les petites fraiseuses

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
ygicq a dit:
Je trouve le post très bien fait, merci !

De rien, j'ai finalement trouvé une très vielle fraiseuse Allemande à restaurer complètement mais si un jour je tombe sur une AL4, ... :smt002

ygicq a dit:
Pensez-vous qu'il serait raisonnable de chercher une fraiseuse légère ? (- de 100 kg ou bien démontable)

J'ai une SIXIS S101 qui doit faire dans les 80kg sans le socle (un truc du genre) mais la table est microscopique !!!!

ygicq a dit:
Est-ce qu'on peut s'en sortir avec une hauteur inférieure à 1,65m ? (la cave est bas de plafond...)

Tu vas devoir fraiser assis et poser la fraiseuse d'établi sur un plan de travail adapté !
 
Y

ygicq

Apprenti
Merci Phanou pour tes réponses ! 80 kg c'est jouable dans la même taille et ça n'a pas l'air d'être un "jouet" à la MF70.

D'ailleurs, ta fraiseuse semble très jolie : http://www.lathes.co.uk/sixis/

Connais-tu les courses de la table et le Z ?

Je pourrais arriver à 1,75m de hauteur entre 2 IPN dans la cave mais pas plus, malheureusement. Travailler assis ne me dérange pas, il faudra juste de bonnes protections.

Il me semble avoir vu que tu construis un petit atelier dans ton jardin. C'est la solution idéale.

Bon, je vais compiler un peu de caractéristiques histoire de me familiariser avec tous les modèles que tu as mis ici.

Bons copeaux !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Je suis pile poil en train d’aménager mon atelier qui a très bien avancé ! Mais je n'aurais que 3mx3m parce que j'ai du partager la surface avec le stockage de la famille ...

Pour ce qui est des courses de la SIXIS S101 : X=150mm, Y=100mm, Z=150mm

Une idée comme une autre, si tu trouves une petite fraiseuse horizontale ... (il y a Toff qui maitrise l'usinage horizontal sans soucis ... ).
Ou alors une vielle Huré !!! (il y a quelques exemples sur le fofo)
 
Y

ygicq

Apprenti
3 x 3 m c'est l'idéal pour utiliser les murs tout en circulant...

Une fraiseuse horizontale, ça ne doit pas être commun :???: Déjà que j'aurais du mal à caler la fraiseuse pour que la table croisée soit à l'horizontale.

Mais c'est clair que ça peut être une idée pour la hauteur.

phanou95 a dit:
Pour ce qui est des courses de la SIXIS S101 : X=150mm, Y=100mm, Z=150mm
Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi grand comme Z. Sur la FB2, c'est 40 mm de course de broche. J'imagine qu'on peut descendre par un autre mécanisme (j'ai une perceuse et la course de broche est d'au moins 70 mm). Pourtant elle me plaisait bien cette petite fraiseuse.

Je peux aussi creuser ma cave juste à l'emplacement de la fraiseuse :mrgreen:

Bon courage pour l'aménagement de ton atelier. 9m2 de plus ça m'irait bien.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

creuser voila une bonne idée, ça me rappelle quelque chose je peux te preter mon marteau perforateur !!

a+ gilles
 
Y

ygicq

Apprenti
bequet gilles a dit:
creuser voila une bonne idée, ça me rappelle quelque chose je peux te preter mon marteau perforateur !!
Il faudrait aussi péter les marches de l'escalier et faire une pente... Mais il me semble que ça serait plus simple de voir comment négocier avec Madame un bout de jardin (je sens que je vais finir à 3 m2 :sad: ).

J'ai l'impression que les moteurs ne sont pas très puissants sur les petites fraiseuses et qu'elles ont une taille monstrueuse juste pour ne pas bouger quand la pièce bouge.
 
Y

ygicq

Apprenti
Plus sérieusement, je me demandais ce qu'il y avait comme fraiseuse dans la catégorie d'un tour comme le Emco 8. C'est à dire ni trop petit, ni trop gros.

Les fraiseuses vues ici pèsent entre 250 et 500 kg. :sad:

Ou bien trop petit comme la MF70 ou la FF230 (qui sont d'excellents matériels dans leur domaine).
 
M

mizou51

Compagnon
bah LA fraiseuse petite et capable c'est bien la BF20 ! de chez optimum ou hbm ou rcmachines ou arcotrade...entre 1600 et 2500€ et tres legere avec des dimensions assez petites...

j'ai deja vu un pote sortir des pieces magnifiques!!! mais bon avec de petites passes.
 
Y

ygicq

Apprenti
Les petites passes, ça ne me dérange pas. Mais c'est surtout la qualité qui m'importe et apprendre avec du bon matériel. Les caractéristiques ont l'air sympa, mais elle semble légère pour ce qu'elle fait. Car quand on apprend et que ça ne marche pas, on a toujours tendance à incriminer (en tout cas moi je me pose la question) la machine plutôt que soi-même. On doute.

Et ce n'est pas avec les expériences relatées sur le forum qu'on n'est moins parano avec le matériel chinois.

Je pense que je vais créer un topic au lieu de skater honteusement celui de phanou...

