Les Plugins et Scripts pour CamBam

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour quel est la dernière version de cambam et es ce qu'elle contient tout les plug in ? ????
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La dernière version stable est la 0.9.8 P

http://www.cambam.info/downloads/

es ce qu'elle contient tout les plug in ?

Non, uniquement quelque uns qui sont fournis directement avec Cambam (tournage, communication avec cutviewer, toolbox ..)

les autres c'est à toi de les télécharger et de les installer si tu en a besoin.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

Je ne les ai pas encore tous ajouté au site web (ts les liens ne marchent pas) ; il y a une liste plus complète ici.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4269.0

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma part, je préfère rester avec la version précédente de Camban .
parce que j' ai essayé d' installer la nouvelle version, sans succès .
 
D

dh42

Compagnon
parce que j' ai essayé d' installer la nouvelle version, sans succès .

Bizarre, je ne vois pas trop ce qui pourrait bloquer .. à part les scripts python qui ne marchent pas si tu installe CB par dessus la dernière version (il faut effacer le contenu du dossier d'insta de cb avant d'installer la dernière version pour que les bonnes dll soient installées) ... et penser à lancer CB en mode administrateur si vous êtes sur un système plus récent que Windows XP

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je croyais qu' il allait écraser la version précédente et la remplacer par la nouvelle .
à l' occasion ....pour l' instant, je me satisfait de la version précédente .
 
D

dh42

Compagnon
Je croyais qu' il allait écraser la version précédente et la remplacer par la nouvelle .

salut,

Oui, il le fait, sauf pour 2 dll récalcitrantes qui gèrent le python script, mais en principe ça ne perturbe que le fonctionnement des scripts en python, ça ne change rien au fonctionnement du reste, donc je ne comprends pas ou est le problème que tu rencontre.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

Tous mes essais, je les fais sur mon ordi avec internet, comme ça, je vois ce que cela apporte de plus avant d' installer sur les autres ordi ( cnc )
Et, j' ai eu un écran noir , puis échec de l' installation . Je suis sur Win 7 . J' ai, pour ma part, une version stable, du moins , je le crois parce que le Gcode , par moment bug .
Mais, comme je l' ai dit , je travaille sur l' ordi internet parce que sinon, il faut que j' allume x ordi en même temps .

Exemple de bug : je donne comme info la profondeur finale qui est de - 15 mm ; 0 étant la surface de la pièce
des profondeurs de travail toutes les 1,5 mm

Il me fait quelque chose de correct, et puis ensuite, il recommence le même travail avec comme profondeur de début - 47 mm
jusque - 62 mm

Bon, c' est pas grave, je fais avec !!! J' édite le Gcode et je vire tout ce qui n' est pas correct, puis j' enregistre sous ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est plus que bizarre ça ; je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pb ; le GCode produit par CB est fiable. Il faudrait que tu mette un fichier .cb qui produit ce pb ainsi que le Gcode que tu obtiens avec pour voir si je comprends (et le post processeur, si tu utilise une version spéciale)

PS, sur W7, pense bien à installer en mode administrateur :wink: et aussi à lancer CB en mode admin.

++
David
 
I

ingenieu59

Compagnon
re,

je vais essayer d' en faire un pour te l' envoyer .
Peux-tu m' envoyer ton adresse mail en MP, je ne la retrouve plus . Merci .

J' espère que cela marchera, je vais t' envoyer le fichier . cb le gcode qui va avec en .tap
 
D

dh42

Compagnon
Re

Aucune erreur ni dans CB ni dans Mach3, il fait très exactement ce que tu lui demande :wink: ... le problème viens d'une incompréhension du fonctionnement de l’opération de gravure.

Contrairement aux op de contour, de poche et de perçage, l'op de gravure fonctionne en 3D et sa position en Z sur le dessin à donc une importance.

dans le cas d'une op de gravure, surface pièce n'indique pas une coord absolue, mais une coord relative à la position en Z de la ligne.

ici, le grand arc est dessiné à -38.247101175504 en Z et non pas à Z = 0, ce qui devient la position de départ de surface pièce en gravure.

