroique et 75V en charge) et bien sûr sans limiter l'ampérage.

N'hésitez pas a corriger mes calculs ou à apporter des précisions pratiques :wink:

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le montage 1 et le montage 2 donnent le même résultat.

Sauf que sur ton montage 2, les 2 diodes à gauche du pont sont inutiles
(leur point milieu n’étant pas raccordé).
 
G

guol64

Compagnon
J'ai donc fait un premier test live avec un servo branché sur la sortie:
Tension à vide : 64V
Tension avec le moteur : 61V :partyman:

En partant de là il faudrait donc que je rajoute le 2x10V de l'autre sortie du secondaire soit 14V de plus en sortie.
La question est comment?
Bien sûr je pourrais rajouter un pont de diode + condo et monter le 61V et le 14V en série mais existe-t-il un câblage pouvant m'éviter ça?
(Je précise que le transfo est moulé dans une sorte de résine, donc pas question de jouer avec les enroulements)

La question subsidiaire : le 10V pourra-t-il fournir autan de courrant que le 45V? Et surtout comment le vérifier?

Peut-être vaut-il mieux me contenter de 61V pour mes tests et acheter un transfo 220V/55V plus tard :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi vous vous em....ez avec ces points milieu !?
Si vous additionnez les bobinages secondaire vous arrivez à 80 V
Si le Ø du fil de ces bobinages est identique vous pouvez dire qu'ils peuvent supporter l'intensite .
Ensuite il faut redresser avec pont de graetz ( 4 diodes ) , comme le schema 2 d'origine ( qui a du étre modifié par quelqu'un , car il est faux )
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour a tous :P ,

Après plusieurs semaines années de pause sur ce sujet je m'y remets.

L'avantage (ou l'inconvénient) c'est qu'avec le temps on a souvent la vision des choses qui évolue.
En résumé je me retrouve aujourd'hui dans une situation où je n'ai plus de longues périodes a consacrer au bricolage.
Je me suis rendu compte qu'il fallait faire des choix pour que ça avance.
Du coup je repart à zéro.

J'ai les moteurs :voir en première page, 200w, 300w et 500w avec codeurs(1000 pas) et tachy.
J'ai des amplis AMC 30A8T pour commander les moteurs, avec un retour tachy pour asservir les moteurs en vitesse (la boucle d'asservissement se ferme ici), et une entrée de pilotage en +/- 10V
L'alimentation de ces amplis est de 80VDC (86VDC maxi).

Je n'ai ni l'alim, ni la breakoutboard, ni les cartes de conversion step/dir -> +/-10V, ni les cartes retour codeurs pour l'asservissement en position.
Au départ je pensais utiliser une breaoutboard + la carte à Max-Mod YAPSC +/-10V pour utiliser le tout sous mach3.
Maintenant je trouve que c'est beaucoup de boulot pour un résultat plutôt incertain (sans dénigrer aucunement le travail formidable de Max).
A force de lectures je me dis aujourd'hui que le plus efficace sera LinuxCNC et des cartes MESA avec un travail de mise œuvre relativement court, d'autant que je suis sûr de trouver de l'aide si besoin.