Tu as raison mizou, soit je veux du lourd et je me débrouille pour l'héberger, soit je ne dois pas me dire que c'est trop léger.
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour à tout le monde, je prend un peu le train en marche mais au sujet des petites fraiseuses donner un coup d'oeil sur ce site http://www.cerianimu.com c'est une usine Italienne qui produit des petit tours et des fraiseuses. pour ma part je possède un tour de chez eux qui a une dizaine d'année et dont je suis entièrement satisfait, en téléchargement gratuit on a accès au divers manuel. Pour les prix il réponde au particulier sans problème par mail mème en français. les production de machines sont entièrement exécuter chez eux. cordialement marco13.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
On doit pouvoir trouver des petites fraiseuses dans les anciens modèles comme celui-ci ... en plus il y a une avance auto !
 
J

Jujucoy

Compagnon
Merci phanou, tu viens de réveiller une envie de fraiseuse latente......

:wink:

++

Jujucoy
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Tu es intéressé pas cette petite fraiseuse ? Si oui, elle est juste à coté de chez moi.

A suivre.
Stéphane
 
J

Jujucoy

Compagnon
Plutôt par la deuxième du vendeur,

Elle a des capacités un poil plus élevée au niveau des courses,

L'avantage de celle que tu montre c'est qu'elle à l'air complète !

Je sais que le propriétaire m'a indiqué qu'il serait sur place cette après midi, je pense lui téléphoner pour avoir plus d'informations.

En réalité entre les deux j'hésites, des avis ???

Mon besoin étant principalement la réalisation de pièces motos, genre platine de repose pieds, tés de fourches etc... donc bien souvant dans de l'alu, et des dimensions assez restreintes...

++

Jujucoy
 
D

DIY_addict

Compagnon
dans les petites, il y a aussi les CINCINNATI PF25 et PF26 qui sont assez sympa à utiliser.
J'ai une PF25 avec visu que je trouve très pratique.

Moi aussi je suis en train de construire mon atelier mais je fais tout faire, je ne me vois pas le bâtir.
chapeau à ceux qui bâtissent eux même.

@+

Vincent.
 
M

mizou51

Compagnon
salut les gars

voici la petite derniere qui va atterir chez un pote. Une METBA MB0
un petit bébé de 750kg tout mignon qui possède une particularité tres tres agreable, elle est en SA40 !!! donc bcp d'outils pas cher

le top

71963320160222122639.jpg
 
F

fabi87

Nouveau
Superbe petite machine j'aimerai bien en trouver une comme ca mais pas facile car petit budget.
Il la trouvé ou cette belle machine et quel budget pour une fraiseuse comme ca....
 
C

chrisD

Ouvrier
Comment tu l'as chargé dans la remorque?
J'ai fait un tour chez 3 usineurs hier et l'un d'entre eux m'a dit que pour me vendre une fraiseuse, elle devais être mis aux normes de sécurités: cartères de protection et arrêt d'urgence... Tu as de la chance que le tiens ne s'embête pas de ce genre de "détails". En tout cas: bravo pour ton acquisition, et bon copeaux!
 
F

fabi87

Nouveau
600 euros je suis fou impossible d’en trouver une dans le coin a se prix...........bravo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut!
Yen a qu'ont du bol!:o surveilles ta femme !:roll:
 
B

bendu73

Compagnon
Comment tu l'as chargé dans la remorque?
J'ai fait un tour chez 3 usineurs hier et l'un d'entre eux m'a dit que pour me vendre une fraiseuse, elle devais être mis aux normes de sécurités: cartères de protection et arrêt d'urgence... Tu as de la chance que le tiens ne s'embête pas de ce genre de "détails". En tout cas: bravo pour ton acquisition, et bon copeaux!

Il est, je crois, possible de détourner cela. En gros ils peuvent faire une facture comme quoi ils te vendent une machine "hors d'usage", dans le cas ou tu l'achète en tant que particulier.
J'ai acheté m'a Deckel, et le vendeur ( pro ) se devait de faire une facture, il a mentionné "hors d'usage" et donc la machine n'a pas lien d'être au norme, après effectivement elle était hors d'usage ( commande cn retirée ). Sinon ils peuvent te faire une facture comme "vente de pièce détacher de machine", et dans ce cas tu achètes des "pièces" (mais en vrai non, tu prends bien la machine complète telle qu'elle est évidement). :wink:

C'est à vérifier mais ça me semble tout à fait légal.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

oui tout a fait j' ai acheté la mienne comme ça il y a deja longtemps cela dégage la responsabilité du vendeur.

a+ gilles
 
P

peps

Compagnon
super intéressant ce post pour celui qui recherche une petite fraiseuse: liste des diverses machines et combines pour acheter. Sympa.
 
D

dimitri87

Compagnon
Très instructif ce topic :wink:
Le plus dure reste à trouver un modèle cité.
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous dans la discussion "petite fraiseuse" quelqu'un connait il cette machine une Oerlikon c'est suisse mais je n'arrive pas à trouver le modèle sur inter
IMG_0751-réduit.JPG
net
700kg, le proprio ne communique pas grand chose, je devrai pouvoir la voir samedi, je cherche des renseignements.
Merci d'avance. Jean
 
Haut