Sans titre-1.jpg


dans ton op, tu à SP = 0 et prof finale = -15, donc EN GRAVURE, SP sera à -38.247101175504 en coord absolues (mais 0 en coord relatives au tracé) et prof finale sera à (-38.247101175504) + (-15) soit à -53.247101175504 en Z

il te faut donc mettre ton grand arc à 0 en Z sur le dessin pour ne pas avoir ce problème (tu peux utiliser l'outil d'alignement pour mettre ta forme à Z = 0)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour david a quoi sert le script Parcours en spirale depuis un profil car j ai bien essayé de faire la même chose mais celas ne fonctionne pas....

Je penser qu'il fallait dessiner une polyline puis de generer le script, que ca aller generer une spirale autour de cette polyligne pour en suite pouvoir usiner cette polyligne en profilage 3d mais rien y fait...

Comme je ne trouve pas d'explication peut tu m 'aider svp

Merci à toi
Sans titre1.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut Vdoudou14 ,
le plugin fonctionne bien, il faut que tu construises le profil que tu veux avoir , et apres tu fais appel au plugin, pour parametrer les incréments ( une petite fenetre doit souvir pour entrer les variables )
le plugin doit etre installé avant sur les dossiers Cambam plugin.
usinage en mode gravure seulement .
bonne continuation.
A+

Capture.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
capture_2.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
V

vdoudou14

Apprenti
Slt vieux fraiseur..

Oui j'ai bien la même que toi mais je pensai que l'on pouvait utiliser le profilage 3d..... merci à toi
 
V

vdoudou14

Apprenti
Re-bonjour

J essai plusieurs scripts et j ai un souci avec l un d'eux..... Celui de surface en pente... Ma surface en pente est à créer en Z19 et elle est créer en Z0.

Je pourrai déplacer ma surface en Z0 mais j'ai d'autre usinage en Z0....

Qu'en pensez vous????
Sans titre2.png
 
V

vdoudou14

Apprenti
Slt vieux fraiseur..

Oui j'ai bien la même que toi mais je pensai que l'on pouvait utiliser le profilage 3d..... merci à toi

j 'ai essayé avec une gravure puis une simulation sur cutveiwer bas c'est le crash direct.... il usine directement le fond de la piece......
Sans titre3.png
Sans titre4.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re

Aucune erreur ni dans CB ni dans Mach3, il fait très exactement ce que tu lui demande :wink: ... le problème viens d'une incompréhension du fonctionnement de l’opération de gravure.

Contrairement aux op de contour, de poche et de perçage, l'op de gravure fonctionne en 3D et sa position en Z sur le dessin à donc une importance.

dans le cas d'une op de gravure, surface pièce n'indique pas une coord absolue, mais une coord relative à la position en Z de la ligne.

ici, le grand arc est dessiné à -38.247101175504 en Z et non pas à Z = 0, ce qui devient la position de départ de surface pièce en gravure.

Voir la pièce jointe 280152

dans ton op, tu à SP = 0 et prof finale = -15, donc EN GRAVURE, SP sera à -38.247101175504 en coord absolues (mais 0 en coord relatives au tracé) et prof finale sera à (-38.247101175504) + (-15) soit à -53.247101175504 en Z

il te faut donc mettre ton grand arc à 0 en Z sur le dessin pour ne pas avoir ce problème (tu peux utiliser l'outil d'alignement pour mettre ta forme à Z = 0)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Transformations.htm#aligner

++
David
Bonjour David ,

Normalement, les deux gravures doivent se faire en commençant à Z0 et finir à Z-15
Vu ce que tu montres, je dirai peut-être que c' est un problème Turbocad 15 . A voir

Je te dirai quoi ce soir .

Merci pour la simulation .
C' est pour cela que je reprends mes Gcode, pour éviter tout désagrément . L' essentiel étant qu' il me fasse mes courbes correctes . Le reste, je maîtrise !!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Au temps pour moi, ce n' est pas un problème Camban , mais plutôt sur Turbocad .
Mes fichiers Gcode sont prêts , j' espère pouvoir les lancer ce mois-ci .

encore Merci, David.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J essai plusieurs scripts et j ai un souci avec l un d'eux..... Celui de surface en pente... Ma surface en pente est à créer en Z19 et elle est créer en Z0.