Les choix étant faits, d'abord l'alim : je n'ai pas changé d'avis : toroïdal + pont de diode + condos.
Pour avoir dans les 80VDC en sortie deux choix :
55 * 1.414 -1,4 = 76VDC
60 * 1.414 -1.4 = 84VDC -> trop proche des 86VDC max des amplis
Donc transfo 55V
Pour la puissance: je vais avoir plusieurs configuration de machines, de 2 à 4 moteurs, donc de 800VA à 1800VA environ.
J'ai trouvé une alim toute faite : 1500VA 80VDC: http://www.antekinc.com/ps-15n80-1500w-80v-power-supply pour 300€ livré environ, mais les 2 condos de 5600uF me paraissent faibles.
Le plus gros transfo en 55v que j'ai trouvé : http://www.toroidal-transformer.com...toroidal-transformer-1000va.html#.VQKBSKPQeHs fait 185€ pour 1000VA, ce qui est un peu faible.
Par contre chez farnell : http://uk.farnell.com/multicomp/vtx-146-625-155/transformer-625va-2x-55v/dp/1675103 le 625VA n'est qu'à 47€
Avec 625VA je peux alimenter deux 200W, deux 300W ou un 500W.
Cette solution semble flexible et évolutive si je commence avec 2 transfos.
Le problème c'est qu'en multipliant les transfos ont multiplie les condos : dites moi si je me trompe ou si il y a une autre solution.
D'autre part pour ce montage il me faut des condos 100V, c'est un peu limite mais entre 100V et 250V(les prix sont exorbitants) je n'ai rien trouvé.
Voilà, si vous avez des adresses pour les transfos ou les condos : je suis preneur.
Si vous voyez une autre solution n'hésitez pas non plus.

Pour la partie commande, je disais donc MESA.
Je n'en ai entendu que du bien, mais leur site est absolument inexploitable pour le commun des mortels.
Donc selon vous quelle serait la meilleure config de cartes MESA adaptée à mon cas, et où achetez vous vos cartes MESA.

J'ai été un peu long, mais merci pour vos réponse. :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour les cartes Mesa en europe
Je ne peux pas t'aider pour les transfo etc .. mais en relisant le sujet
J'ai vu que tu comptes mettre une (de)multiplication. Pour être passé d'un rapport 3/1 a une transmission directe sur ma BF (initialement il était prevu des PAP que j'ai remplace au dernier moment par des servo AC 200W) je peux dire qu'il y a une sacrée différence en terme de réactivité: avec des courroies c'est mou (relatif), en direct ça dépote et cela autorise des fréquence start/stop plus élevée (Frequence start/stop = vitesse instantanée à partir de 0 sans montée progressive de la vitesse). Si la vitesse d'usinage est importante cela peut être un gain
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

ha bien tu reprend ton projet :D

alors pour économiser un peu et si tu as l'occasion , essaie de récupéré /racheté un UPS un gros ups ! il y as un transformateur de 1000 as 2000va dans les gros ( un hp de 2200va se trouve en occase en cherchant bien , pour 50-100€ et tu as un transfo qui te sort 2200va sous 50V-60V AC :) (55V pour celui que j'ai récupéré ! ) et tu peu utilisé le rack de l'ups pour y logé l’électronique de ta machine aussi :)

pour la carte je tourne avec celle de max :) , il faut adapté un peu c'est sur , mais pas besoin de réglé le pid sur la carte de max si le pid avec le tachy et le servo amplificateur est bien réglé :)

par contre pour trouve la carte de max actuellement , tu doit tout faire toi même ( j'ai encore les schéma , firmware ect ect :) )

sinon pour ma cnc qui est enfin en cours je vais lui gréffé des servo aussi et le drivers sera fait sur base arduino nano et pont en H maison :) (j'ai le code :wink: )

courage :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Tu as bien de la chance, des UPS j'en ai plein et malheureusement pas de gros transfo à l'intérieur :
voir là : https://www.usinages.com/threads/alimentation-continue-avec-onduleur.62740/

Pour le PID je crois que tu te trompes, la boucle d'asservissement en vitesse est optionnelle, par contre l'asservissement de position est obligatoire pour nos CN où on cherche à contrôler la position.
D'ailleurs sur la carte max, même sur les deux, il y a des entrées pour les encodeurs et l'asservissement est fait par le contrôleur.
Enfin je crois.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ups as découpage , en effet inutilisable :/

alors pour le pid , si enfaite j'ai du bien sur le régler as P 2 i 0 et d 0 , et cela fonctionne impecablement ! , la boucle pid est asservie par le tachymetre :)


j'ai tester :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 072
dh42
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
P
Réponses
5
Affichages
1 462
Coyote94
Coyote94
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
974
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
S
Réponses
18
Affichages
2 626
rebarbe
rebarbe
Haut