2 options

- soit tu déplace le jeu de polylignes créées par le plugin pour que celle du dessus soit à Z = 19 (outil d'alignement, avec 19 dans la colone Z -> aligner le dessus, ou mon plugin déplacements numériques) ; dans ce cas dans ton op de gravure tu met surface pièce à 0 et profondeur finale à 0

- soit tu laisse les lignes ou elles sont et dans ton op de gravure, tu règle surface pièce à 19 et profondeur finale à 19.

je te conseille de cocher "Ajouter opération" de façon à ce qu'il crée lui même l'opération de gravure avec les paramètres qui conviennent, comme par exemple le mode d'optimisation qui DOIT être réglé sur "aucun" pour que les lignes soit usinées dans le bon ordre. Ensuite tu règle tes vitesses d'avance, et si tu veux un décalage d'usinage en Z comme ci dessus, tu règle surface pièce, prof finale et plan de dégagement.

j 'ai essayé avec une gravure puis une simulation sur cutveiwer bas c'est le crash direct.... il usine directement le fond de la piece

Probablement parce que l'op de gravure ne commence pas par le bon bout de la polyligne ; la aussi dans ton op de gravure, il faut mettre optimisation sur "aucun" pour être sur qu'elle débute par le premier point de la polyligne spirale et il faut regarder ou se trouve la petite flèche jaune qui indique le début du parcours (une fois le parcours calculé) ; si il se trouve au centre, c'est que ta polyligne est inversée. Sélectionne la, puis Polyligne/inverser, et recalcule les parcours en t'assurant que la petite flèche jaune est bien du coté qui te conviens, soit à l'extérieur pour un "bol" (et bien sur, tu dois t'assurer que surface pièce et prof finale de l'op de gravure soient toutes les 2 à 0)

Au temps pour moi, ce n' est pas un problème Camban , mais plutôt sur Turbocad .

Oui, certain softs exportent les DXF avec des variation en Z lorsque ça provient d'une 3D. Une solution dans CB c'est:

- sélectionne tout tes objets et convertis les en polyligne (Ctrl P)

- toutes les polylignes étant sélectionnées, utilise mon plugin "aplatir polyligne" pour mettre toutes les coords Z à 0.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/flattenFR.html

Attention, il ne fonctionne que sur les polylignes ; si tu a des textes, polyrectangles, spline, arcs et cercles il faudra soit les convertir en polylignes avant, soit les déplacer un par un à l'aide de l'outil d'alignement ou de mon plugin déplacement numériques, ou, plus efficace les sélectionner par type d'objet (par exemple tous les arcs) et éditer la valeur de Z dans la liste des propriétés des arcs de façon à tous les replacer en Z en une seule opération. (ce qui me fait penser que je pourrais améliorer le plugin pour qu'il gères les autres objets 2D)

sélectionner par type d'objets
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/select_by_objtype_FR.html

Ce problème ne se pose qu'avec l'op de gravure ; avec les autres opérations CB se moque de la position en Z des objets 2D.

J'ignore ce qu'est l'usinage que tu fais mais si il n'y a pas à suivre de pente en Z qui nécessite une op de gravure, par exemple pour faire des lumières de la largeur de la fraise, il y a une autre option que je trouve plus intéressante, c'est d'utiliser une opération de contour avec la "surépaisseur" à -rayon de la fraise (pour que l'outil soit centré sur le trait) ce qui permet d'utiliser en plus l'entrée dans la matière en spirale (avec angle d'hélice à 0) l'outil descend donc dans la lumière en faisant des allez retours en zigzag.

++
David
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour David,

merci pour le tuyau .
Ce sont bien des lumières que je veux faire dans de la tôle de 15 mm .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et voila la version 2.0 du plugin aplatir, il gère désormais les listes de points et autres objets 2D en plus des polylignes.

- comme pour les polylignes, tous les points d'une liste de points seront mis à Z = 0

- pour les autres objets 2D, il seront déplacés de façon à être également aligné avec Z = 0

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/flattenFR.html

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
j 'ai essayé avec une gravure puis une simulation sur cutveiwer bas c'est le crash direct.... il usine directement le fond de la piece...... Voir la pièce jointe 280248 Voir la pièce jointe 280249

Slt david si j ai bien compris, on peut utiliser cette fonction qu'avec le mode gravure?

Pour la gravure même en changeant le paramètres pour le sens de coupe , la fraise va suivre juste la polyligne....

Prenons un bloc de bois pour y usiner la polyligne en forme de bols.. la fraise va suivre cette polyligne et plus elle va aller en Z moins plus elle va aller vers le centre et ça va être le crash???

Il aurai mieux valu un usinage de poche pour usiner l intérieur du bols. ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Slt david si j ai bien compris, on peut utiliser cette fonction qu'avec le mode gravure?

Oui, absolument, l'op de gravure est la seule qui suit une trajectoire sur les 3 axes simultanément.

Les op d'usinage 3D quand à elles ne fonctionnent qu'avec des objets 3D (objets surfaces dans CB)

Prenons un bloc de bois pour y usiner la polyligne en forme de bols.. la fraise va suivre cette polyligne et plus elle va aller en Z moins plus elle va aller vers le centre et ça va être le crash???

Oui, absolument, il faudrait d'abord vider le centre avec une poche. Note que le fait qu'un plugin existe ne veux pas dire qu'il soit parfait ou même qu'il te soit utile à toi. Souvent certains plugins sont développés pour une application bien particulière ou simplement pour le fun. Dans le cas de celui-ci, il n'est pas fini apparemment d'après la conversation sur le forum CB et une fonction de génération de l'ébauche pourrait arriver, et qui sait, plus tard il pourrait tenir compte du profil de l'outil (dans le cas présent, c'est le bout de la fraise qui suit le profil, donc le résultat usiné n'aura pas la même forme que le profil dessiné)

Pour ma part je n'utilise aucun de ces plugin qui génèrent des lignes à graver, je préfère utiliser des objets 3D et des op d'usinage 3D même si il n'y a pas possibilité d'usiner avec un parcours en hélice.

++
David
 
V

vdoudou14

Apprenti
Merci de toutes c'est réponses. .. C est bien ce qui me semblai... au lieu de m exiter tout seul devant mon pc à trouver une solution qui n existe pas je préfère demander. Pour l utilisation il est bien de savoir et comprendre comment fonctionne les scripts pour peut être une éventuelle utilisation et de savoir qu'ils sont là et surtout de savoir quelle sont leur limite. ...

Salutation
 
V

vdoudou14

Apprenti
Merci de toutes c'est réponses. .. C est bien ce qui me semblai... au lieu de m exiter tout seul devant mon pc à trouver une solution qui n existe pas je préfère demander. Pour l utilisation il est bien de savoir et comprendre comment fonctionne les scripts pour peut être une éventuelle utilisation et de savoir qu'ils sont là et surtout de savoir quelle sont leur limite. ...

Salutation
 
D

dh42

Compagnon
Avec de la patience, il est possible de faire les parcours d'ébauche de la même manière, tu décale ton profil original avec l'outil de décalage autant de fois que nécessaire, et tu crée une spirale avec chaque profil, ensuite tu les sélectionne en partant de celui du centre vers l'extérieur et ty y met une op de gravure (ne pas oublier de mettre le mode d'optimisation sur "aucun" pour que CB usine dans l'ordre de la sélection et commence par le point 1 de chaque polyligne)... mais si tu a un soft de 3D, c'est bien plus simple de créer directement un objet 3D par révolution et de l'importer dans CB, et en plus tu aura la forme exacte car bien sur les op 3D tiennent compte du profil/Ø de l'outil.

a mon avis en l'état, ce plugin est surtout utile pour des formes qui n'ont pas de grosses dénivellations et qui peuvent être coupées en une ou 2 passes.

un exemple en PJ ; j'utilise 2 spirales, une avec un incrément de 1mm (écartement des spires) pour l'ébauche et une identique mais avec l'écartement à 0.5 pour la finition.

pour l'ébauche, je met Surface Pièce à 6 et Profondeur Finale à 0.5 avec un incrément de passe de 2, ce qui me fera 3 passes commençant à 6mm au dessus de la ligne et finissant à 0.5mm au dessus de la ligne. Certes, ça fait perdre du temps, car la fraise va usiner de l'air sur une partie de la pièce.

Pour la finition, ces 3 valeurs sont à 0 et on usine sans décalage vertical par rapport à la position Z de la ligne. L'op de finition utilise la 2ieme spirale uniquement pour avoir des passes plus serrées, mais il aurait été possible de faire ça en une seule op et avec une seule spire ; dans ce cas l'opération aurait eu SP à 6 et PF à 0 au lieu de 0.5.

PS une fois crées, les 2 spirales on été alignées avec le dessus en Z à 0.

++
David Voir la pièce jointe 3d_spirale.zip
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
existe-il des nouveautés dans les scripts ou les plugins pour Cambam ces jours ci ?
merci par avance.
A+
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 928
D
D
Réponses
11
Affichages
3 075
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 974
Bernard.L
B
J
Réponses
0
Affichages
1 463
jeramenemafraise
J
Haut